Probléme de poids et ventre gonflé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5097 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Roxy-du-94

Apprenti
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
Probléme de poids et ventre gonflé
Posté le 06/11/2015 à 15h05

Bonjour à toute la communauté de CA!

Voilà, je rencontre quelques soucis de poids avec mon cheval.

En effet je monte Désert depuis 2 ans et j'en suis propriétaire depuis 1 ans et demi .
Depuis que je le côtoie, j'ai toujours eu beaucoup de réflexion sur son poids comme quoi il étais gras et avais un ventre plutôt énorme.
Donc les 6 premiers mois de notre rencontre je n'étais que la simple tiers de pension donc je ne pouvais pas vraiment faire grand-chose pour ce problème (il était à ce moment la cheval de club ).

Ensuite quand il fut à moi en aout 2014, nous avons commencés les trottings, les ballades sportives, les vrai cours de dressage et cso.
A ce moment-là il est passé de l'écurie club à l'écurie de proprio donc il avait le droit au box propre et à la ration de foin en plus de ses ration de granulé matin midi et soir à raison de 2l par repas.
D’aout 2014 à juillet 2015, je me suis efforcée de bien le travailler, dans le bon sens sans régime alimentaires. Il était tous beau, en rondeur pour mon humble avis, mais pour les cavaliers extérieur et le gérant de l'écurie il était bien trop gros, avais un ventre énorme.

En Aout 2015, il a eu le droit à 1mois de vacances au pré, il a perdu de l’état et du muscle mais pas énormément, il avait le ventre toujours aussi rond mais ont commençais à bien voire les cotes.

En septembre 2015 jusqu’à aujourd’hui j’ai accepté que le gérant baisse ses ration pour le faire maigrir. Il voulait également enlever sa ration de foin mais il était hors de question de toucher au foin ! Déjà qu’il n’en a pas à volonté faut pas deconner !

En vient mon problème, désert maigris de partout sauf du ventre ce qui fait que je le trouve vraiment moins beau, moins harmonieux, je le trouve creux de l’avant et l’arrière mains mais toujours enflé du ventre (avec les cotes bien en vue)
Donc j’aurais voulu savoir si vous aviez déjà rencontré ce problème et comment le trouvez-vous ?
Je n’ai jamais réussi à l’avoir aussi svelte que d’autre et il n’a jamais vraiment perdu sont bidon mais là je trouve qu’il ressemble à plus grand choses.
Bien entendu je vais demander au gérant d’augmenter ses rations mais pour son ventre je sèche …

Les choses en plus à savoir sont :
C’est un pur-sang reformer des course de 9 ans
Il a tendance à se goinfrer de paille
Il est à jours des vermifuges
A vu le dentiste ce mercredi
L’osteo est prévu semaine prochaine
Ration actuelle 1l par repas ( matin/midi/soir)
Il travail 5 jours montés un jours longe et une journée off

Voici les photos ou il étais bien en forme








Départ au pré + pré





Et maintenant ( ce n'est pas aussi flagrand sur les photos)



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Probléme de poids et ventre gonflé
Posté le 06/11/2015 à 15h36

Si le cheval est fin mais a un ventre gonflé c'est signe d'un soucis digestif, ça peut être du parasitisme mais je partirais plus sur l'alimentation vraiment pas adapté, peu de foin et des granulés. Ajouté a ça peu d'exercice et l'enfermement au box.
C'est aussi pour ça qu'il se goinfre de paille, manque de fibre et ennuie.

Quelle quantité de foin?
Quelle marque de granulé?

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Probléme de poids et ventre gonflé
Posté le 06/11/2015 à 15h40

Ben, manque d'abdos surement + ventre de pré (herbe azoté qui fait gonfler) quoi, rien de grave

Ok vermifuges ? (copro ?)




oula je fatigue, toute mes excuses je n'ai pas du tout lu le texte je ne l'avais pas vu !!!!


Du coup je lis tout ça et je remettrai un message lol



Edité par estelle78640 le 06-11-2015 à 15h48



Luludoudou3

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
1 j'aime    
Probléme de poids et ventre gonflé
Posté le 06/11/2015 à 16h02