La bonne attitude après un refus ?

 Répondre au sujet
Auteur
4777 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
La bonne attitude après un refus ?
Posté le 19/10/2015 à 19h08

Coucou tout le monde,
J'ai une question qui me trotte à l'esprit depuis quelques temps. Je vous raconte :
En juin l'année dernière, j'étais en cours de saut et le prof montait petit à petit la barre. Arrivé à une certaine hauteur, la jument que je montait a fait un refus, et je suis tombée. Rien de grave, je remonte, ce qui prend un petit temps car comme je suis petite je dois baisser les étriers, puis remonter, puis rerégler les étriers. Là, mon prof me demande de mettre 3 coups de cravache sur le cul de la jument pour qu'elle comprenne qu'elle a fait une connerie. A la suite de ça, je reviens sur l'obstacle et elle le saute.
Voici ma question : la jument a-t-elle vraiment associé les coups de cravache à une punition pour le refus ? Car oui elle a sauté, mais je pense que c'était plutôt parce qu'elle avait beaucoup plus d'impulsion que le passage précédent, du coup. J'ai lu un dossier de cheval magazine sur "le bon timing" où ils expliquaient que le temps de réaction entre l'acte du cheval et notre réaction doit être court, pour qu'il associe les 2. Du coup je me demande si elle a vraiment compris pourquoi elle s'est pris la cravache.
Enfin bref, quel est votre avis ? Et que recommandez-vous dans le cas d'une chute après un refus ?

J'ajoute aussi que je monte pour le plaisir, je n'ai aucun but de compétition et pas un super niveau en saut.

Courros

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
La bonne attitude après un refus ?
Posté le 19/10/2015 à 19h30

Bonjour,

Effectivement, corriger le cheval parce qu'il a refusé un obstacle n'est pas la meilleure solution. Il y plus de risques que sa le stresse et le panique qu'autres choses.
De plus, si on doit corriger un cheval pour une bêtise, il faut le faire immédiatement après la bêtise ou même le mieux pendant la bêtise, sinon le cheval ne le comprendra pas.

Quand le cheval refuse l'obstacle, en générale sa vient du cavalier, si on anticipe trop l'obstacle avec une position trop en avant, le cheval en profite : hey pas folle la guêpe
Il faut avoir une bonne position qui encadre le cheval face à l'obstacle.

Si sa vient d'une peur du cheval pour un sous -bassement particulier par exemple. Le corriger ne lui servira à rien, il faut le faire revenir devant l'obstacle, l'arrêter devant et lui laisser le temps de le regarder.

Misspoony

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
La bonne attitude après un refus ?
Posté le 19/10/2015 à 19h37

Je trouve ça débile de mettre trois coup de cravache sur le cul, 5 min après l'acte et donc le refus !
Tu n'y est pour rien et j'en suis consciente.

Pour ma part selon comment c'est passer l'abord, je caresse si, j'ai fait une bêtise ou, quelques chose de nouveaux pour les jeunes ou les timides par exemple.

Mais si, aucune raison apparente, je met un coup de talon ( sec mais pas fort ) et je caresse âpres, je revient avec plus de conviction et beaucoup de caresse puis je refait un autre saut ou je vais plus le laisse se prendre en charges voir si il veut bien et saute de lui même !

Zaccharie.z

Compte supprimé


3 j'aime    
La bonne attitude après un refus ?
Posté le 19/10/2015 à 19h39

La prochaine fois que ton moniteur fait une faute de français, attends 5 minutes avant de lui en coller une. Et tu lui diras que c'est de ma part.

NON, on ne PUNIT PAS un cheval.

Un cheval qui refuse est un cheval qui fait face à un problème émotionnel : manque de confiance (problème d'assiette du cavalier, problème de trajectoire, problème d'impulsion), peur (peut-être que du coin de l'oeil, elle a perçu quelque chose, un reflet qui lui a mis le doute, n'importe quoi qui puisse sortir de l'ordinaire pour elle).

Les coups de cravache ne servent qu'à effrayer les chevaux qui finiront par se précipiter sur les barres pour fuir l'éventuel coup de cravache. Ce sont des chevaux qui n'auront jamais un joli geste, qui n'auront jamais confiance sur la barre, et qui auront même tendance à embarquer sur les barres pour certains (ce à quoi on vous dira "haaa il aime sauter lui !" ben non, il s'est juste mangé des torgnoles quand il voulait prendre le temps de réfléchir à ce qu'on lui demandait, d'où le fait qu'il ne sautera jamais intelligemment).


Bref, moi, un cheval qui refuse, je caresse, je calme, je mets en confiance, puis on y retourne. Et ô miracle, ça passe !

