Ostéochondrose chez jeune cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1120 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Joy09

Initié
 

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
Ostéochondrose chez jeune cheval
Posté le 26/10/2015 à 18h11

Bonsoir tout le monde, je vous soumet mon problème je suis sur le point d'acheter une jument de 6 ans KWPN c'est un gros coup de cœur.
Seulement la jument fait de l'ostéochondrose au jarret gauche, je me pose du coup pas mal de questions!!
d'après ce que j'ai vu ça peut quand même être assez embêtant !!
est ce que c'est forcement fichu pour la carrière du cheval ?
ou il peut vivre avec ?
j'ai vraiment craqué sur cette jument je ne sais pas trop quoi faire.
vos réponses me seront précieuses.
Merci

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Ostéochondrose chez jeune cheval
Posté le 26/10/2015 à 18h19

C'est bien de fragments d'OCD dont vous parlez ?
Si c'est le cas , cela s'opere (certains elevages font meme "nettoyer" leurs jeunes chevaux qualiteux avant de les mettre en vente ) et les chevaux peuvent apres poursuivre une carriere sportive .

Par contre l'operation a un cout assez elevé : dans les 2000€ en fonction du nombre d'articulations qu'il faut operer. Car quitte a nettoyer une articulation , il est fortement conseillé de radiographier toutes les aarticulations afin de faire partout ou y a besoin .

Je l'ai fait faire pour un jeune . En principe apres , il n'y a plu de pb . Il poursuit auj une carriere sportive en cso .

Selon la grosseur des fragments , cela peut reelement poser pb et endomager l'articulation .
Cela peut aussi ne jamais causer soucis mais ça reste une epée de Damoclès.

Le mieux pour vous est de demander l'avis d'un veto competent qui vous dira si c'est prejudiciable a un avenir sportif ou pas , malgré une opération .

Cela peut aussi etre un argument pour faire baisser le prix du cheval .On peut negocier le prix de l'operation ou demander a ce que le cheval soit operé avant la vente .


Il faut faire des radios ...

Joy09

Initié
 

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Ostéochondrose chez jeune cheval
Posté le 26/10/2015 à 18h24

merci de ta réponse!
Oui c'est prévu la véto doit venir dans la semaine pour vérifier tout çà !!

Effectivement je vais en profiter pour faire baisser le prix de la jument histoire de m'assurer le prix de l'opération si un jours ça devient nécessaire.

Apparemment pour le moment il n y aurai pas besoin de faire grand chose mais bon dans le doute je préfère avoir l'avis de ma véto :-)

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Ostéochondrose chez jeune cheval
Posté le 26/10/2015 à 18h26

Impossible de répondre sur un forum. Tout dépend de la localisation et l' étendu. C'est au cas par cas et on ne peut pas toujours opérer. Dans le jarret c'est quand même pas la meilleure des localisations. A voir avec un bon véto.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Ostéochondrose chez jeune cheval
Posté le 27/10/2015 à 09h15

Idem, tout dépend d'où se situe le fragment.
On a trouvé un fragment d'OCD sur la mienne à 5 ansd malgré des radios faites à 3 et 4 ans, il n'est pas visible selon l'angle de la radio.

Le véto m'a dit que c'était un cas très rare d'OCD et qui ne faisait JAMAIS boîter. De même, son emplacement est non préjudiciable et il ne peut théoriquement pas bouger vu sa taille et son emplacement.
De plus l'articulation est parfaitement sèche à l'endroit où ils est donc 0 soucis pour l'y laisser.
Il m'a même dit que cela serait débile d'essayer de l'enlever puisque pas de gêne, emplacement non problématique et pas de possibilité qu'il bouge.

Petit-suisse

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Ostéochondrose chez jeune cheval
Posté le 27/10/2015 à 09h31

Le mieux c'est d'avoir l'avis du véto. Mon cheval a de l'OCD et le véto avait dit que pour l'instant il était bien encré et que je pouvais le laisser. Je surveille juste que ça ne s’inflamme pas et qu'il ne prend pas plus appuis sur l'autre membre.
Ostéochondrose chez jeune cheval
 Répondre au sujet