La prochaine fois que ton moniteur fait une faute de français, attends 5 minutes avant de lui en coller une. Et tu lui diras que c'est de ma part.
NON, on ne PUNIT PAS un cheval.
Un cheval qui refuse est un cheval qui fait face à un problème émotionnel : manque de confiance (problème d'assiette du cavalier, problème de trajectoire, problème d'impulsion), peur (peut-être que du coin de l'oeil, elle a perçu quelque chose, un reflet qui lui a mis le doute, n'importe quoi qui puisse sortir de l'ordinaire pour elle).
Les coups de cravache ne servent qu'à effrayer les chevaux qui finiront par se précipiter sur les barres pour fuir l'éventuel coup de cravache. Ce sont des chevaux qui n'auront jamais un joli geste, qui n'auront jamais confiance sur la barre, et qui auront même tendance à embarquer sur les barres pour certains (ce à quoi on vous dira "haaa il aime sauter lui !" ben non, il s'est juste mangé des torgnoles quand il voulait prendre le temps de réfléchir à ce qu'on lui demandait, d'où le fait qu'il ne sautera jamais intelligemment).
Bref, moi, un cheval qui refuse, je caresse, je calme, je mets en confiance, puis on y retourne. Et ô miracle, ça passe !