Boiterie qui récidive

 Répondre au sujet
Auteur
678 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Isuzu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
Boiterie qui récidive
Posté le 31/10/2015 à 19h02

Bonjour.

Ma jument en janvier s'est mise à boiter, elle s'était abimée le talon (postérieur droit), jusque là pas de soucis, on a ferré.
Fin mars-début avril, elle s'est remise à boiter, on est allé en clinique, anesthésie diagnostique, radio, écho du postérieur droit. On en ressort avec de l'arthrose sur une lombaire du côté droit mais rien de significatif pour le véto car ancien selon lui. Il suspecte une déchirure musculaire ou autre trauma bénin. Mais impossible de savoir, il faudrait faire une scintigraphie mais il n'y en a que deux en France, et aucune dans ma région.
Jument mise au box 6 semaines puis 6 semaines de travail progressif( pas, trot puis galop). Plus de boiterie.

Or samedi 24/10 ma jument se remet à boiter du postérieur droit. On a fais un cce le dimanche 18 mais elle a eu un jour de repos en suivant puis le mardi/mercredi travail en carrière génial et encore jeudi/vendredi de repos.
L'ostéopathe est passée le samedi soir, rien d'anormal ou de déplacé.
J'ai contacté le véto qui ne pense pas à l'arthrose et qui pense à un trauma bénin à nouveau (même postérieur coïncidence ???) du coup je l'ai mise au repos et enfermée dans son abri avec argile tous les jours selon ses recommandations pendant 10/15j. Elle est sous harpagophytum depuis lundi.
Aujourd'hui, jument irrégulière au trot (après 10j de repos), uniquement sur un petit cercle main gauche (donc postérieur droit à l'extérieur). Elle a énormément engorgée des postérieurs du coup je l'ai remise au pré car elle commençait à tout casser.

J'ai contacté à nouveau le véto et si pas d'évolution j'en ferai passer un autre. Le maréchal passe mercredi mais à priori pas d'abcès, blême etc...

J'hésite à arrêter l'harpagophytum pour voir, sans l'effet anti-inflammatoire, l'évolution. Mais en même temps si c'est bien l'arthrose...Bref je suis un peu perdue !

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Boiterie qui récidive
Posté le 01/11/2015 à 06h22

Bonjour,
à quel niveau a été faite l'anesthésie de diagnostic et quel a été le résultat?
Avez vous pris le pouls des artères digitales au boulet, avant et après un trot de 50 m ?

Isuzu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Boiterie qui récidive
Posté le 01/11/2015 à 07h57

L'anesthésie est partie de la première phalange jusqu'au boulet. Aucune amélioration.

Non quel est l'intérêt de cette méthode ? Comment prendre le pouls ?

Edité par isuzu le 01-11-2015 à 07h58



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Boiterie qui récidive
Posté le 01/11/2015 à 09h54

Le pouls des artères digitales, il y en a une de chaque côté du membre, est facilement perceptible au tiers supérieur du boulet légèrement en arrière.
On palpe le boulet à l’aide du pouce et de l’index, en glissant pouce et index, d’avant en arrière, automatiquement on va palper en premier une veine digitale, de consistance molle, puis l’artère digitale, plus dure et plus fine. Avec un peu de patience on perçoit le pouls. Oh, il faut du doigté, trop peu de pression avec nos doigts et on ne sent rien et trop de pression on fait une stase et on ne sent rien non plus !
Chaque inflammation, infection situées dans la boîte cornée (par exemple : abcès podal ou bleime) va se trahir par un pouls digital plus ou moins marqué. Examen de loin plus fiable que la pince à sonder, voire l’appréciation de la chaleur de la corne, qui vont dépendre de la qualité, de l’épaisseur de la corne.
Souvent il faudra le stimuler en faisant trotter le patient sur quelques mètres
Boiterie qui récidive
 Répondre au sujet