Bonsoir,
Je vais essayer d'apporter ma contribution.
Citation :
- l'importance des chevaux de club selon vous : en quoi ont-ils influencé votre choix d'un club? Quel est leur rôle? Avez-vous déjà quitté un centre équestre à cause de la cavalerie?
J'ai fréquenté huit clubs depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux chevaux et à l'équitation.
Je cherchais à m'attacher à un cheval, pour qu'il devienne mon préféré afin d'être heureuse de passer mon samedi par semaine à m'occuper de lui.
Lorsque j'ai “perdu” mon premier amour de club, parce qu'il avait été vendu, je suis immédiatement parti en quête d'un autre club afin d'oublier mon “chagrin” inconsolable et retrouver un semblant de relation platonique.
Mais en vain.
Citation :
- les bonnes et moins bonnes pratiques vis-à-vis des chevaux de club : lors de vos expériences en club, avez-vous rencontré des choses qui vous ont choqué ou au contraire surpris positivement au niveau des soins aux chevaux de club?
J'ai fini par boycotter les clubs équestres lorsque j'ai commencé à prendre conscience des choses et à élargir mon esprit conditionné que l'on avait roulé en boule puis enfermé dans une petite boîte fermée à double tour. (c'est l'image que j'en ai.)
J'ai été profondément choqué lorsque j'ai pris conscience dans de nombreux clubs de la place qu'occupait ces chevaux qui nous permettaient à nous, petits cavaliers en herbe, d'égayer notre jour de la semaine... Une place pas assez importante pour tous le travail qu'ils réalisaient et l'amour qu'ils nous apportaient.
J'ai vu des chevaux se faire détruire à coup de cravache à la tête parce qu'ils avaient dérobés un obstacle à cause du cavalier. J'ai vu des chevaux enchaîner les heures de cours, attendre toute la journée dans leur stalle, leur box, sans jamais sortir autre part que dans le manège sans cavalier sur le dos, une heure par semaine.
J'ai vu des chevaux qui avaient des selles absolument mal adaptées pour eux, des mors sévères entre les doigts de petits débutants.
L'abérration la plus totale est de voir qu'en notre temps il existe encore du “promène-c_ns” ... qui font subir aux chevaux leur manque d'équilibre sur leur dos si fragile, leur bouche en pâtisse, leur coup de talons maladroits appris à la va-vite dans une carrière en 10 mn...
Je suis en colère de voir qu'au XXI ième siècle, il existe encore des clubs et des moniteurs qui n'y connaissent rien. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez,
leur discours complètement tordus se refilent comme une épidémie de grippe. A l'heure actuelle, c'est honteux de ne pas avoir une selle adaptée pour chaque cheval, d'oublier d'appeler l'ostéopathe, le dentiste une fois par an pour un contrôle (oui, encore trop de club l'oublie.), d'adapter les cavaliers aux chevaux et non le contraire...
Je suis en colère aussi que l'on ne prenne pas en compte une fois encore la physiologie de l'animal, que l'on ne sait pas ce qu'est un cheval, comment il vit, comment il fonctionne, ce qu'il peut ressentir. On oublie encore trop souvent de se dire que non, monter à cheval n'est pas normal. Que l'équidé a des états d'âme...
J'ai quitté les clubs et puis un jour, je suis tombée sur un petit poney-club où l'on y apprenait à monter à cheval mais pas que.
On nous apprenait à nous occuper d'un cheval, à monter sans-mors, parfois même sans selle. A y apprendre une équitation de sentiments, de ressentiments (Equitation Centrée) à observer le cheval, le comprendre...
Et ça m'a redonné foi au monde équin.
Citation :
- votre cheval de club idéal : à quoi doit-il ressembler physiquement ou mentalement?
Un cheval en bonne santé morale et physique.
Un cheval et non une monture...