maijtm a écrit le 21/10/2015 à 14h45:
Je travaille mon jeune rene longue à la détente car c'est comme ça que j'arrive le mieux à le remonter dans le travail par la suite, sans que le placement soit faussé. Et puis ça me permet moi de beaucoup travailler les codes assiette/jambe avec l'aide de la voix, ça le met en disposition pour travailler correctement.
Par contre les renes sont longues mais toujours tendu sinon ça ne sert à rien et c'est différent de l'extension d'encolure faite à la fin de séance, mais je ne saurais pas t'expliquer vraiment en quoi, en fait en début de séance c'est pour la mise au boulot, pour préparer le dos et le poney pour les codes à la monte alors qu'à la fin c'est pour l'étendre et éviter les courbatures du lendemain, je sais pas si c'est clair.
Je vois ce que tu veux dire. Pour moi, début de séance, tu n'as pas un contact de fou parce que tu recherches la mise en avant, donc tu cherches pas tout de suite à ce que le cheval viennent se poser. Tu cherches d'abord un engagement, pour après venir le compacter d'avantage, s'impulser, rebondir etc.
La différence avec l'extension, pour moi, réside dans la position du cheval. A la fin de la séance, on ne cherche plus la mise en avant, mais la décontraction. Les rênes filent entre les doigts pour que le cheval vienne tirer son dos, se relacher. En revanche, il ne s'agit pas, pour l'auteur du post, de le foutre dans le vide. Cela doit être progressif, avec un cavalier toujours tonique et à sa place.