3 j'aime
Problème de tonte ...
Posté le 03/11/2015 à 22h31
tara05
Posté le 03/11/2015 à 22h31
J'ai lu plusieurs articles sur la désensibilisation su cheval à la tondeuse grâce à une brosse à dents électrique ! En effet, elle fait plus ou moins le même bruit et les mêmes vibrations, mais elle est plus facilement maniable pour la désensibilisation.
Les personnes procédaient par approche/retrait (c'est à dire, que l'on va "expliquer" au cheval que le vilain bruit cesse s'il arrête de bouger et l'accepte calmement, on commence par caresser le corps du cheval avec la brosse à dents éteinte, on arrête la caresse que s'il ne bouge pas, on félicite, on fait pareil très progressivement avec la brosse à dents allumée, on lui montre la brosse allumée, puis on reprend les caresses en commençant par des zones "faciles" (encolure, épaules), il faut cesser le bruit et le mouvement au moindre signe d'immobilité). Je conseillerais de ne pas attacher le cheval et de faire ce travail dans un lieu clos et calme. Comme ça si jamais le cheval panique trop, il ne se met pas en danger.
Plusieurs séances seront sûrement nécessaires, il ne faut pas brusquer le cheval et procéder très progressivement, dans le calme, et se satisfaire de tout petits progrès au début. Une fois la vilaine brosse à dents domptée, il n'y aura plus qu'à tester avec la vraie tondeuse.