Problème de tonte ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4411 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Xcandyce

Expert
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
Problème de tonte ...
Posté le 03/11/2015 à 21h58

Hello tout le monde !

Je vous expose mon soucis, où plutôt celui de mon cheval qui a une peur bleue de la tondeuse ... Enfin du bruit surtout car la tondeuse en elle-même ne lui fait pas peur, éteinte je peux lui passer sur tout le corps sans problème mais dès qu'il entend le bruit, il panique et impossible de l'approcher.

Pour le tondre, nous sommes obligés de lui donner quelque chose pour le sédater ... Et la tonte est obligatoire avec lui car il fait un poil monstre et il est trempé au moindre effort et vu le temps chez moi il ne sèche pas et tombe malade ... Donc si certains ont des solutions ou des choses qui pourrait m'aider à pouvoir le tondre sans stress je suis preneuse !!!! :-)

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Problème de tonte ...
Posté le 03/11/2015 à 22h02

Pour certain chevaux on met des cotons dans les oreilles plus un bonnet (genre concours etc) pour limiter le bruit. Ensuite bah, faudrait essayer de désensibiliser, laisser le bruit tourner jusqu'à ce qu'il se calme, puis recommencer petit à petit.
Le sédater n'est pas une solution.

Tara05

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
3 j'aime    
Problème de tonte ...
Posté le 03/11/2015 à 22h31

J'ai lu plusieurs articles sur la désensibilisation su cheval à la tondeuse grâce à une brosse à dents électrique ! En effet, elle fait plus ou moins le même bruit et les mêmes vibrations, mais elle est plus facilement maniable pour la désensibilisation.

Les personnes procédaient par approche/retrait (c'est à dire, que l'on va "expliquer" au cheval que le vilain bruit cesse s'il arrête de bouger et l'accepte calmement, on commence par caresser le corps du cheval avec la brosse à dents éteinte, on arrête la caresse que s'il ne bouge pas, on félicite, on fait pareil très progressivement avec la brosse à dents allumée, on lui montre la brosse allumée, puis on reprend les caresses en commençant par des zones "faciles" (encolure, épaules), il faut cesser le bruit et le mouvement au moindre signe d'immobilité). Je conseillerais de ne pas attacher le cheval et de faire ce travail dans un lieu clos et calme. Comme ça si jamais le cheval panique trop, il ne se met pas en danger.

Plusieurs séances seront sûrement nécessaires, il ne faut pas brusquer le cheval et procéder très progressivement, dans le calme, et se satisfaire de tout petits progrès au début. Une fois la vilaine brosse à dents domptée, il n'y aura plus qu'à tester avec la vraie tondeuse.