Litige vente de selle

 Répondre au sujet
Auteur
1024 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
Litige vente de selle
Posté le 27/10/2015 à 12h31

Bonjour tout le monde.

Voilà, j'ai un petit souci. J'ai récemment acheté une selle via les petites annonces de CA. Selle qui m'a été décrite ainsi :


Citation :
selle de 2005 et ne sert plus depuis quasi 2 ans.
Bon état général pour une selle très confortable, proche du cheval.

Elle vaut 1611€ (1795$) neuve, et je la laisse a 400€, port compris.


et dans un autre mail :

Citation :
Cette selle fait une taille 17" (pour une personne faisant une taille 36-38 ou petit 40 en pantalon)
Elle est équipée avec une sangle (celle sur la photo).
je pense qu'elle devrait aller a une jument a fort garrot car comme tu peux le voir sur les photos, elle est bien dégarottée.
C est une selle très confortable faisant une bonne position proche du cheval.
Bien entretenue et ne servant plus depuis quasi 2 ans.



J'ai reçu la selle le 19, et l'ai essayée samedi (pas pu avant).

Hors, la selle est beaucoup trop longue pour ma jument qui a un dos très court et pour laquelle je cherche donc idéalement des selles en 16"5 (17" grand maximum). Après vérification, en effet cette selle est une 17"5, contrairement à ce que m'avait annoncé la vendeuse (c'est écrit sur l'un des quartiers).

Outre cela, la selle n'est pas dans ce que je qualifierai de "bon état" ou "bien entretenue". Le cuir est hyper rigide, pas souple du tout et a pris une forme étrange (quartiers comme "enroulés" vers l'intérieur), si bien que je ne peux pas la mettre à ma jument en l'état.

Par endroit, le cuir est "fendillé", les contre sanglons sont secs de chez secs, bref, clairement elle ne me fait pas l'effet d'une selle "bien entretenue" comme me le disait la vendeuse.

Par ailleurs, la sangle vendue avec est rongée par la rouille et l'une des boucles à sa tige tordue, donc très difficile à passer dans le trou du sanglon.


Bref, en gros, je me suis bien faite arnaquer !!

J'ai donc envoyé un mail à la vendeuse, lui demandant de reprendre la selle puisqu'elle ne correspond pas à la description qu'elle m'en a faite. Voilà sa réponse :


Citation :
Bonjour,

Je suis désolée mais après vérification la selle est dispo au relais depuis le 16 et retirée depuis le 19. Je comprends bien que le relais n'a pas été rapide sur ce coup là.
Mais il n'empêche que j'avais bien spécifié dès le début des échanges qu'il fallait me donner une réponse dans les 2 jours à réception autrement je considère la vente comme effective.

Donc là désolée mais 1 semaine après, comme spécifié par mail, je ne fais plus de reprise...
Cordialement,

X


Alors certes, je ne l'ai pas essayée dans les 2 jours suivant réception, mais ici, il ne s'agit pas d'un simple problème de selle qui ne va pas à la jument, il s'agit d'une selle qui ne correspond pas à la description donnée avant la vente.

Auquel cas, ai-je un quelconque recours ?

Sachant que j'ai payé la selle via paypal et que paypal a une sorte d'assurance pour l'acheteur, pensez-vous que je puisse faire jouer ça en envoyant les impressions d'écran des mails décrivant la selle et des photos de la selle (et notamment de sa taille qui ne correspond pas) ?

Pour ceux qui ont déjà fait ça (recours via paypal), comment cela marche-t-il ?


Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de tout lire

Edité par xinou le 27-10-2015 à 12h31

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Litige vente de selle
Posté le 27/10/2015 à 13h15

Il me semble que les recours paypal sont possibles...une amie a fait ça pour l'achat d'un pad western (elle a eu une histoire similaire à la tienne...)

Bonne chance en tout cas !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Litige vente de selle
Posté le 27/10/2015 à 14h52

Je sais que lorsque tu fais un achat par Internet auprès d'un professionnel, tu as un droit de rétractation obligatoire de 7 jours. Je ne sais pas si on peut appliquer cela lors d'une vente entre particuliers...

Edité par venice le 27-10-2015 à 14h53



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Litige vente de selle
Posté le 27/10/2015 à 14h54

Je sais que lorsque tu fais un achat par Internet après d'un professionnel, tu as un droit de rétractation obligatoire de 7 jours. Je ne sais pas si on peut appliquer cela lors d'une vente entre particuliers...

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Litige vente de selle
Posté le 27/10/2015 à 14h59

Zut, ça fait huit jour

Je voulais d'abord tenter de régler ça avec elle avant de passer par paypal... mais j'espère que je ne vais pas l'avoir dans l'oigne à cause du délai

Roro06.2

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Litige vente de selle
Posté le 27/10/2015 à 15h09

bonjour,

le délai des 7 jours s'applique pour les professionnels hors foires.

entre particuliers il n'y a pas de délais mais dépêche toi quand même car paypal pourrait refuser ta demande si tu traines trop...et le refuser tout simplement car la vendeuse laissait deux jours pour dénoncer la vente.

Ce n'est pas parce que tu as essayé la selle plus tard que tu ne pouvais pas te rendre compte immédiatement que la selle ne correspondait pas du tout à sa description (aspect du cuir, rouille, éléments tordus.....) au moment du déballage du carton.

ca pourrait être un motif pour rejeter d'office ta demande car ça tu le voyait AVANT d'essayer la selle et de voir qu'elle était trop longue pour le dos de ta jument.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Litige vente de selle
Posté le 27/10/2015 à 15h16

bonjour,

C'est un pro qui vous a vendu la selle par internet?

