0 j'aime
Les arçons bois ou carbone?
Posté le 04/11/2015 à 13h18
hadley
Posté le 04/11/2015 à 13h18
Bois ou carbone, ça ne change rien pour le cheval et pour le cavalier non plus.
Le rapport masse / rigidité du carbonne (fibre + résine) n'est pas très différent de celui du bois. En outre le bois, et non pas le carbone, possède des capacité d'amortissement des vibrations bien plus intéressantes que celles du carbone.
C'est notamment pour cette raison que les noyaux des skis modernes sont toujours en bois, même pour du haut de gamme. (Les composites sont aussi utilisés, ça dépends des fabricants).
Attention : quand on parle de bois, pour les arçons comme pour les skis, il s'agit de bois lamellé-collé, pas de bois massif. (les vieux arçons étaient en bois massif, lourds et trop rigides).
L'argument des vibrations ne tient pas debout pour une selle: il y a assez de matériaux amortissants autour de l'arçon pour les absorber. D'ailleurs, un cheval ça vibre pas ! lol Un cavalier non plus ! C'est pas comme des skis qui tappent des bosses à plus de 100 km/h.
D'un point de vue de mise en forme, en revanche le carbone est probablement bien plus facile à travailler que le bois : on peut imaginer presque toutes les formes !
Voila pour le débat. En revanche, bois ou carbone, le plus important est que l'arçon soit légèrement souple:
Pour tester cela, en étant debout, posez le pommeau de la selle sur votre genou, avec une main tenez le troussequin. Avec la main restante, appuyez vigoureusement sur le siège, au milieu pour voir si la selle se plie légèrement.
EDIT: par contre, le carbone est très solide, je ne vois pas en quoi le bois serait plus solide. Tout dépends de comment l'un ou l'autre est travaillé !