tara05 a écrit le 24/11/2015 à 22h55:
Alors ça va dépendre : si tu veux un élevage "amateur" ou professionnel !
"Amateur" (je met entre guillemets car ça va te demander autant de soins qu'un élevage professionnel) : tu peux faire naître quelques poulains chez toi et en vendre (attention il y a normalement un nombre limité autorisé par an, les impôts aiment pas trop sinon) sans formalité particulières (si ce n'est déclarer tes lieux de détention, tenir un registre d'élevage, déclarer un véto sanitaire si tu as plus de 3 équidés chez toi, et bien entendu vendre des bêtes pucées ).
En professionnel il faut te déclarer comme agriculteur (que ce soit comme activité principale ou secondaire, c'est à peu près les mêmes démarches). Pour se déclarer comme agriculteur, il faut un diplôme agricole et rentrer dans les conditions de Surface Minimale d'Installation (SMI) (en gros suivant la zone où tu t'installe il te faudra ou posséder des terres ou en louer ou en avoir en prêt (avec papier écrit qui le prouve) une certaine surface de terrain (chez moi, zone de montagne sèche il fallait 7,5ha minimum) (si tu veux prétendre à des aides à l'installation tu auras en plus des dossiers à monter, des stages à faire et quelques autres formalités notamment avoir un certains nombre de bêtes de race et faire une étude de marché précise). Ensuite tu vas devoir cotiser à la MSA. Suivant la forme juridique que prendra ton exploitation, tu pourras récupérer la TVA (mais tu devras l'appliquer sur tes ventes) et prétendre aux aides de la PAC et à des prêts à taux 0.
En gros voilà (en faisant simple !). Tu peux téléphoner à la MSA de ton département ainsi qu'à la chambre d'agriculture pour avoir des renseignements plus précis.
Je te conseillerais de faire une petite étude de marché (style sondage autour de toi, épluchage de petites annonces, etc.) pour savoir si des Shetlands pure-race seront recherchés dans ton coin. J'ai une connaissance par chez moi qui peine à les vendre car il y a peu de débouché pour des poneys de race (avec très bonnes origines et donc le prix qui va avec) dans mon département.
Il faut bien que tu budgétise l'achat de tes animaux, avoir une bonne base d'élevage c'est trèèèèèès cher ! En ce qui me concerne, j'investi progressivement dans de meilleurs reproducteurs, car acheter d'un coup en m'installant tout un troupeau de top poulinières, c'était juste irréalisable !
Pour la SMI c'est surtout si on souhaite les Dotations Jeunes Agri.
Je suis installé en temps qu'agricultrice je n'ai que 6ha en propriété et sa passe, la msa converti des heures de travail. Donc il ne faut pas avoir 3 ha et 5poneys sa n'ira pas . Il faut proposer autre chose et en consequence afin d'avoir assez de temps pour pouvoir cotisé MSa c'est surtout sa en faite.
Mais le plus simple c'est d'appeller ta chambre qui te mettrons en relation avec le CFE et ils sont super sympa dans ces organismes & explique super bien