En dehors des cours que je prends (qui durent entre 3/4h et 1h15 selon les besoins), mes séances durent environ 1/2h, 3/4h maxi.
Déjà, mon poney est au champ, et il faut marcher pour aller du pré à l'écurie puis de l'écurie à la carrière et/ou au manège ; il ne travaille pas donc comme un cheval qui vient de passer plusieurs heures au box.
Donc à cheval, 2 tours au pas à chaque main rênes longues puis début du travail au pas (incurvation, début de mobilisation des hanches et des épaules). Puis idem au trot : 2 tours rênes longues, je recherche juste de l'activité, puis je viens chercher une attitude basse au trot, en alternant cercles et lignes droites. Ca dure maximum 10 à 15 minutes au total.
Je commence ensuite le travail à proprement parler ; en ce moment beaucoup d'assouplissements longitudinaux et latéraux.
J'ai un poney qui se blase très vite, donc je ne passe pas plus de 2 à 3 minutes à chaque main sur chaque exercice, avec du pas rênes longues entre chaque. J'inclus le galop dans le "temps de travail" car en ce moment on bosse vraiment l'équilibre à cette allure, donc c'est ce qui lui demande le plus. Pareil, je compte 10 minutes de "gros travail", 15 grand max.
Je termine sur du pas espagnol, ou des exercices de mobilisation des postérieurs à pieds, puis des étirements, environ 5 minutes.
Bien sur ensuite, pansage, séchage, marchage au pas à pied dehors (en main) pour le ramener au champ, comme il commence à transpirer au taff, on rallonge un peu le trajet.
Après, il est difficile de conseiller tout à fait, car ça dépend beaucoup du cheval (si je fais une détente plus longue, mon poney sera moins attentif et ne travaillera pas dans de bonnes conditions par exemple), et j'adapte à chaque fois en fonction de son humeur, de ses besoins, de ses envies aussi