Merci pour cette intervention constructive mais pouvez-vous aller plus loin ?
Le mors ne fait pas tout en effet, c'est d'ailleurs pour cela que mon mors droit tout doux m'allait très bien. Je veux garder cette douceur et cette réactivité qu'à ma jument avec sa "bonne bouche".
Je suis repassée avec mon mors droit, et elle ne fait pas cette bascule dans la nuque, mais maintenant elle s'appuie très fort dessus et elle cède que plus difficilement.
Elle a beaucoup d'énergie qu'elle ne répands pas vers l'avant mais en l'air si je puis dire. C'est plus le style à se piquer (je veux pas dire se cabrer) mais elle se raidit tellement, on le sens dans son dos.
Puis à l'obstacle elle mets tellement de poids qu'elle m'emmène.
Je recherche un mors doux, qui préserve sa bonne bouche, avec lequel elle pourrait prendre un contact doux et qui l'aiderait à descendre son bout de nez.
Qu'en pensez-vous ?
Votre démarche est bonne . Un mors doux et simple au quotidien c'est ce qu'il y a de mieux !
Je pense saisir a peu prés votre pb , le 4 ans que je travaille en ce moment me pose aussi qlqs "problèmes" de contact !
Mais le pb ne vient pas de sa bouche ou du mors , mais bien de la "mise en avant" et de la tension de la ligne du dessus . Pour preuve , lorsque le cheval est bien devant les jambes , avec un dos tendu , il n'y a plus aucun pb de contact avec la bouche !!
Je m'attache donc avec ce cheval a le mettre "devant les jambes" (ce qui ne veut pas dire partir en avant comme un dérapé) afin de créer de l'impulsion derrière , a l'incurver afin de canaliser cette impulsion et de la faire circuler via le dos jusqu'à la bouche .
Je fais, avec ce type de cheval, énormément de pas : l'abord en extérieur , 10 min en terrain varié si possible , puis en carrière mobiliser hanches et épaules : EED, cessions a la jambe , tourner les épaules autour des hanches .
Bref tout ce qui va générer de l'engagement des postérieurs couplé a de la prise d'équilibre .
Je m'attache aussi a faire marcher d'un pas actif et étendu .
Tout ça amene en principe le cheval a venir "chercher" son mors en avançant le bout du nez et en montant le dos .
Le travail consiste alors a réceptionner et réguler avec délicatesse et liant.
Cela amene souvent dans un 1er temps une sensation de poids , qu'il faut accepter mais faire en sorte d'enlever ensuite par le biais d'exercices tels EED, transitions, travail sur l'incurvation , contre incurvation sur le cercle .
C'est le cheval qui vient prendre son mors et c'est ensuite lui qui s'allège de lui même parce que l'exercice demandé l'y incite .
Le cavalier dans tout ça , lui doit s'attacher a être le plus stable et le plus liant possible .
Voila !