Alors tout d'abord il faut te renseigner auprès de la MSA : pour s'installer en élevage il faut une surface minimale d'installation (SMI) qui varie beaucoup d'un départrement à l'autre.
Ensuite méfie-toi pour le foncier que tu dois acquérir gracieusement : au-dessus d'une certaine surface, la SAFER (organisme qui gère les ventes de terres agricoles) fait préhension sur les terres en vente et les attribue à qui elle veut (ou plus ou moins, il faut faire des dossiers etc.). Il faut bien que tu appelle la SAFER de ton département pour prendre conseil, voir un notaire pour connaître les différentes options qui s'offrent à toi.
Au niveau diplômes tu peux effectivement t'installer comme chef d'exploitation, tu as largement ce qu'il faut comme qualifications. Tu seras de base considérée comme jeune agriculteur par la MSA au vu de ton âge.
En ce qui concerne les aides : tu peux avoir droit aux aides à l'installation (par chez moi ça tournait au minimum dans les 10 000€ et possibilité d'avoir un prêt à taux zéro), on appelle ça DJA (dotation jeune agriculteur). MAIS : pour les avoir, il faut monter un sacré dossier, refaire des stages. Et dans mon cas (élevage de chevaux et poneys) il fallait que j'ai des bêtes de race. Puis, ces aides sont remboursables si ton exploitation coule. Ensuite tu dois chaque année te fixer des objectifs de résultats précis et expliquer pourquoi tu les pas pas atteints à la chambre d'agriculture si tu les atteints pas. Tu dois accepter de leur tenir ta comptabilité ouverte et tu reçois régulièrement la visite d'un technicien. Et tu peux très difficilement changer l'orientation de ton élevage si tu as, je sais pas moi, l'opportunité de te mettre à élever des autruches par exemple ! Si tu passe par ce dispositif de DJA, tu peux par contre avoir le droit plus facilement à certaines aides de la PAC, ou à d'autres prêts. Il faut bien bien se renseigner et lister les pour et les contre rapport à ce que tu veux faire, c'est un dispositif contraignant quand même (tu es suivie il me semble 10 ans), mais qui peut avoir certains avantages.
Après tu as les aides de la PAC (politique agricole commune), tu peux avoir droit tous les ans à différentes aides (de base : DPU/DPB (droit à paiement unique qui est devenu droit à paiement de base) que chaque agriculteur peut toucher, et si tu es en zone de montagne ICHN (indemnité compensatrice de handicap naturel) qui est versée pour les éleveurs), la chambre d'agriculture te renseignera, et te fera passer la formation pour faire le dossier (c'est compliqué la première fois).
J'espère que j'ai répondu à tes questions et que je ne t'ai pas embrouillée !