dolimos a écrit le 12/11/2015 à 11h27:
Pour moi avec un jeune qui sort du debourrage , la mise sur la main n'est absolument pas la priorité . Ça va plutôt être qlq chose qui va être l'aboutissement de la mise en place d'une bonne locomotion , dans la décontraction !!
Donc en priorité , avoir un cheval en avant , qui effectue correctement transitions et changements de direction !
Ensuite , c'est l'incurvation que j'introduis. Un cheval qui répond a la jambe intérieure c'est la base pour la suite . C'est ce qui va permettre de bosser correctement sur le cercle , c'est ce qui va l'amener a se mettre dans le couloir des aides .
Ensuite , Ben il faut pouvoir bouger un peu les hanches, mobiliser les épaules via les épaules en dedans .
Travailler sur des 8 de chiffre , des serpentines, afin de pouvoir changer d'incurvation dans la plus grande décontraction , sans rupture de cadence . On peut y combiner un peu de travail sur plusieurs pistes , comme de la cession a la jambe par ex ou de l'EED.
Après , pas besoin de chercher la complication : répéter les exercices simples afin de privilégier la décontraction et de mettre en place une locomotion correcte (rondeur , tonicité, activité , engagement ) .
L'assouplissement ne se résume pas a plier le "bout de devant" . C'est tout le corps qu'il faut chercher a assouplir . Et ce de façon latérale (incurvation , flexions , travail sur plusieurs pistes) et longitudinale (transitions ) .
Si ton cheval travaille dans le bon sens , il se musclera aussi dans le bon sens . C'est pas du body building qu'on cherche a faire !
L'extérieur et les dénivelés sont excellents ! C'est une chance si tu as accès a des chemins vallonnés. Tu peux y faire de longues ballades au pas , avec un pas énergique et un cheval tendu (pas aux fraises quoi !) et des trottings .
Tu peux aussi faire des séances de barres au sol / cavalettis . C'est excellent pour assouplir et bouger le dos !
Je monte des petites lignes de gym , où le but est que le cheval apprenne a organiser son corps . Pas besoin de mettre haut , 80 cm suffisent pour travailler . Le but n'est pas tant de sauter mais plutôt de privilégier tout le reste : qualité du galop , rectitude , cadence , décomposition du geste de frappe , régularité et rectitude a la réception .
Et on se rend compte que ce n'est pas si simple d'arriver a la perfection sur ce genre d'exercice car il ne s'agit pas juste de ne pas faire tomber de barres et de poser les pieds a peu près aux bons endroits ,non , il faut avoir la sensation du cheval tonique et tendu qui fait fonctionner son dos et pousse !
Un de mes exercices favoris est un petit saut de puce avec de chaque coté une barre de calage a 3m . C'est top pour vérifier et travailler la qualité du galop !
Je suis tout à fait d'accord avec ça (surtout la partie en gras)
Ton cheval est un bébé, il va lui falloir du temps pour se muscler, et rentrer dans une condition physique qui lui permettra, à terme, de pouvoir entrer dans une attitude juste de mise sur la main.
Avec un quatre ans, c'est en avant, direction, régularité, transitions, puis incurvation et sollicitation de plus en plus poussée de l'arrière-main. La tête, on lui fout la paix ! Ça viendra bien plus tard, et y aura pas besoin de bidouiller
Pour faire un peu de gym et travailler la régularité, les barres au sol, c'est une bonne alternative.
Après, il faut continuer et complexifier au fil de ses progrès le travail d'incurvation et de transitions. Ce sont les bases, et il ne faut pas les lâcher ! C'est important d'instaurer des gammes et de les répéter régulièrement.
Avec un jeune cheval, inutile aussi de s'éparpiller dans tous les sens. Varier les séances, oui, mais les jeunes ont également besoin de repères, donc il faut revenir régulièrement sur des exercices connus, familiers.