Le nylon qui chauffe, c'est bien la première fois que j'entends ça. Pour qu'il y ait échauffement, il faut donc un frottement et des éperons, une fois qu'ils sont en place sur la botte, ils ne bougent plus, donc pas de frottements et pas d'échauffement. Ce qui marque, c'est le fait de serrer et que ce soit du cuir ou du nylon, ça serrera la même chose.
Ce qui me dérange, avec les lanières en cuir c'est que si le serrage tombe entre 2 trous, ben soit c'est trop serré, soit c'est trop lâche donc pas bon. Avec le nylon tressé, on peut ajuster à sa guise.
perso, je viens de regarder sur mes bottes et franchement, mes vieilles qui ont plus de 10 et qui ont donc vu des éperons à gogo sont à peine marquées. Les "neuves" qui ont 2 ans, pas de traces pour le moment et je n'utilise que des nylons tressées. Je précise que mes bottes sont en cuir, hein. Bon, après, peut-être que les lanières cuirs marquent moins que les autres mais je n'ai pas la réponses puisque je n'en ai jamais utilisées.
Effectivement je viens de comparer mes boots et mes bottes, pas de traces sur mes bottes!! Au final, j'en ai conclu que c'était la fermeture des chaps (qui est sur le coté extérieur) qui marquait mes boots avec les éperons qui la serrait contre, et coter intérieur pas de marque!
Et pour la précision, mes boots et bottes sont en cuir
Du coup avec tous vos avis, je vais prendre les cuirs et vu le prix, les tressés et puis investir dans des chaps avec fermeture à l'arrière