dolimos a écrit le 08/11/2015 à 18h34:
Essaye de le sedater un peu avec du Calmivet . Ca les détend.
Et des bouchons dans les oreilles pour amoindrir le bruit ?
Ensuite je ne comprend pas trop le coup d'éteindre la tondeuse quand il se calme ...
Quand je fais un jeune qui n'a jamais été tondu , j'y vais par etapes , d'adord eteinte sur tout le corps , puis allumée sans toucher puis on touche , si la pression monte trop on eloigne mais sans eteindre , puis on revient .
Si peur on laisse au même endroit sans rien faire jusqu'à ce qu'il se detende .
En general ca marche bien !
Et ce que je fais aussi , c'est que quand j'en tond un , je met les poulains dans les box a coté , pour qu'ils s'habituent au bruit même si je ne les tond pas avant qlqs années !
Comme ça ils voient , entendent et cogitent !
Oui j'avais pas penser aux bouchons ! Et le calmivet on m'en a parler aussi à voir pourquoi pas...
En fait il m'a expliquer c'est que dès que le cheval se rapproche de la tondeuse ou baisse la tete(dès qu'il se détend en fait) il faut qu'il associe ça à quelque chose de bien donc éteindre la tondeuse. Il l'a fait avec la brosse à dent et au bout de quelques essais il était beaucoup plus détendu après mais ça demande beaucoup de patience. Il faut laisser le bruit en continue jusqu'à ce que le cheval se détende et quand il montre un signe de détente on récompense en éteignant et en caressant. Et quand il machouille ça veut dire qu'il a compris!
Oui on a fait ça au début éteinte sur tout le corps mais ça ne le gênait pas c'est vraiment dès qu'on l'allume on a essayé de la laisser à coté de lui sans le toucher dès qu'on approchait il avait peur... mais quand on arrivait à faire des gros morceaux de tontes au bout d'un moment on faisait une pause pour le récompenser et en fait on aurait pas du ! le redémarrage devait lui faire encore plus peur. Je lui mettrais un copain dans le box à coté de là où on tond ça peut le calmer aussi ! Mais les moments où on arrivait à tondre il était super...