Avenir d'un cheval naviculaire
Posté le 20/11/2015 à 00h03
Bonjour à tous
J'espère que je ne fais pas un double post mais j'ai vraiment besoin d'avis concernant le cas de ma jument car un cas ne fait pas lautre et je suis quelques peu déboussolée...
Voilà fin 2012 j'ai fais l'acquisition d'une mignonne petite jument selle français de 4 ans par Apache dAdriers.
Visite veto impeccable, radio OK tout va bien ...
L'année de ses 5 ans nous sommes sortis en concours et tout s'est formidablement bien passé ( régulièrement sans faute, une jument très respectueuse du sang et très "concours")
Mais fin 2013, je remarque qu'elle devient irrégulière voir légèrement boiteuse et ce toujours après avoir sauté ( je précise qu'elle a un travail très modéré 3 jours par semaine et ne saute que 1 à deux fois par mois hors concours. .. et encore ! !!)
Les radios ne présentent pas de problème, pas d'os naviculaire "grignoté " comme pour un syndrome naviculaire
On me propose une ferrure orthopédique ( ferrure à l'envers + silicone + plaque )
Cette ferrure l'a bien soulagé car toute la saison 2014 s'est déroulé pratiquement sans encombre
Mais fin 2015 elle recommence à être irrégulière toujours de l'antérieur droit ( avec une grosse molette sur le côté extérieur du boulet, je précise qu'elle l'avait déjà avant la ferrure ortho )
Le vétérinaire est venu lundi il n'a pas tiré de cliché mais au vue des radios effectuées un peu plus tôt et Les tests fait sur un cercle sur sol dur et mou il pense fortement qu'il s'agit d'un syndrome naviculaire FORME TENDINEUSE. Nous avons rdv mardi prochain au cirale pour valider cette hypothèse et proposer diverses solutions ...
Et c'est la que le dilemme commence !
Mon but : préserver la vie de ma jument sans douleur ( aujourd hui elle souffre de temps en temps et très légèrement, l irrégularité est à peine visible ) et qu'elle continue sa carrière de cheval de sport CSO comme n'importe quel cheval jusqu'à un âge normal de retraite.
Les solutions qui s'offrent à moi :
Infiltrations: je sais que les corticoides sont un pansement qui soulage au début et qui "bouffe" les tissus sur le long terme = retraite à 10 ans et encore si pas de douleur empêchant une vie au pré ... autant dire pas une solution convenable
Podologue équin : la mettre 6 mois chez une Podologue équin qui va la déferrer et redonner une forme naturelle à son pied. C'est selon elle la seule façon de sauver la jument et lui permettre de ressortir en concours après
C'est la que j'ai besoin de vous, de vos témoignages ! Avez vous eu un cas similaire ? Que pensez vous des Infiltrations ? Il y a t il d'autres formes d'infiltration ? De traitement ? Que pensez se la podologie ? L'avez vous teste ?
Connaissez vous des chevaux naviculaires qui continue à sortir en concours hippique ?
Je suis un peu désemparée, je suis juste une propriétaire qui aime très fort sa jument et qui aime le concours hippique et qui aimerait continuer encore longtemps à pouvoir concilier le deux dans le bien être du cheval ; )
Merci