Van et réglementation en 2015, + demande d'avis :)

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Ivieju

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Van et réglementation en 2015, + demande d'avis :)
Posté le 19/10/2015 à 11h19

Bonjour à toutes et à tous!

Etant à la recherche d'un van pour bouger occasionnellement mon loulou, j'étais perdue sur l'histoire du permis B, E, et les PTCA, PTRA...
Je refais donc un sujet sur les vans car en recherchant sur le forum, il y a déjà des posts sur le sujet mais qui ne prennent pas en compte les nouvelles réglementations.
J'ai trouvé cet article qui résume parfaitement la nouvelle réglementation par rapport au poids et au permis nécessaire:
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/transport/permis-de-conduire-pour-le-transport-de-chevaux.html

Et ce schéma très clair :


J'ai cependant besoin de votre avis (ben voui).

J'ai une peugeot 2008, diesel 90chx.
D'ici le printemps je vais peut être changer de véhicule (elle a deux ans et je suis déjà à 68 000km pour le taf...), sinon je pensais faire mettre un attelage et la garder.

Le but est que je puisse tracter occasionnellement un van 1 place ou 1 place et demi, pour transporter mon mini cheval (une fois par semaine sur 20 bornes aller/retour, pas de côtes, pour aller au centre équestre). On m'a dit que la puissance du moteur était suffisante pour faire ces petits déplacements. Je ferais pas le tour de France ni le col du Tourmalet mais c'est pas le but

Avec les calcul PTC truc chouette, je peux tracter un van plein en charge de maxi 1300kg. Je pars sur un van de 500 à 750kg max à vide, avec le loulou qui fait moins de 400 kg on est dessous les poids limites pour permis B et la limite inscrite sur la carte grise de ma voiture

Ma question est plus physique qu'autre chose, pour moi on doit tracter un objet plus léger que notre voiture (pour garder le contrôle), mais je me dis aussi que tracter un van trop léger, c'est pas stable.
Quel est votre avis/expérience là dessus?

Je voulais aussi avoir vos avis sur les Vans Cheval liberté qui sont quand même moins chers. Vu que je ne vais pas avoir une utilisation intensive, je me pose la question d'investir plus dans des marques prestigieuses.
Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide!

Edit: modif URL

Edité par ivieju le 19-10-2015 à 11h22

Chamallow67

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Posté le 19/10/2015 à 13h57

Bonjour,

90 chx pour tracter, c'est léger ....Ok, tu dis vouloir faire des petits trajets, mais une fois que tu auras acheté ton van, tu auras peut être envie d'aller plus loin au vu de l'investissement financier que tu vas faire. même si tu arriveras à tracter, tu risques de bien fatiguer ton moteur.

Qd j'ai acheté mon van, j'ai fait les même recherches que toi. tout le monde m'a déconseillé cheval liberté : oui, c'est moins cher, mais ça s'en ressent au niveau de la solidité. côté vieillissement, c'est pas top non plus.
les vans 1 place sont également moins stables. même si il m'arrive de ne transporter que mon cheval, je suis contente d'avoir qqchose de bien stable. je suis partie sur un van 2 places pour cette raison et aussi pour permettre à d'autres de profiter du transport. mais effectivement, cela implique le permis E ......

Essaye de trouver une bonne occasion (genre fautras : ils vieillissent très bien)

Patooo

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Posté le 19/10/2015 à 17h09

Bonjour,
pareil que le commentaire précédent, 90Ch pour tracter cela me semble faible même pour un van léger, en fait tu ne le ressentira pas forcément tout de suite, mais à la longue, car d'une cela fatigue le moteur qui n'est pas fait pour, de 2 cela abîme le chassis de ta voiture car ce n'est pas fait pour et de 3 cela fatigue les pièces mécaniques telle que l'embrayage, les courroies et tout le tralala car ce n'est pas fait pour

pour le 1 place il est moins stable mais le cheval est plus calé que dans le 1 place et demie, il peut s'appuyer contre les parois alors qu'avec 1 place 1/2, il a plus de place pour tituber

concernant le cheval liberté, je confirme ce qui a été dit

pour ta voiture il faut que tu regardes le poids tractable

(je viens d'aller voir, je viens de trouver ça :
Masse maxi remorquable freinée en pente 12%
(en kg conducteur seul) 780 450 970 350 950 500 980,
http://www.peugeot.fr/media/deliacms/media/87/8717-860a7d.pdf, à voir selon le modèle de ta voiture, mais cela me parait très light pour ta sécurité et celle de ton cheval)

même pour tracter occasionnellement ne joue pas avec la sécurité,
d'autant plus que si tu t'achètes ton van tu auras surement envie d'aller plus loin et ailleurs ... pense à cela aussi, même si c'est occasionnel comme tu dis car tu feras un long trajet une fois par an, mais tu ne peux pas prévoir toutes les côtes et les descentes ... si ta voiture ne répond pas ou pas bien, imagine la panade ...

Edité par patooo le 19-10-2015 à 17h12



Ivieju

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Posté le 19/10/2015 à 20h58

Merci beaucoup! c'est pour avoir ces avis que je posais la question. Je vais devoir me poser la question de changer de voiture avant les 80 000km pour la revendre correctement ou avoir une bonne reprise.
Je crois que je partirai sur une voiture plus puissante pour pouvoir tracter sans danger.
Bon la première étape est de convaincre mon amouuuuuur de mari de l'utilité de l'achat d'un van
Là vous pouvez peut être aussi me donner des idées

Chamallow67

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Posté le 20/10/2015 à 08h00


ivieju a écrit le 19/10/2015 à 20h58:
Merci beaucoup!
Bon la première étape est de convaincre mon amouuuuuur de mari de l'utilité de l'achat d'un van
Là vous pouvez peut être aussi me donner des idées


Il est bricoleur ?
un van c'est super pratique pour aller chercher des trèèèès grandes planches au magasin de bricolage

Nicodou

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Posté le 20/10/2015 à 09h39

Pour la législation, le calcul ne se fait pas en additionnant poids du van à vide + poids du cheval mais avec le ptac du van.
Idem que les autres, 90 ch c'est bien trop peu même sur une petite distance.
En France, les vans 1 place et demi ne peuvent être tarés à plus de 1T3, c'est idiot mais c'est ainsi.
Cheval Liberté, c'est vraiment pas terrible. Niveau fiabilité de la conduite, solidité et tenu de route, j'aime pas vraiment.

Kheopsd

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Posté le 20/10/2015 à 10h47


nicodou a écrit le 20/10/2015 à 09h39:

En France, les vans 1 place et demi ne peuvent être tarés à plus de 1T3, c'est idiot mais c'est ainsi.


Les Ifor 1.5 place vont jusqu'à 1600 kg...
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