Tests d'entrée desjeps : je stresse.

 Répondre au sujet
Auteur
2362 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
Tests d'entrée desjeps : je stresse.
Posté le 13/10/2015 à 12h45

Bonjour tout le monde,

Voilà ça y est j'ai la date de mes tests d'entrée pour la formation DESJEPS (instructorat). Ils auront lieu le 2 et le 3 novembre prochains.

J'ai également reçu tous les critères de notation et forcément, je panique !

J'ai peur de me planter, de pas être prête, de pas savoir gérer le stress.

Est-ce que quelqu'un ici à déjà passé les tests ?
Je stresse non seulement pour les tests pratiques, mais bon ça je peux m'entraîner. Mais c'est surtout pour l'entretien. Je n'ai jamais été à l'aise à l'oral, je perd mes moyens face à un jury, surtout quand c'est pour quelque chose qui me tiens à coeur ...
J'ai peur de ne pas réussir à organiser mes idées. On me note notamment sur "le réalisme du projet de formation" et sur "l'existence et le réalisme du projet professionnel".

Des conseils ? Merci

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 444  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4198
0 j'aime    
Tests d'entrée desjeps : je stresse.
Posté le 13/10/2015 à 12h49

Res-pi-re

Entraine toi, prépare tes arguments, prépare une présentation orale de ton projet pro et ton projet de formation, demande à des amis de simuler le jury, fais toi une petite fiche récap pour t'aider à bien dire tout les points que tu veux aborder (attention : pas une feuille rédigée, juste quelques mots clés, sinon tu vas lire et c'est mauvais)...

Le jour de l'oral, prend le temps, respire, regarde les tous, ca se passera bien, y a pas de raison

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2186
0 j'aime    
Tests d'entrée desjeps : je stresse.
Posté le 13/10/2015 à 12h50

Je n'ai pas passé les tests pour l'entrée DESJEPS mais des oraux j'en ai présenté un tas en école de commerce.
Il n'y a pas de miracle, il faut s'entrainer.

Tu réquisitionne ta famille, tes amis, n'importe qui, et tu leur présente ton projet. Tu vois leurs réactions, tu t'adapte, tu t'entraine.
Rien de mieux pour préparer un oral.

Bifteck

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
0 j'aime    
Tests d'entrée desjeps : je stresse.
Posté le 13/10/2015 à 13h23

Je ne suis jamais passé par la et déjà bravo à toi d'être arriver jusque là.
Tu as du travailler dure je pense alors ce n'est pas le moment de paniquer. Ai confiance et donne leur ce que tu as à donner tu verras bien ce que ça vaut. En tout cas un gros M**** à toi!!
Pour l'oral fait toi juste un plan, comme pour une dissert

Tchi

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
1 j'aime    
Tests d'entrée desjeps : je stresse.
Posté le 13/10/2015 à 14h57

J'ai jamais passé le test, mais le stresse je connais! ^^'

J'ai plusieurs conseil pour toi.
Premièrement prépare toi au mieux! Si tu as fait de ton mieux pour te préparé, tu ne pourra que mieux être pour l'entretien (pas de regret de "j'ai pas regarder ça tel jours j'aurais du je sais pas aaaaaah")
Ensuite respire prend le temps de parler, d'articuler. Et surtout si tu vois que tu cafouille respire un coup excuse tu sourie et reprends.

Les jury sont des personne qui savent que c'est stressant, elles préféreront voir quelqu'un qui sais voir que ça va pas et reprendre calmement plutôt que qqn qui va expédier son truc au plus vite.
Dans la même idée, regarde le jury, encore une fois ce sont des personnes donc si tu leur parle en regardant dans le vide ou le nez dans tes notes (je sais pas comment ça se passe) c'est pas agréables, sourie regarde les et parle leur vraiment.

Enfin qd on stresse on a besoin de se concentrer sur quelque chose qui nous rassure, il vaux mieux que tu te trouve un objet que tu pourra avoir pendant l'entretien et que tu garde avec toi chaque fois que tu révise. (pars exemple quand je passe des entretiens d'embauche je garde toujours un foulard sur mes genoux ^^) ou alors un stylos que tu pose sur la table. Tu le choisie bien avant le garde avec toi lors de tes révisions et a l'entretien garde le sur toi.

