Mors coup de poing ou aiguille

 Répondre au sujet
Auteur
1483 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Laila

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 655
Mors coup de poing ou aiguille
Posté le 11/11/2015 à 17h03

Bonsoir,uneliena a été remontée pendant 2 mois mais d'habitude elle est attelée et j'aimerais avoir votre avis sur son mors, continuer avec le coup de poing ou un simple mors a aiguille

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
Mors coup de poing ou aiguille
Posté le 11/11/2015 à 17h16

Pourquoi vouloir lui mettre un coup de poing lorsque vous la montez ? Si elle est bien avec un mors simple, mieux vaut réserver le mors d'attelage pour... l'attelage.

Enfin, avec nos poneys/chevaux attelés (haflinger et irish), nous procédons ainsi, ils ont un mors spécifique pour chaque discipline. On ne veut pas qu'ils s'habituent à s'appuyer sur des mors durs quand ils sont montés, alors qu'on a besoin de ce contact franc en attelage.
Du coup, c'est mors Liverpool pour tracter et mors aiguille ou olive pour l'équitation montée.

Prunelledu18

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Mors coup de poing ou aiguille
Posté le 11/11/2015 à 17h38

Personnelement j'ai un poney monté et atteler très jeune pour la monte j'utilise un mors à olive double brisure et en attelage un mors coup de poing.
Je pense que mettre un mors d'attelage monté n'est pas bénéfique pour le cheval car à force d'avoir l'habitude de la dureté car un mors attelage sera toujours plus sévère qu'un mors simple exemple à olive et de ce faite le jour ou il y a un pépin le cheval risque de se fiche complétement de l'action du mors car trop habitué monté.
Ce n'est qu'un mon propre avis cependant

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Mors coup de poing ou aiguille
Posté le 11/11/2015 à 19h26

2 cas chez nous (les seuls que j'ai attelés et montés) :
- Aubrac, le "premier" donc quelques erreurs au débourrage, mors coup de poing, passe du bas. Monté une bouche en béton armé (une vraie cata...) donc monté avec son bridon d'attelage (le monter en mors simple était clairement dangereux car il n'était pas régulièrement travaillé monté pour résoudre le souci)

- Nébu : débourrée dans les règles, une bouche très très sensible, attelée en coup de poing passe du haut mais quasi toujours guides longues...
Montée en mors simple et en licol plat tout bête



Je suis assez partisane de prendre 2 mors :
- Attelage : mors à "branches" plus ou moins courtes pour une réelle action "forte" en cas d'urgence

- Monte : mors le plus simple et doux possible (aiguilles ou olives chez nous) et une main légère légère sans s'appuyer comme un boeuf

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Mors coup de poing ou aiguille
Posté le 21/06/2016 à 18h39

Je pense que tu devrais l'habituer a avoir les deux, le coup de poing pour l'attelage et l'aiguille pour le reste. Cela l'aidera a faire la différence entre les deux. Car si tu le monte avec le coup de poing il aura l'habitude de l'avoir et donc quand tu seras en attelage il réagira moins bien que si tu le montais avec l'aiguilles.
Mors coup de poing ou aiguille
 Répondre au sujet