Bonjour à tous :)
Je viens vers vous pour une petite question. J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouver de réponses a proprement dîtes à ma question.
J'ai fais venir en Janvier dernier, le sellier proche de chez moi, qui a une employé qui a suivi une formation de saddle fitter, ils nous a fait essayer plusieurs selles.
Notre choix s'est porté sur une selle Prestige Versaille new pour mon jeune cheval de 4 ans. Il est possible sur cette selle de changer la taille de l'arcade car celui ci est themomodulable. Elle n'était pas parfaitement adaptée, mais c'est celle ci qui semblait le plus correspondre.
On m'a alors dit que pour un 4 ans elle allait (la selle), mais qu'il faudrait la compenser à l'avant avec un amortisseur réhausseur en attendant pour ne pas jouer sur l'arcade tout de suite. Ce que j'ai fais. Dans un premier temps, j'ai trouver une amortisseur CSO en gel, réhaussé à l'avant, mais je l'ai rapidement revendu car il ne me paraissait pas adapté. J'ai trouvé un Mates, avec des cales. Je pouvais agir sur l'avant de la selle, et j'avais le "système" d'amortissement pour les lombaires. Au début ça allait. Puis les mois ont passés, mon nain a pris du muscle et a perdu du gras, et surtout je ne le sentait plus à l'aise sous sa selle. En Septembre dernier, j'ai rappeler le sellier qui s'est déplacé pour se rendre compte de la situation. C'est son employée qui est venue, et après évaluation de la situation nous avons conclu que nous allions resserer l'arcade d'une taille. J'ai récupérer ma selle mi Septembre, j'ai monté mon cheval une fois avec puis il a été en repos 2 semaines.
Des tâches blanches sont alors apparues sur son dos durant ses 2 semaines de repos : au niveau du garrot des 2 côtés (plus marqué à droite qu'à gauche) et un peu plus loin le long de la colonne (plus marqué à gauche qu'à droite).
En Juin, mon ostéo m'avait que l'amortisseur lui bloquait les muscles du garrot, et m'avait conseillé de monter moins longtemps (30 à 45min de séance max aujourd'hui) et de le masser avant et après séance.
Ma question : étant donné que j'ai vu ses tâches au moment de la mue d'hiver, sont-elles dues à l'ancienne taille d'arcade + amortisseur ou est-ce du à la nouvelle taille d'arcade ?
Je l'ai remonté a raison d'une à 2 fois par semaine depuis début octobre ( une séance de plat et 45min et une balade de 1 à 2h selon le temps), avec juste la selle avec la nouvelle taille d'arcade et sans amortisseur. Je le sens plus à l'aise, il se met facilement en extensions d'encolure et y reste comparer à avant. Les tâches n'ont pas réévoluées.
Pensez-vous que ces marques sont dues à l'ancien taille d'arcade et l'amortisseur et que je ne l'ai vu qu'à la mue ou est-ce à cause de la nouvelle taille ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Photo de la selle avec l'ancienne taille d'arcade + amortisseur
Photo de la selle avec la nouvelle taille d'arcade
