Bonjour,
J'ouvre ce post pour discuter avec vous en attendant le véto, et éclaircir la situation...
Mon cheval a eu un mois de repos en Aout car je suis enceinte et que j'ai eu un peu de mal à lui trouver un cavalier. Il reprend le travail avec son nouveau cavalier mais trébuche beaucoup ( longé et monté ), puis un matin je le trouve avec l'antérieur gauche engorgé et chaud. Après quelques soins, plus rien le lendemain.
Le maréchal passe, on le déferre des postérieurs. D'ailleurs, il me dit que mon cheval est sensible à l'antérieur gauche au niveau de la sole et me dit de surveiller qu'un abcès n'apparaisse pas.
L'ostéo passe et le manipule sur 2 séances car il est coincé au niveau de l'épaule/cervicale/garrot gauche ( ce qui le force à prendre appui sur l'antérieur gauche et qui expliquerais le problème quelques jours avant ).
Donc cheval "réparé", l'ostéo me conseil et me dit qu'il peut reprendre le travail. Hier, je le prépare pour une longe. Lorsqu'il se met à trotter, je vois une énorme boiterie. Je stop immédiatement et le ramène. Il a en effet le membre (antérieur gauche) "gras", légèrement engorgé et avec une légère chaleur. Je lui met de l'argile, le remet au pré et me dit que je verrais ce soir comment ça évolue. Le soir, rien de spécial, le membre est moins engorgé et toujours légèrement chaud.
Et ce matin, bim ! Mon cheval ne vient pas de suite me voir pour la nourriture et lorsqu'il se décide, il sautille sur 3 pattes pour venir ! Je rince l'argile et vérifie, le membre est pas plus engorgé que la veille, mais la chaleur est dans tout le tendon ( c'est pas super chaud non plus ).
J'appel le véto qui vient aujourd'hui en fin d'après midi.
Et je décide de faire rentrer mon cheval au box. Au début il boite super fort au pas, et plus il marche, moins il boite. On a 500m à faire, arrivé à la maison, il ne boite plus au pas.
Je douche et lave les membres ( qui sont pleins de boue suite aux pluies ), pas de plaies, plus de chaleur ( bon, en même temps je viens de doucher ) et mon cheval s'appuie normalement sur son membre.
Qu'en pensez vous ?
Possibilité d'abcès ? Tendinite ? Fragilité au tendon à cause du fait qu'il est violemment trébuché avant le passage de l'ostéo ?
J'ai jamais eu de soucis, ni boiteries, abcès ou autres depuis que je suis proprio, mon cheval et au repos et a pleins de bobos depuis ! Je suis inquiète :/
Merci