Ensuite n'hésite pas à faire des pauses. Ton phrasé ne sera que plus claire si ils prennent des notes laisse des blanc le temps qu'ils écrivent ça te permettra de faire le point sur la ou tu en est et de remettre du claire dans tes idée.

Dernière chose qui va semblé bizarre peut être ^^' fait toi belle (pas trop hein le but n'est pas d'acheter le jury :p ) mais le matin lève toi bien en avance, mange bien habille toi et maquille toi pour que avant de partir quand tu te regarde dans le miroir tu te dise, je suis avenante, le teint frai j'ai bonne mine.
Ca parait bête mais ça va te donné un petit plus de confiance en toi qui pourra te servir =)

Fait de ton mieux bon courage =)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Tests d'entrée desjeps : je stresse.
Posté le 14/10/2015 à 11h15


Pour diminuer le stress, il faut deja se sentir prêt le jour J , donc vraiment bien s'entraîner en amont . Et même s'entraîner a un niveau supérieur a celui demandé pour bien faire ! Comme ça le jour J , ça parait plus simple et on est plus a l'aise.
Si on s'entraine pour être juste au niveau demandé , Ben on a de fortes chances de perdre un peu de ses moyens le jour des tests et donc de les louper .

Ensuite pour l'entretien Ben là aussi pas de miracles : être a l'aise a l'oral , ça se travaille !! Là aussi entraine toi , prépare tes réponses aux questions que l'on pourra te poser , entraine toi a les exprimer a haute voix
, surtout si tu n'es pas a l'aise a l'oral !!!
Réfléchis aux questions qui peuvent te mettre dans l'embarras et prepare une réponse bien construite . Ça évite de se retrouver en perdition le jour J si on te la pose !!

Bref , tout se travaille ! met a contribution famille, amis pour te faire bosser , réviser .
Si tu as la possibilité que qlq te fasse un "entretien blanc" c'est un plus !

Mais si c'est qlq chose qui te tiens a cœur et que tu reste honnête dans tes réponses , ça devrait bien se passer !
Il faut surtout rester honnête et ne pas mentir !


Bon courage !

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
0 j'aime    
Tests d'entrée desjeps : je stresse.
Posté le 15/10/2015 à 14h35

Tout d'abord, merci à tout le monde pour vos réponses :)

Je sais pas si on à le droit d'avoir une feuille avec quelques points notés dessus. Surtout pour un entretien à l'oral. J'ai l'impression que ça va faire "je récite ce qu'on m'a dit qu'il fallait dire" plutôt que "je dis ce que je penses réellement. Vous en pensez quoi vous ?

Je retiens l'idée de Tchi d'avoir un objet sur lequel je peux me concentrer. Reste plus qu'à savoir lequel choisir

Voilà mon projet professionnel (qui, en plus d'exister, doit être réaliste). Qu'en pensez vous ?

1. Passage du DESJEPS
2. Emploi en tant que cavalière/coach
3. Eventuellement reprise d’une gestion d’une écurie
4. Achat d’une écurie une fois que j’ai de l’expérience et que je tourne en catégorie pro, d’ici une petite dizaine d’année : pension travail, partie poney club, coaching concours.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7991
1 j'aime    
Tests d'entrée desjeps : je stresse.
Posté le 15/10/2015 à 18h15

La 1ere question qui me vient à l'esprit en lisant ton projet pro c'est penses tu pouvoir faire une carrière pro en ayant a côté la gestion d'une écurie ? Vu l'engagement en temps, en argent que ça demande pour passer pro comment feras tu pour assumer les deux ?
Et quel est ton but au final ? Vu que tu veux dans l'ordre gérer ton écurie, passer pro, reprendre une écurie bien à toi ? Pour élever des chevaux de sport ? Tu continues ta carrière pro en même temps ?

Enfin voilà, je suis juste cavalière de loisirs et ce sont mes questions à chaud qu'ils te poseraient peut être ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Tests d'entrée desjeps : je stresse.
Posté le 15/10/2015 à 19h23

Etre cavalier Pro et tourner en categorie pro en concours sont 2 choses bien distinctes !
On peut tres bien etre cavalier amateur et tourner sur des epreuves pro (ce qu'envisage l'auteur ) : il suffit d'avoir le bon cheval , le niveau et l'entrainement adequat !

Etre cavalier de concours Pro , et en vivre , ça par contre c'est une autre affaire !!!

