Euh faut m'expliquer en quoi la flexion aide le cheval à s'équilibre ou se tenir ?
Que l'on face céder de chaque côté avant de demander à céder droit ok mais la flexion ne fera pas s'équilibrer un cheval.
De plus c'est vrai que je n'au pas préciser mais j'ai tendance à avoir trop de contact sur ma main intérieure et c'est également un défaut qu'évoquait l'auteur, d'où mon hypothèse qu'elle empêchait son épaule intérieur de fonctionner et de passer.
Je l'avais +/- expliqué dans mon 1 er message, mais je vais essayer d'être plus explicite :
La plupart des chevaux lorsqu'ils sont dans le fœtus se couche d'un côté ou de de l'autre et de cette manière l'encolure aussi (c'est pour ça d'ailleurs que la crinière est le plus souvent que d'un seul côté). Ce qui explique qu'il a une asymétrie au niveau des muscles de l'encolure, d'un côté les muscles sont longs et souples et il n'a aucune difficulté à cette main là à s'incurver (et donc à s'équilibrer latéralement). De l'autre côté c'est plus compliqué, les muscles de l'encolure sont plus courts et pas habitués à se ployer, ce qui explique à cette main là l'incurvation est rendue difficile.
Là est le but de la flexion latérale : redonner la même puissance et la même souplesse aux muscles courts faisant défaut lors de l'incurvation. La flexion latérale en mettant le cheval exagérément dans le plis va petit à petit muscler et élonger son côté difficile. De plus en mettant un tel plis, le cheval apprend à s'équilibrer sur un plis prononcé par l'action de la rêne externe qui vient corriger l'équilibre du cheval s'il vient plonger vers l’intérieur.
Les flexions biens exécutées rendent un cheval aussi souple des 2 côtés et qui a compris ce que c'était que s'équilibrer.