Est-ce que tu as bien précisé à ton maréchal que c'est un cheval qui travaille pieds nus ? D'ailleurs, c'est un maréchal ou un pareur ?
Quand j'ai acheté ma jument, elle était déjà pieds nus, j'ai dû faire appel à trois maréchaux avant de trouver le "bon" pour elle et pour moi... Le premier l'avait laissée trop longue, elle s'est auto-parée sur les cailloux écaille par écaille ; le deuxième avait tant coupé qu'elle boitillait dès qu'il y avait un peu de caillasse, j'étais verte

Avec le troisième, par contre, nickel, jamais le moindre problème ; en plus, il est toujours disponible pour répondre à mes questions et me conseiller, j'en suis fan !
Que ce soit difficile pour lui de s'habituer, c'est "normal", et que tu aies l'impression qu'il régresse quand il reste au pré, c'est "normal" aussi (au pré, les terrains sont mous, le cheval ne peut pas s'endurcir, j'ai le même problème avec la mienne en hiver, quand elle sort peu et que les terrains sont particulièrement spongieux)... mais c'est censé aller en s'atténuant. Il est possible que ton maréchal soit mal formé pour le pied nu ou pas habitué à ce genre de parage : mon deuxième maréchal avait été honnête à ce sujet, il avait l'habitude de parer des chevaux en vue d'un ferrage, et non des chevaux qui continuaient à travailler sans fer !