Donc pour moi , rien de contradictoire entre etre coach/ responsable d'ecurie et sortir en categorie pro en concours ! Suffit d'avoir qlqs bons chevaux . Et puis en Pro , c'est pas forcement les GP ***** a 150 !! Y a des epreuves pro a 125/130 , ce qui est deja nettement plus accessible . Idem en CCE ou dressage !

Pour l'auteur : pour ce qui est d'arriver avec des notes a l'entretien , oublie direct !!! C'est un dialogue , pas une récitation . Ca sera mal vu je pense .
Un entretien c'est pas un exposé , une thèse ou un cour.
Un entretien c'est plutôt destiné a cerner la personnalité et les motivations du candidat . Pour les compétences , y a les tests .



Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
0 j'aime    
Tests d'entrée desjeps : je stresse.
Posté le 15/10/2015 à 20h02

Lutin01 Alors mon but final c'est d'avoir mes écuries, avoir un piquet de chevaux pour faire des épreuves Pro, avoir des chevaux en pension travail + coacher des cavaliers en concours.
Un élevage est pas au programme, mais j'ai le temps de voir venir.

Alors en fait, je veux passer en catégorie Pro le plus rapidement possible. Là je commence les 120 amateur. Avec un peu de chance d'ici un ou deux ans je serais en catégorie Pro.
Je ne veux pas ouvrir mon écurie tant que je ne suis pas en Pro : je veux viser une certaine clientèle, j'aurais plus de crédibilité si je suis sur des épreuves pro que si je suis sur des amateurs et que je fais les mêmes épreuves que mes clients.

La gérance d'une écurie c'est pas forcément nécessaire, et je le ferais pas forcément, c'est surtout pour prendre de l'expérience et me roder avant d'ouvrir mes propres écuries.

Dolimos Bon on est d'accord sur les notes alors.

Et t'as tout à fait compris ce que je prévois de faire ;)
Dans mes rêves les plus fous j'aurais aimé être cavalière pro, et faire les JO tout ça tout ça. Mais bon je suis réaliste, ça n'arrivera pas. J'espère toujours pouvoir tourner en concours et me faire confier quelques chevaux pour les concours mais je suis consciente que je n'en vivrait pas et c'est pour ça que j'ai passé mon BPJEPS, que je passe mon DESJEPS, pour pouvoir enseigner à côté.

Une amie me conseille de ne pas parler de la catégorie pro. S'ils me pose la question je leur en parle, mais sinon j'en parle pas, parce que ça signifie que je suis pas encore en pro et ce diplôme est à la base pour les cavaliers qui tournent en catégorie Pro ET qui sont cavaliers pro ...

J'ai aussi pensé à un truc : le DESJEPS permet surtout de pouvoir former les élèves BPJEPS. Hors dans mon projet pro je n'en parle pas du tout et j'ai peur que du coup on m'oriente plutôt vers un DEJEPS, plus adapté pour le coaching.

Vous en pensez quoi ?

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Tests d'entrée desjeps : je stresse.
Posté le 16/10/2015 à 12h09

Hello

Pareil, je n'ai pas passé CE test là, en revanche des oraux en tous genres, j'en ai bouffé

Je vais étoffer un peu ce qu'a dit Tchi. En effet, un objet sur lequel on peut "décharger" son anxiété, c'est top, mais pas n'importe lequel. Genre, on évite les stylos dont on doit enclencher le clip pour faire sortir la mine, parce que ça devient vite agaçant, les ambiances "clic clic clic clic clic" ^^ On évite aussi les bouchons sur le stylo, pour peu qu'il tombe par terre, ça peut déstabiliser, on sait pas si on doit le ramasser, le laisser par terre, c'est pas terrible. Donc si tu choisis un stylo, un bic tout bête sans bouchon ni clic !
Mais il n'y a pas que le stylo, tu peux aussi te tripatouiller un bijou discret et qui ne fasse pas de bruit (pas de bracelet clic clic non plus donc).
Moi je pose mes deux mains sur mes notes, comme ça elles bougent pas, j'ai une emprise et pas de gestes parasites. Et je peux toujours lâcher une main pour accompagner mes paroles avec des gestes ou écrire sur un tableau s'il y a, ou désigner quelque chose, etc.