Uolregit

Initié
 

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
La bonne attitude après un refus ?
Posté le 19/10/2015 à 19h42

Personnellement quand un cheval refuse, j'y retourne sans rien dire la 2ème fois, si il refuse alors je fais un 8 de chiffre autour de l'obstacle, je lui montre, j'y retourne avec plus de jambe. Si il refuse encore je baisse la barre, en général il saute et je termine la dessus, pour qu'il ne finisse pas sur un echec .

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
La bonne attitude après un refus ?
Posté le 19/10/2015 à 19h47

Merci pour vos réponses !
J'avais raison de me poser la question donc... Surtout que sur le moment, j'ai pas voulu lui mettre les coups de cravache, mais je me suis fait engueuler donc j'ai fini par le faire

Comme tu disais Courros c'était complètement ma faute si elle a refusé, j'en ai conscience, d'ailleurs si j'étais pas en avant je serais pas tombée ^^. Bon c'était il y a un moment et je ne monte plus là-bas, mais pour info c'était une jument d'un certain âge qui connait son job mais a un sacré caractère, je pense qu'elle a senti mon manque de confiance et d'accompagnement, donc en a profité. La barre était pas non plus très haute (je dirais 80cm) et n'avait rien de particulier.

En tout cas si ça m'arrive de nouveau, j'appliquerai vos conseils.

Juste, vous parlez surtout du cas d'un cheval qui a peur, mais s'il s'agit d'un cheval qui refuse justement dans le but de virer le cavalier pour ne pas sauter, comment l'en empêcher ? J'imagine que la première chose c'est de se redresser pour ne pas se vautrer, et insister en restant devant la barre, puis revenir ?

Tchi

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
La bonne attitude après un refus ?
Posté le 19/10/2015 à 20h05

Bon quand on tombe on tombe si ce'st du a une mauvaise position ou autre ça sert a rien de punir le cheval.

Si tu reste dessus que le cheval fait un refus car c'est un mauvais abord ou une plus grosse hauteur, il faut au possible l'empêcher de passer de l'autre coter de l'obstacle et le ramener tranquillement devant. Quand il est cale tu caresse et reviens. (Au besoin on re baisse un coup pour remettre en confiance)
Si le refus est du a du mauvais caractère ou un cheval qui teste juste la tu peux montrer ton désaccords et te fâcher un peu mais c'est pendant le refus un coup de talon sec ou petit coup de cravache mais après toujours te remettre devant l'obstacle dans le calme avant de repartir.

Enfin toujours ce remettre en question, est-ce que j'avais une bonne trajectoire? la bonne impulsion? et surtout est-ce que j'y croyais? tu ne peux pas en vouloir a ton cheval de faire un refus si toi tu avais peur de passer a coter ou qu'il s'arrête, ils le sentent très bien et peuvent, selon le cheval, stresser de pas y arriver ou bien en profiter pour ne pas faire l'effort, mais ce ne sera pas de la faute du cheval.

Voila j'espère t'avoir éclairé, on ne peux pas leur en vouloir ca reste des animaux, émotif et craintif, il faut être juste avec eux.

Equineo_

Compte supprimé


0 j'aime    
La bonne attitude après un refus ?
Posté le 19/10/2015 à 20h20

Quel idiot de mono - déjà les coups de cravache c'est inutile, et qui dit que le cheval a fait la connerie? Il est fort probable qu'elle a refusé parce qu'elle t'as sentie hésitante ou que ton approche n'était pas bonne, trop de renes etc.

Et au lieu de te laisser bidouiller avec les étriers pour te remettre en selle, hop ton monto te remonte en sellle en deux secondes - mieux pour le dos du cheval, mieux pour tes hanches, et dix fois plus vite.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
La bonne attitude après un refus ?
Posté le 19/10/2015 à 20h44

D'ac, j'ai bien compris vos explications. Pour rebondir sur l'idée d'agir pendant le refus, c'est vrai que j'ai sauté encore une fois pendant cette séance, et j'ai senti que la jument allait refuser, donc coup de talon, et elle a sauté. Je pense que pour ce saut là, ma réaction a été la bonne...
Comme tu dis Equineo, j'avais pas mal d'appréhension car je saute pas souvent à cette hauteur, et forcément ça joue ! Il faut travailler sur ma confiance aussi.

Une mot pour la défense du mono qui ne m'a pas remontée sur la jument, c'est un monsieur qui doit avoir environ 60ans (à vue de nez) et je pense qu'il ne doit pas avoir un super dos ^^.
La bonne attitude après un refus ?
 Répondre au sujet