Le délai de rétractation est passé à 14 jours

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485http://

Attention je pense que c'est à partir de la date de la vente donc de la facturation

J'aurai du lire jusqu'au bout il semblerait que ce soit à partir de la date de livraison pour un bien.

Si ce n'est pas un pro, il va falloir négocier mais ça risque d'être compliqué car en effet si les défaut étaient si flagrant pourquoi avoir tant tardé?

Edité par deedoocmoi le 27-10-2015 à 15h20



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Litige vente de selle
Posté le 27/10/2015 à 15h25

Parce que comme la meuf hyper naive et bisounours que je suis, j'ai fait confiance... la selle est restée dans le carton jusqu'à l'essai...

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
1 j'aime    
Litige vente de selle
Posté le 27/10/2015 à 15h29

au pire tu la revends... pour le même prix si c'est à la base une selle à 1600 euros (donc pas trop de la zouille) tu devrait pouvoir la revendre rapidement ;)

Obet

Membre VIP

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3738
0 j'aime    
Litige vente de selle
Posté le 27/10/2015 à 22h30

Paypal accorde 45 jours (même plus maintenant il me semble) pour lancer un litige.
Contre un particulier par contre, je ne sais pas comment ça se passe.
Mais si c'est le même système et que tu remporte le litige, tu dois alors renvoyer la selle (à tes frais ), et une fois que la personne a réceptionné la selle et qu'elle ne dit pas à paypal qu'elle l'a bien reçue, tu donne le numéro de suivi du colis à paypal et normalement ils te remboursent.
Alors avec un particulier, je ne sais pas si ils peuvent prélever directement sur son compte ou si ils attendent que le compte paypal de cette personne soit renfloué.
Mais voilà, je serais-toi, je tenterai le coup par paypal, ça ne coûte rien d'essayer vue qu'il n'y a pas moyen de parler avec la vendeuse.

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Litige vente de selle
Posté le 27/10/2015 à 23h10

alors paypal tu peux y aller, ils donnent quasi systématiquement raison à l'acheteur

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Litige vente de selle
Posté le 28/10/2015 à 08h33

Des news ?

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Litige vente de selle
Posté le 30/10/2015 à 09h07


cath87 a écrit le 27/10/2015 à 15h29:
au pire tu la revends... pour le même prix si c'est à la base une selle à 1600 euros (donc pas trop de la zouille) tu devrait pouvoir la revendre rapidement ;)


Bah, ce serait arnaquer quelqu'un d'autre, c'est pas très cool, et puis ça se vend comme un cercueil à 6 places quoi

Alors les news : après de longues conversations par mail avec la vendeuse, durant lesquelles elle m'a assuré que la selle faisait 17" (alors que c'est marqué 17"5 sur les quartiers... -_-), elle a ensuite accepté de me rembourser (moins les frais de port, moins les frais paypal, mais c'était déjà ça).

Par contre, elle voulait que j'envoie la selle et qu'elle me rembourse après réception !! Bon alors c'est bien sympa, mais je me suis faite avoir une fois, j'aimerais bien que ça ne se reproduise pas quoi.

Du coup j'ai lancé hier la procédure de litige paypal qu'elle a également refusée. On est en pour parler sur paypal actuellement et je peux transformer le litige en réclamation dès que je veux (ce sera alors examiné par paypal puis ils décideront de notre sort).

Voilà, et en parallèle, j'ai trouvé une autre petite selle de dress (Wintec, je retourne aux basiques et surtout au synthétique xD) équipée, vraiment pas chère et pas loin de chez moi, donc je vais pouvoir aller la chercher sur place (pareil : acheter sans voir, c'est FINI !!)

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Litige vente de selle
Posté le 30/10/2015 à 09h38


xinou a écrit le 30/10/2015 à 09h07:


Bah, ce serait arnaquer quelqu'un d'autre, c'est pas très cool, et puis ça se vend comme un cercueil à 6 places quoi

Alors les news : après de longues conversations par mail avec la vendeuse, durant lesquelles elle m'a assuré que la selle faisait 17" (alors que c'est marqué 17"5 sur les quartiers... -_-), elle a ensuite accepté de me rembourser (moins les frais de port, moins les frais paypal, mais c'était déjà ça).

Par contre, elle voulait que j'envoie la selle et qu'elle me rembourse après réception !! Bon alors c'est bien sympa, mais je me suis faite avoir une fois, j'aimerais bien que ça ne se reproduise pas quoi.

Du coup j'ai lancé hier la procédure de litige paypal qu'elle a également refusée. On est en pour parler sur paypal actuellement et je peux transformer le litige en réclamation dès que je veux (ce sera alors examiné par paypal puis ils décideront de notre sort).

Voilà, et en parallèle, j'ai trouvé une autre petite selle de dress (Wintec, je retourne aux basiques et surtout au synthétique xD) équipée, vraiment pas chère et pas loin de chez moi, donc je vais pouvoir aller la chercher sur place (pareil : acheter sans voir, c'est FINI !!)


en même temps si c'est gravé sur la selle que c'est une 17"5 je comprends pas pourquoi elle s'obstine.... parce que si tu vas plus loin elle l'aura dans l'os...
Litige vente de selle
 Répondre au sujet