Coucou
Petit post pour vous partager une petite expérience et vous en donner ma joie
J'avais connu par le biais de l'ancienne proprio de mon cheval une algotherapeute. Elle suit ces chevaux à la maison et en concours, surtout en internationnal en complet avant le dressage et apres le cross/avant le cso. Cette fille suit plusieurs cavaliers de complet différent.
Il n'y a pas beaucoup, d'algotherapeutes/physio massotherapeute en France, mais c'est une technique qui m'a vraiment seduite meme si je n'y croyait que moyennement
Sur Facebook, j'ai vu qu'elle allait a Pau pour faire les chevaux du 2 et du 4 étoiles, j'en ai profiter pour la faire venir a Toulouse(elle est coté Paris, et s'occupe de tout le côté Nord me semble il, Angers, Saumur, Châteaubriant, Haras du Pin, Picardie(?), ect)
Elle a vu le cheval d'une copine, le mien et celui de mon coach qui n'y croyait pas du tout.
Et bien finalement on est tous tres content, mon coach qui court régulièrement en international va continuer à travailler avec elle en concours, et moi quand je monterai la haut en juin je compte bien avoir un suivi aussi.
Elle propose plusieurs formule à partir de 50-60 euros.
Pour décrire ce qu'elle a fait a mon cheval, elle commence a l'observer, à repérer les douleurs(garrot pour le mien, épaules, et un peu sur le sciatique..)( elle est formée en kinésithérapie ect avec de vrais diplômes je précise)
Ensuite on choisi un traitement il existe plusieurs boues a base d'algues (drainante, auto chauffante, melange drainant/dynamisant/auto chauffant/ melange recup cross ect)
Pour moi, un mix des 3 avec en plus une boue drainante sur les 4 tendons (cheval avec une desmite en ce moment donc le top)
Donc apres repérage des zones de douleur elle délimite un périmètre et pose l'argile sur la peau et recouvre d'un film en amidon et d'une polaire, on laisse poser 45 minutes. Ca les intriguent un peu, l'amidon colle à la peau, ils savent pas trop comment manger leur foin, ils sentent le fruit de mer
Ensuite, elle rince la boue. En enlevant au couteau de chaleur puis a l'aide d'une éponge imbibée d'eau chaude (vu que nous sommes en hiver pas de douche froide entière). Puis elle va faire une séance de massages/étirements (j'ai entendu de gros ''crac'' sur le cheval de ma copine, complètement debloquer), elle observe aussi les zones de chaleur, là ou la boue à chauffer ca permet de voir où la boue a fait son boulot, où il y avait une vraie douleur. Pour le mien les épaules, elle m'a expliquer pourquoi, que a cause de l'arrêt du a la desmite du post gauche il reportais le poids devant ca lui a bloquer l'avancée de la patte, le dos n'a pas trop chauffer donc c'était bon signe. Et voila, pour les pattes on laisse la boue drainante 24h sans rien dessus. Les chevaux sont arrêtés 48H et doivent reprendre le boulot doucement, en marchant d'eux mêmes, et pas avec quelqu'un dessus, puis elle nous a conseiller une petite longe sans enrenenement ect, chacun avec son programme différent.
Je suis vraiment impressionnee, de ses qualités de masseuse, de son sens à repérer certaines douleurs, avant la boue c'était clairement douloureux, et apres je ne dirait pas plus rien mais presque, le dos ne s'abaissait plus au toucher, (bon il a eu radios du dos il y a 15 jours et Osteo aussi) mais bon, c'était impressionnant cette différence.
Ma copine a fait une boue drainante, elle l'avait prévenu que le cheval allait enormement boire pour éliminer les toxines, et beaucoup uriner donc de lui laisser abreuvoir + seau d'eau, bim 20 minutes apres il faisait que boire et à uriner 30 minutes apres.
On est vraiment content, je ne bosse pas pour elle je vous rassure.
Mais si vous avez l'occasion n'hésitez pas, il faut parfois investir dans des choses comme ça, je partait pas convaincue du tout et finalement je suis littéralement conquise.




