0 j'aime
Cheval aveugle, poney guide?
Posté le 04/12/2015 à 08h00
Salut Vegas132
Je réagis à ton post car j'ai aussi un cheval aveugle, il s'appelle Grafitti. Il est devenu aveugle en 2010, à 17 ans, à la suite d'uvéites. Il a complètement perdu la vue en 15 jours.
Même épreuve que la plupart des personnes qui témoignent : beaucoup d'inquiétudes (surtout le premier jour) et adaptation très rapide. J'ai pleuré et pas dormi pendant 2 jours. Le 3eme jour, j'ai grimpé sur son dos et je suis partie en balade : là j'ai compris que rien n'avait changé !
Alors voila mon conseil et mon expérience sur le "poney guide"
- J'ai laissé Grafitti au pré pendant 2 ans tout seul. 3 choses indispensables dans ce cas : (1) une surveillance permanente (il doit être près d'un chemin où les gens de l'écurie passent par exemple) car à la première alerte, on réagit! (2) un petit pré (2000m2 maximum) pour qu'il prenne vite ses repères, notamment l'eau, c'est le plus difficile et le plus critique! (3) Avoir des chevaux dans les prés autour pour lui permettre d'être en contact avec des copains.
- Pourquoi je l'ai laissé seul? Parce que, effectivement, tout le monde me conseillait de mettre un poney guide, mais pour moi et Grafitti c'était pas la bonne solution. Graf est très indépendant, il entretient cet esprit depuis toujours, je sais que c'est ce qui fait sa force, et il y a une chose extrêmement importante pour les chevaux qui ne voient plus : le mental! C'est son mental qui le poussera à pas laisser tomber, à chercher l'abreuvoir 1h05 et pas laisser tomber au bout d'1h, qui lui permettra de se sentir libre de péter en coups de cul à fond au galop au bout d'une longe quand le coeur lui en dit, qui ne le fera pas renoncer à refaire le premier pas quand il se sera pris la cloture et un pti coup de jus qui va avec. C'est dur, mais des fois, il a fallu que je me fasse violence pour pas l'assister. En 5 ans : 2 changements d'écuries, 5 changements de prés, des centaines de kilomètres de balades.... et 0 bobos. La 2ème raison pour le laisser seul, une question simple : je fais quoi, s'il devient dépendant d'un autre poney qui n'est pas à moi? Comment je pars en balade? Comment je l'emmène chez le véto s'il y a une urgence?
- En 2013, je l'ai mis avec le poney d'une copine. Pourquoi? Parce que c'est une copine : je sais qu'elle m'aidera si Graf s'attache trop à son poney. L'autre poney est dominant, certes, mais ca a l'avantage de ne pas créer un lien trop fusionnel. Ca a été très positif pour Graf. Les gratouilles, la présence, et l'autre poney lui a appris à aller au ratelier à foin (qu'il n'approchait pas jusque la...), les balades ensemble etc... mais Graf ne l'a jamais suivi comme un référent. Il était déjà autonome tout seul!
- Cette année, une petite jument est rentrée dans notre vie. Naturellement, j'ai voulu la mettre avec Grafitti. Hongre-jument, là c'est beaucoup plus fusionnel. Grafitti l'appelle beaucoup, ils n'aiment pas trop être séparés, il a toujours un peu d'angoisse. J'ai envie de dire : heureusement que c'est la mienne parce que ca me permet de les gérer comme je le souhaite.
Donc pour ton cheval, je te conseillerais de vraiment réfléchir ton choix en fonction de son mental : est ce qu'il déprime seul? est ce qu'il est dangereux pour lui, pour toi, pour les autres quand il est seul? est ce que tu veux le sortir en balade? est ce que tu devras les séparer un jour?
Le mettre avec un autre poney peut être une très bonne solution pour beaucoup beaucoup de point. Ca va beaucoup le sécuriser. Il faut juste que tu considères ces autres questions qui se poseront peut être dans quelques mois.
Sinon, je te dirais que c'est du bonheur x1000 avec ton cheval, relever les défis de la cécité c'est pas de tout repos mais c'est une autre façon de "voir" la vie et ta relation avec ton cheval! Alors je vous souhaite beaucoup de bonheur, et d'aventures!