courros a écrit le 28/10/2015 à 23h12:
Mon poney était assez bien infester à un moment donné, sur conseil de mon veto qui m'avait dit que vu la région ( région très sèche) ou je me trouve, je pouvais vermifuges mes chevaux que deux fois l'année. Un jour en faisant les box je remarque des vers dans les crottins, ni une ni deux je vais à la pharmacie la plus proche ( mon veto étant assez éloigné de chez moi ) et j'achète des vermifuges. Je vérifie sur plusieurs jours les crottins, pas de ver qui sortent, inquiète, j'attend un peu que les effets du vermifuges se dissipe et je revermifuge avec Équivalant et là le lendemain j'ai bien retrouvé des vers dans les crottins sur 2 ou 3 jours. Depuis je suis passé à quatre fois pas an avec Équivalant et plus de problème de ver après la vermifugation. C'est pas très scientifique je sais mais bon.
Déja beaucoup de véto rame question vermifuge alors une pharmacie, il faut trouver la bonne qui saura bien te conseiller.
Ensuite quand les vers sont tué tous ne ressortent pas, certain son digéré.
Il n'y a pas un vermifuge qui fonctionne bien comparé au autre, il y a un vermifuge adapté selon la saison et les parasites présents. Donc il suffit simplement que la pharmacie ne t'es pas vendu le bon vermifuge au bon moment.
Quel vermifuge t'a vendu la pharmacie et a quelle saison?
En plus tu as utilisé un seul vermifuge qui n'aurait pas fonctionne et tu n'utilise plu le autres, qui te dit que les autres ne fonctionnent pas aussi bien que eqvalan?
L'eqvalant n'est pas non plus "magique", utilise le sur un cheval très parasité ça peut faire des dégâts (endotoxémie) c'est peut être aussi pour ça que la pharmacie ne t'a pas conseillé autre chose, et le cheval reste parasité par les larves, souvent il en faut un deuxième 3 semaines plus tard.
Le problème dans ton cas, c'est qu'a chaque vermifuge tu ne tue pas tous les parasites (aucun vermifuge n'en es capable), certain résiste,(normalement ils seront tué au prochain vermifuge si on utilise une autre molécule), ces parasites vont se reproduire et disséminé leurs oeufs dans le milieu de vie du cheval, en même temps le cheval s'infeste avec d'autres parasites.
Au prochain vermifuge avec la même molécule, ce qui n'ont pas été tué la première fois et toutes leurs descendances, ne seront pas non plus tué cette fois si.
Ainsi de suite, jusqu’à arrivé a une souche de parasite résistant au vermifuge donné.
Si tu ne fais pas confiance aux vermifuges, il suffit de faire une copro avant pour cibler les parasites, utiliser le bon vermifuge et attendre 4 semaines puis refaire une copro, selon les résultats tu pourras juger de l'efficacité du vermifuge.