0 j'aime
Intramusculaire
Posté le 22/11/2015 à 10h59
kaskade
Posté le 22/11/2015 à 10h59
Les équidés tolèrent mal les injections sous cutanées ! La plupart du temps ils font des gonfles et ces dernières sont douloureuses.
Les intramusculaires pour des substances « épaisses » (antibios, par exemple) se réalisent habituellement à l’aide d’une aiguille de 4 cm de long de 1.2mm de diamètre, c’est l’aiguille rose. La longueur est importante, si l’on doit injecter des produits qui peuvent irriter on choisira une aiguille plus longue, il existe une jaune de 9cm.
Les sites habituels sont l’encolure (dans le triangle formé par le ligament nucal, l’omoplate et les vertèbres cervicales on prendra une bonne marge pour ne pas les frôler, l’encolure fait un creux, une dépression à cet endroit), au poitrail ou aux fesses dans le semi-tendineux.
L’aiguille doit être plantée perpendiculairement à la surface et être poussée jusqu’à l’embout.
Si on travaille à aiguille démontée on verra de suite si on est dans une veine ou artère, si on travaille aiguille montée, donc la seringue équipée de l’aiguille, il faudra, comme l’a mentionné Tootsinomade, retirer le piston pour voir si l’on est dans des vaisseaux on est. Si oui, on pique ailleurs !
Lors de longs traitements il est judicieux d’alterner les sites !
Avant d’injecter il est prudent de palper l’endroit pour apprécier les différentes couches à la recherche d’indurations ou autres pour les éviter.