0 j'aime
Spasmes oesophagien récurrents
Posté le 21/10/2015 à 09h55
muzo77
Posté le 21/10/2015 à 09h55
Je leur donne actuellement du Royal Horse S200, c'est un granulé simple pour chevaux au pré partant en ballade de temps en temps.
Effectivement, juste après avoir posté mon message, j ai effectué pendant des heures des recherches sur internet auprès d'études concrètes effectuées par des vétérinaires de la garde républicaine , de plus je me suis renseigné auprès d autres vétérinaires, contacts et amis que j ai dans le milieu du cheval et ce qu il ressort de ces recherches devraient être connus par tous les propriétaires et soigneurs de chevaux.
En résumé, lorsque l on nourrit un cheval aux granulés, bien faire attention au calibre de ces derniers et à leurs capacité d absorption de l eau, sous risque de créer des bouchons œsophagiens et du coup des coliques à votre cheval qui peuvent les mettre dans une souffrance terrible (spasmes comme les liens m ont fait par exemple) ou bien même peuvent être mortel...
Et malheureusement, une fois qu ils en ont fait à plusieurs reprises des bouchons œsophagiens, c'est pour la vie bien souvent qu il faut modifier leur alimentation.
En effet, des vétérinaires ont constatés que sur 100 chevaux prit au hasard, mais dans une même écurie et nourrit de la même façon, 15 pour cent ont fait des bouchons œsophagiens, dont un en est mort...ce qui est déjà trop.
En cause, un calibre de granulé trop petit pour la bouche d un cheval, donc certains les avalaient bien souvent tout rond (surtout les gloutons effectivement) et de plus, ces granulés avaient une capacité d absorption de l eau tellement importante, qu un bouchon pouvait se former dans l œsophage, avant même d arriver à l estomac.
Ils ont fait changer après des tests dans un laboratoire, la composition et le calibre du granulé, à savoir ils l ont fait fabriquer beaucoup plus gros et avec une capacité d absorption de l'eau beaucoup moins importante...et là miracle, plus aucun soucis de ce type.
Je précise que ces études ont été réalisées biensure sur des chevaux n ayant pas de problèmes dentaires! Parce qu effectivement, un mauvais entretien dentaire peut être également à l origine d une mauvaise mastication et donc d un bouchon oesophagien, cela va de soit.
Si ces études vous intéresse, vous tapez "bouchons œsophagiens chez le cheval" sur google et là vous aurez l intégralité des infos.
A lire et à relire et surtout à enseigner à un max de personnes qui surement pensent bien faire et au final risque de faire souffrir ou bien même, à l extrême, de tuer leur chevaux.
Il y en a parmi vous qui ont eue la bonne idée de m'écrire de rajouter de l eau dans mes rations.
Effectivement, c est même la base pour éviter ces drames, lorsque l on a des granulés trop petits et avec un pouvoir d absorption d eau trop élevé.
Puisque de toute façon, il n y a que très peu de marque qui ont un calibre de granulé adapté aux bouches de nos chevaux. C est complètement fou, mais malheureusement bien réel.
Alors on peut très bien ne jamais rencontrer de problèmes malgré tout, 15 pour cent, certain pensent peut être que ça représente qu une infime partie des chevaux, mais je vous assure, quand ça tombe sur nos chevaux là on s intéresse de plus près à ce problème finalement trop méconnu malheureusement... C est un coup de poker auquel la plupart des personnes jouent sans le savoir avec leurs chevaux.
A savoir effectivement aussi (comme certains de vous me l a conseillé) , on a moins de risque en donnant du floconné, car il favorise une meilleure mastication et digestion grâce à ses fibres, le cheval même le plus glouton, aura bien plus de mal à avaler ça ration sans la mastiquer comme il le faut et donc moins de risque de bouchons et donc de colique.
Au final, cela fait deux jours que je donne à mes chevaux leurs rations mouillé ( les même granulés pour l instant, le temps de faire un changement progressif vers un floconné comme j avais avant tout ces problèmes en fait, si j avais su...).
Un peu d eau du coup fait gonfler le calibre de mes granulés et fait perdre à l extérieur de l œsophage, la partie excessive de leur capacité de captage de l eau.
De plus en faisant ça, ça obligent mes chevaux à mastiquer d avantage.
Et le résultat est fulgurant!
Plus aucun spasme, plus aucune gêne, donc plus de calmagine, d appel en stress du vétérinaire, bref le soulagement pour un propriétaire le plus total :)
Je me rend compte que l on ne tient pas assez compte de leur métabolisme extrêmement complexe et fragile de nos loulou et du coup on les met trop souvent en danger en pensant bien faire.
Merci à toutes et à tous pour vos messages :)