Bonjour, bonsoir,
Madame,
Actuellement en dernière année du cursus ingénieur agronome en développement international à l’ISTOM de Cergy (France), je fais mon approfondissement dans le domaine de la Supply Chain afin de découvrir une thématique utile dans divers domaines. Je m’intéresse cependant au milieu marin depuis 5 ans et souhaite compléter mon parcours avec une formation orientée vers la recherche.
Mon but serait de poursuivre mes études par un master en bio ressources aquatiques en environnement méditerranéen et tropical à Montpellier à partir de septembre 2016. Ce dernier est orienté sur l’aquaculture et la réponse adaptative des organismes aquatiques entre autres. Ce stage serait la transition entre mon parcours technique d’ingénieur et recherche de master.
De par mon cursus et mes différents stages, j’ai pu élaborer des synthèses bibliographiques à de nombreuses reprises (notamment sur les politiques de territoires en Martinique et le domaine de l’halieutique au Pérou). J’ai par ailleurs, étudié la biodisponibilité des oligo éléments chez les grands ruminants lors d’un stage dans une exploitation laitière influençant les pathologies récurrentes dans l’élevage.
La filière de la crevette est une importante source de revenu et a un rôle majeur dans le secteur rural de la Nouvelle Calédonie. L’analyse proposée suite à l’étude pourrait permettre l’élaboration de solutions afin de diminuer la disponibilité en fer induisant la dégradation de la qualité des crevettes par la maladie des “branchies oranges”.
Je vous remercie de l'attention que vous accorderez à ma candidature. Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes salutations les meilleures.
D'après mon expérience, ton premier paragraphe et ton deuxième paragraphe sont top (ton cursus, ta spécialité, tes projets) ; tu peux aussi glisser un petit mot pour dire par quel biais tu as trouvé le stage, les gens aiment bien savoir quels réseaux sont efficaces pour la diffusion des annonces. Je mettrais les chiffres en lettres (sauf les dates).
Dans le paragraphe où tu expliques tes projets, n'hésite pas à glisser une petite phrase sur les raisons qui te poussent à choisir le milieu marin et
ce projet en particulier.
J'ai une impression mitigée sur la suite, par contre. Je ne trouve pas nécessaire de lister toutes tes précédentes expériences (normalement, ton CV est là pour ça), à ta place, je m'en servirais plutôt pour mettre mes compétences en avant : tu as fait de la bibliographie, c'est bien, mais pas que, n'est-ce pas ? Parle du traitement des données, des analyses statistiques si tu en as fait, des manipulations en laboratoire ou sur le terrain, de tes qualités rédactionnelles... Bref, tout ce qui selon toi serait intéressant pour eux. Le but, c'est de leur montrer que tu es motivée et que tu es LA personne qu'il leur faut !
Tu peux aussi mettre quelques mots sur ta personnalité (tu aimes le travail d'équipe, tu es autonome, tu es curieuse d'apprendre de nouvelles choses, etc.), bref, les détails qui peuvent appuyer ta candidature et qui n'apparaissent pas dans ton CV.
Pour moi le paragraphe où tu expliques l'intérêt de l'étude est inutile. C'est eux qui la font, ils sont au courant

A la place du recruteur, je pense même que je serais un peu vexée (bien sûr que cette étude vise à améliorer la filière crevettes en Nouvelle Calédonie, ils ne le font pas pour le plaisir de torturer des crevettes...)
Sinon, tu as une bonne orthographe, c'est top !
Je suis passée par là alors je compatis activement, la recherche de stage, c'est toujours une aventure... Bonne chance !