Les arçons bois ou carbone?

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Rubisdefumuy

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Les arçons bois ou carbone?
Posté le 03/11/2015 à 20h31

Bonjours à tous
voila je lance ce sujet car je me pose pas mal de questions.
Aujourd'hui la mode pour les selles est:" l'arçon en carbone "certain sellier comme EQUIPE et CWD on lançait leur modèle en carbone
Alors après plusieurs discutions avec des selliers sur la différence arçon en bois ou en carbone
beaucoup dise que le carbone ne retient pas les vibrations contrairement au bois et qu'il es beaucoup moins solide.
et vous avez vous des selles en carbone? qu'elles sont vos ressentis et que savez vous sur la différence avec le bois.
le bute du sujet est vraiment de discuter et de connaitre les avis de chacun.

Pataclop2

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Les arçons bois ou carbone?
Posté le 03/11/2015 à 22h13

J'ai une 2G et il m'arrive de monter avec d'autres selles, je ne vois aucune différence. J'ai récemment monté dans une Delgrange qui était très confortable et dans laquelle j'étais très bien assise.

Perso, le carbone, je ne le sens pas. Mais ce que je sais, c'est que ma selle est plus lourde que les autres, et ça, c'est tout pourri. Le carbone est censé être plus léger, ben c'est raté...

J'attends des études techniques autres que celles de CWD pour prouver que c'est bien pour le cheval.

Hadley

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Les arçons bois ou carbone?
Posté le 04/11/2015 à 13h18

Bois ou carbone, ça ne change rien pour le cheval et pour le cavalier non plus.
Le rapport masse / rigidité du carbonne (fibre + résine) n'est pas très différent de celui du bois. En outre le bois, et non pas le carbone, possède des capacité d'amortissement des vibrations bien plus intéressantes que celles du carbone.
C'est notamment pour cette raison que les noyaux des skis modernes sont toujours en bois, même pour du haut de gamme. (Les composites sont aussi utilisés, ça dépends des fabricants).

Attention : quand on parle de bois, pour les arçons comme pour les skis, il s'agit de bois lamellé-collé, pas de bois massif. (les vieux arçons étaient en bois massif, lourds et trop rigides).

L'argument des vibrations ne tient pas debout pour une selle: il y a assez de matériaux amortissants autour de l'arçon pour les absorber. D'ailleurs, un cheval ça vibre pas ! lol Un cavalier non plus ! C'est pas comme des skis qui tappent des bosses à plus de 100 km/h.

D'un point de vue de mise en forme, en revanche le carbone est probablement bien plus facile à travailler que le bois : on peut imaginer presque toutes les formes !

Voila pour le débat. En revanche, bois ou carbone, le plus important est que l'arçon soit légèrement souple:
Pour tester cela, en étant debout, posez le pommeau de la selle sur votre genou, avec une main tenez le troussequin. Avec la main restante, appuyez vigoureusement sur le siège, au milieu pour voir si la selle se plie légèrement.


EDIT: par contre, le carbone est très solide, je ne vois pas en quoi le bois serait plus solide. Tout dépends de comment l'un ou l'autre est travaillé !

Edité par hadley le 04-11-2015 à 13h21



Rubisdefumuy

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Les arçons bois ou carbone?
Posté le 04/11/2015 à 18h29


hadley a écrit le 04/11/2015 à 13h18:
Bois ou carbone, ça ne change rien pour le cheval et pour le cavalier non plus.
Le rapport masse / rigidité du carbonne (fibre + résine) n'est pas très différent de celui du bois. En outre le bois, et non pas le carbone, possède des capacité d'amortissement des vibrations bien plus intéressantes que celles du carbone.
C'est notamment pour cette raison que les noyaux des skis modernes sont toujours en bois, même pour du haut de gamme. (Les composites sont aussi utilisés, ça dépends des fabricants).

Attention : quand on parle de bois, pour les arçons comme pour les skis, il s'agit de bois lamellé-collé, pas de bois massif. (les vieux arçons étaient en bois massif, lourds et trop rigides).

L'argument des vibrations ne tient pas debout pour une selle: il y a assez de matériaux amortissants autour de l'arçon pour les absorber. D'ailleurs, un cheval ça vibre pas ! lol Un cavalier non plus ! C'est pas comme des skis qui tappent des bosses à plus de 100 km/h.

D'un point de vue de mise en forme, en revanche le carbone est probablement bien plus facile à travailler que le bois : on peut imaginer presque toutes les formes !

Voila pour le débat. En revanche, bois ou carbone, le plus important est que l'arçon soit légèrement souple:
Pour tester cela, en étant debout, posez le pommeau de la selle sur votre genou, avec une main tenez le troussequin. Avec la main restante, appuyez vigoureusement sur le siège, au milieu pour voir si la selle se plie légèrement.


EDIT: par contre, le carbone est très solide, je ne vois pas en quoi le bois serait plus solide. Tout dépends de comment l'un ou l'autre est travaillé !

Merci beaucoup pour cette réponse
Je me demandais vraiment si c'était un effet de mode ou vraiment un réel interer l'arrivée du carbone
C'est vrai que en parlant au sellier ce qui font du carbone dise que c'est mieux et ce qui ne font que le bois dise que le carbone n'est pas bon bien au contraire ^^
Donc dur dur de savoir quoi penser

Hadley

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Les arçons bois ou carbone?
Posté le 05/11/2015 à 12h59

Je pense plus à un effet de mode : le carbone se voit partout, dans tous les sports, et ça a la réputation de "haut de gamme", car utilisé pour les chassis des formules 1, dans l'aéronautique, etc...

Cela dit, les possibilités de mise en forme étant plus grandes par rapport au bois pour les arçons en carbone, on peut imaginer que pour le sur-mesure (pour l'arçon, pas pour les fesses du cavalier lol) la solution carbone soit intéressante... A condition que le sellier maitrise cette technique ! Car la menuiserie d'un arçon en bois ne fait pas appel aux mêmes compétences que la plasturgie d'un arçon en carbone + résine epoxyde.

Madstripes

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Les arçons bois ou carbone?
Posté le 05/11/2015 à 17h39

J'ai une 2Gs, nettement plus légère que la 2G de Pataclop, mais il faut bien reconnaître qu'au niveau poids la différence n'est pas énorme avec une selle à arçon bois haut de gamme.

La "vraie" différence, en tout cas pour les CWD, c'est que tout est en une seule pièce. Les couteaux sont par exemple intégrés à l'arçon, d'où une selle plus "compacte". C'est difficile à décrire, mais il suffit d'essayer pour se faire une idée.

De là à dire que cela révolutionne la sellerie, je n'irai pas jusque là !
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