Mais il peut avoir un effet abaisseur lors d'une action de main continue, soit un contact franc et constant. C'est un mors d'apparence simple mais qui est en réalité complexe à utiliser. Il s'utilise à 4 rênes voir avec une alliance, mais la précision est alors très diminuée.
+1OO !
Il faut savoir l'utiliser ! Parce que sinon , il peut tres vite se retourner contre le cavalier qui "se branche" dessus en continue.
J'ai deja vu des cavaliers en perdition , branchés sur le releveur (en direct bien sur et sans alliances) , dont le cheval enroule son encolure , tête dans le poitrail , ne plus pouvoir rien faire ! Une fois dans cette attitude , le cheval accélère , plus le cavalier se branche plus le cheval s'enroule et moins ca ralenti ! Et comme en general le cavalier n'a pas le reflexe de relâcher et renvoyer le nez vers l'avant , ben ça finit en drame !
Donc attention ....
Ceci dit c'est un bon outil pour rééquilibrer un cheval un peu guerrier a l'abord des obstacles . C'est un mors qui , bien utilisé va favoriser le report de masse vers l'arrière et relever le garrot (donc fort utile en CSO/cross) . Mais pour ça , il faut agir avec parcimonie et intermittence , sinon c'est l'effet inverse qu'on obtient !