maijtm a écrit le 11/11/2015 à 20h20:
Pour avoir été anorexique (il y a 3 ans), puis boulimique (l'année dernière), et ne jamais avoir arrêté le cheval pendant ces périodes, je ne pense pas que le cheval nous aide réellement à guérir. Il nous permet juste de sortir de notre quotidien le temps d'etre avec lui (et encore quand t'es vraiment malade et vraiment maigre ça devient une souffrance de monter à cheval et meme d'etre avec ton cheval parce que t'es trop faible pour lui apporter ce que lui a besoin) mais une fois qu'on rentre chez soit c'est les memes problèmes qui reviennent et jamais je ne me suis dit "fais pas ça ton cheval t'attends aux écuries".
Meme si je trouve qu'il s'agit d'un très beau projet, pour que ça marche va vraiment falloir l'approfondir
Bonjour,
Merci pour ton témoignage.
Cependant, je n'ai pas dit que le cheval aidé à guérir, loin de là. L'équithérapie est une thérapie alternative, elle vient en complément des psychologues, des psychiatres, des hospitalisations, des médicaments... et tout ce qui peut gravir autour des personnes souffrantes d'anorexie. C'est une équipe pluridisciplinaire qui se forme pour vous venir en aide.
Je suis d'accord sur le point, que si la maladie est très avancée il est difficile de s'occuper de son cheval. C'est pour ça qu'avant de suivre cette thérapie il faut en discuter, voir les possibilités de la personne, on met en place des objectifs... Il faut bien entendu que la personne puisse venir à ses séances d'équithérapie, ça ne s'adresse donc peut-être pas à des personnes à un stage très avancée de la maladie.
Le but n'étant pas de venir en équithérapie pour venir en équithérapie sinon il n'y aurait aucun intérêt à cela. Le but, étant grâce aux chevaux d'aider la personne (comme le ferait un psychologue) aussi bien psychologiquement, corporellement et socialement. Je ne dis pas qu'en un mois la maladie ne sera plus là, mais la thérapie peut apporter un mieux-être chez les personnes anorexiques.
C'est pour ça que je fais mon mémoire là dessus, je suis convaincue que le cheval peut vous aider, certes peut-être pas dans le sens que moi je vois la chose (travail sur les sensations corporelles) mais ça je le découvrirai sur le terrain, en réalisant mes recherches ;) Je souhaitais partir du corps et non pas de la "tête" car pour moi c'est important. Mais après je me trompe peut-être. Vous êtes plus amène que moi à savoir ce dont vous avez le plus besoin ;)
Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon post et d'avoir fait partager ton avis.
Bonne continuation à toi.
Anne-Charlotte