Pour les notes, d'ailleurs, que tu auras avec toi, pense à bien les attacher entre elles (agrafeuse, reliure). Pas de trombone, parce que dans un moment de stress, ça peut arriver, si le trombone saute et que les feuilles s'éparpillent... Bon, c'est pas grave, mais ça peut te déconcentrer et accroître ton stress. Et rendre ton travail tout mélimélo.

Sinon, dans un oral, le truc c'est de r-e-s-p-i-r-e-r. J'ai préparé une amie à un oral qu'elle appréhendait énormément, et c'est passé comme une lettre à la poste, parce qu'elle a bien pensé à respirer, à prendre son temps aussi.
Quand tu t'entraînes, il faut que tu t'obliges à prendre une inspiration (pas une énorme évidemment, une inspiration normale) entre chaque phrase. Décortiques tes notes et ton développement en plein de paragraphes, et entre ces paragraphes tu dois faire des pauses, pour deux raisons :
- Déjà ça te laisse le temps toi de souffler deux secondes, de préparer mentalement le prochain élément que tu vas développer.
- Ça laisse au jury le temps d'intégrer ce que tu viens de leur dire, de noter s'il y a besoin.
Pour une pause, tu comptes "1 Mississippi, 2 Mississippi, 3 Mississippi" dans ta tête. Un peu comme un arrêt sur un carré de dressage

Il faut aussi que tu prennes conscience qu'un silence dans un oral, ce n'est pas grave, au contraire. Les petites pauses silencieuses, ça fait du bien à tout le monde, ça ponctue ton oral, ça le rend plus fluide aussi.

J'ai une petite astuce aussi pour la partie "questions", je sais pas s'il y en a dans ton entretien, j'imagine que oui quand même ^^
A l'oral on est parfois pris un peu au dépourvu par certaines questions. Alors au lieu de rester bouche bée devant une question qui pose problème, moi je fais mine de pas avoir bien entendu ou compris la question. Du coup je demande au jury de répéter. Pendant qu'ils s'exécutent, j'enclenche un peu le turbo, mais je profite de ce petit moment pour formuler ma réponse dans ma tête, et/ou chercher mes éléments de réponse.

Il faut aussi croire en ton projet de manière béton. Il faut que tu dégages toute l'énergie qui t'anime par rapport à ce projet, il faut qu'on voit, qu'on sente et qu'on entende que ça te tient à cœur, que ça te passionne, que t'es fière de ce que tu as fait.

Pour organiser tes idées, ça, ça se prépare à l'avance. Fais-toi un plan béton de chez béton, et tu l'apprends sur le bout des doigts. Sur tes notes, tu te le notes, c'est obligatoire, et s'il y avait qu'une seule chose à marquer sur tes notes, c'est ton plan de développement ! Les mots-clés surlignés en fluo, comme ça, ça capte le regard direct. Moi je dirai même, une couleur de fluo par grande partie, comme ça, ton œil ne se balade pas dix ans sur ta feuille à la recherche d'un mot-clé précis, alors qu'ils sont tous en orange, tu vois ce que je veux dire ^^
Par exemple, tu as trois parties, 1/ Les tomates, 2/Les kiwis et 3/Les bananes, tu te mets du rose pour les tomates, du vert pour les kiwis et du jaune pour les bananes. Comme ça tu sais que quand t'es en train de causer banane, tu cherche directement le fluo jaune, pas besoin de faire toutes tes feuilles

Les autres l'ont dit, s'entraîner devant des gens, c'est très bien, mieux encore, des gens complètement hors du milieu équestre.
Mais mieux encore, si tu as l'occasion de prendre quelques cours de théâtre d'ici novembre, c'est top, parce qu'on apprend d'une part à respirer, à s'exprimer de façon claire et distincte devant un public, et on apprend aussi à placer son corps et ses gestes en fonction d'un public. J'en ai fait dix ans, et je pense que c'est en grande partie grâce à ça que je n'ai jamais redouté un oral, et que j'ai jamais eu de souci pour ce genre d'épreuve.

Dernière astuce, bâille, bâille et rebâille avant d'entrer devant ton jury (faut pas qu'ils te voient évidemment ^^). Bâiller, ça détend, ça relâche, et c'est plus efficace qu'une grande inspiration

Bon courage tu vas cartonner
Tests d'entrée desjeps : je stresse.
 Répondre au sujet