Bonjour/Bonsoir.
Je possède un hongre PRE de 3 ans né en Avril 2012. Depuis qu'il est avec moi, il vit au pré toute l'année.
Cependant, j'ai été contrainte de ne plus monter le gros pendant 1 mois car j'ai chuté (justement avec lui) et je me suis fracturé le bras. Malgré ça, je réservais un peu de temps pour le longer, et l'emmener en balade en main pour préserver notre relation et son éducation. J'ai toujours privilégié le travail à pied, et je suis trèèèès pointilleuse sur le respect..
Et, comme si il voulait me soutenir dans mon rétablissement, il s'est fait une luxation de l'épaule droite (comme mon bras droit)

Bref du coup le véto est venu et il était sous anti inflammatoire pendant 15 jours et repos au box. Le problème c'est que j'ai qu'un abri + sans foin pour le moment, sans porte, donc j'ai fait un rond assez petit avec les clôtures pour qu'il ne bouge pas trop.. Mais au bout de 3 jours, il commençait à chauffer du coup ma véto m'a recommandée d'élargir le rond avec qu'il ne se blesse pas en essayant de sauter la clôture (car il le fait souvent, ce crack !

).. Bref il a fini avec son pré en entier
Du coup, pendant les 2 semaines, je ne suis venue que pour le nourrir avec ses granulés ("Reverdy adult") puisque il était interdit de le faire se promener en main, ou de le faire marcher, entre autre.
Je fais donc appel à vous car, mon loulou à énormément régressé ! J'ai réellement perdu 8 mois d'apprentissage ! D'habitude il a toujours été un cheval très calme, posé dans sa tête, gentil et qui se laisse vraiment faire ! Et très souvent blasé, zen. Mais là... quand je suis allée le voir, il est venu pour la bouffe. Mais comme il a les fourchettes qui pourrissent, je devais les lui soigner (Au passage moi je teste Eau oxygénée + Kevin's bacon spécial fourchettes pourries et odorantes). Je viens vers lui, et là, les oreilles en arrière, il s'en va. Je pars le suivre en marchant calmement de loin. Il commence à remuer son encolure comme quand il est énervé, puis part en coups de cul (qui m'a manqué de 2 mètres).. AVEC SON PROBLEME DEPAULE !
J'essaie de calmer le jeu, j'abandonne, et je pars.
Le lendemain, en étant à côté de lui je décide de tester sa réaction : Je pose ma main sur son dos, l'autre accroché à la crinière, j'appuie en faisant style de monter (Bien sûr, je n'ai pas mis mon poids, je n'ai même pas décollé les pieds du sol, j'ai juste appuyé mes deux mains sur son dos). Il baisse les oreilles, et tourne la tête dans ma direction en essayant de me mordre ! Plus tard, j'ai réessayé, et cette fois, il a remué son cul et l'a tourné dans ma direction de 10 cm environ. Bref, je l'ai puni. J'ai vérifié si il avait mal au dos, et aucun problème.
Le surlendemain, je le prend en longe (malgré sa boiterie devenue presque invisible) et je le fais reculer.. Un ordre simple, avec le stick, qu'il connait. Il essaie d'échapper à ma main, mais après une remise en ordre, il recule. Je félicite grandement. Je recommence, il essaie de partir sur le côté.. Durant l'exercice, il s'énervait, et remuait la tête, comme quand il fait le con.
Je tiens à préciser qu'il a déjà eu 5 prés différents (tous avec des copains chevaux). Il est dans son nouveau pré depuis 2 mois, mais n'a pas de copains car justement je fais tout mon possible pour chercher un copain de pré..
Est-il possible que je le fait qu'il soit seul ai pu le rendre comme ça ?
Est-ce que c'est tout simplement une phase ou il est grognon et que ça va passer rapidement ?
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?
A part ses 2 semaines de repos sans travailler, quel pourrait être la cause de ce changement ?
PS: je comptais le mettre au repos complet cet hiver (avec quelques sorties en main).. Mais s'il oublie et régresse aussi rapidement en 2 semaines, alors au printemps qu'est-ce que ça sera !
Bref, merci d'avance pour vos conseils.