Avoir une relation "froide" avec son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5064 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Petiteprestige

Expert
   

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
Avoir une relation "froide" avec son cheval
Posté le 26/11/2015 à 11h34

Bonjour à tous !

Voila je crée ce post pour avoir vos avis sur le sujet: avoir une relation plutôt discrète avec son cheval.

Je m'explique,
Pour parler de ma propre histoire, j'ai acheté ma jument lorsque elle avait deux ans et quelques mois, dans un pseudo ranch avec vraiment des manière de cow-boy sauvage....enfin la n'est pas le débat...

J'ai donc acheté cette jument, qui a maintenant douze ans, après beaucoup de boulot, de larmes, de doutes, je suis enfin en "phase" avec ma jument.

Seulement voila, nous avons une relation très froide, je veux dire c'est pas le genre de jument qui va venir me sauter dessus pour avoir des gratouilles, fouiller mes poches...ect

Mais a coté de ca, elle est énormément respectueuse envers moi que ce soit en liberté, en main, monté, elle ne se permet jamais de rentré dans mon espace personnel, meme en cas de peur elle ne m'a jamais bousculer.

Cette relation me fait quand meme un peu douter car si je part sur de l'antropomorphisme, je me dit que ma jument ne m'aime pas...ect

Mais d'un autre coté je me demande si je n'aurais pas atteint une relation très saine, je la respecte énormément, elle me respecte énormément...elle répond à mes ordres, je répond a ses besoins...

J'éditerais si j'ai quelque chose à ajouter, car c'est assez compliqué d'écrire mon ressenti

Dites moi ce que vous en pensez et partager vos expériences

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
1 j'aime    
Avoir une relation "froide" avec son cheval
Posté le 26/11/2015 à 11h38

beeeeen, si on veut des câlins et des léchouilles faut prendre un chien hein

nan plus sérieusement, c'est la relation que bon nombres de cavaliers ont avec leurs chevaux, le mien non plus n'est pas trés demandeur de câlins, tant pis j'ai mon chien pour ça lol ouf

Nebout

Compte supprimé


1 j'aime    
Avoir une relation "froide" avec son cheval
Posté le 26/11/2015 à 11h41

J'ai quelques chevaux dans mes près : il y a de tout, des ultra câlins aux indifférents. Y compris parmi ceux nés à la maison, avec le même père ou la même mère. Chaque cheval a sa personnalité, c'est ainsi.

Lapidouce

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
1 j'aime    
Avoir une relation "froide" avec son cheval
Posté le 26/11/2015 à 11h42

Pareil. Mon cheval n'a jamais été câlin avec moi, pourtant, concrètement, il me respecte. Je sais que je peux lui faire confiance, et lui aussi me fait confiance (passer à un endroit qui fait très très peur, etc).

J'ai appris à respecter cela et ne pas envier ceux qui ont la chance de recevoir des papouilles .. Y compris ma DP ... Tant pis. Du moment que y'a pas de souci

Édité par lapidouce le 26-11-2015 à 11h44



Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
1 j'aime    
Avoir une relation "froide" avec son cheval
Posté le 26/11/2015 à 11h44

Des fois il n'y a pas besoin de bisous de câlins :) je suis très bisounours mais c'est moi qui vais en faire avec mon DP lui ne bouge pas c'est tout xD

Si tu sens qu'il y a qqch entre toi et ton cheval alors il n'y a rien à demander de plus :) si vous n'avez pas besoin de câlins de gratouilles etc c'est comme ça que vous fonctionnez et c'est très bien :)

Combien de chevaux font des câlins des gratouilles sans respectez leur cavalier ? C'est pas top non plus ...

Après 10 ans de relation je pense que vous vous connaissez par coeur et c'est le rêve de tout cavalier :)

Petiteprestige

Expert
   

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
1 j'aime    
Avoir une relation "froide" avec son cheval
Posté le 26/11/2015 à 11h48

Je suis totalement d'accord avec vos réponse, nous n'avons pas de relation "physique"on va dire, mais par exemple en extérieur quand quelque chose lui faire peur je suis sa "référente", elle s'arrete, elle attend ma main sur son encolure et un petit mot d'encouragement avant de vouloir repartir.

en cas de grosse peur elle ne saute pas dans tout les sens, si je suis a coté ou sur elle, elle se controle très vite pour justement ne pas "entrer" dans mon espace personnel

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Avoir une relation "froide" avec son cheval
Posté le 26/11/2015 à 11h50

J'ai la même à la maison. Bon elle a 21 ans donc je ne la monte plus, mais elle n'a jamais été très caline. Au point que quand je l'ai connue (elle avait 13 ans), elle s'énervait dès qu'on voulait lui caresser la tête (pas de souci pour mettre le filet ou quoi, mais quand il s'agissait de caresses, elle refusait).

Maintenant y a du mieux, elle vient me voir quand j'arrive au pré et elle accepte que je la caresse. De temps en temps elle vient même chercher une caresse elle même (moment très rare, je précise, mais ça arrive). Bon je pense que le fait qu'elle ne bosse plus et ne soit sortie du pré que pour pansage/brouting/prendre son traitement sur un bout de pain y est pour quelque chose... Quoi qu'il y avait déjà un mieux quelques temps après l'achat (elle avait 16 ans) : elle acceptait mieux les caresses.

Par contre sa fille (3 ans et demie) n'est pas du tout comme ça ! Très respectueuse, mais également très proche de l'homme et très demandeuse de contact et de caresse. Un véritable amour ! (et ce depuis sa naissance puisque dès ses premiers jours elle s'éloignait de sa mère pour venir chercher les calins et je pouvais déjà la toucher partout).

Comme quoi ça dépend vraiment des chevaux, ils ont tous un caractère différent

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Avoir une relation "froide" avec son cheval
Posté le 26/11/2015 à 12h19

Le poney que j'avais à confier c'était 0 calin (bon en + il mordait facilement alors les calins c'était niet ) par contre c'était très fort notre relation, surtout à la monte, une éponge à sentiment, je ne pouvais même pas monter quand j'étais énervée pour X ou Y raison, ça explosait dans le manège sinon.

Le mien est moins une éponge à sentiment, il est du genre à tout supporter, mais il est ultra calin, mais ultra susceptible aussi (si je ne suis pas venu la veille il va me bouder ), c'est des caractères vraiment différent, et on les prend comme ils sont. Au quotidien je préfère mon poney, mais à la monte j'ai quelque fois besoin d'etre remise en place ce que mon poney ne fait pas et celui que j'avais à confier faisait… Un mélange des deux auraient été pas mal

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
2 j'aime    
Avoir une relation "froide" avec son cheval
Posté le 26/11/2015 à 12h40

Effectivement, c'est de l'anthropomorphisme de penser que ton cheval ne t'aime pas car il ne te fait pas de "câlins"

Tout ce que je vois c'est une jument respectueuse et bien dans sa tête...tu n'as pas de soucis à te faire !

Un cheval qui fouille, pousse ou se frotte contre toi est, contrairement à ce que l'on pourrait penser, un manque de respect.

Édité par hralda le 26-11-2015 à 12h41



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
3 j'aime    
Avoir une relation "froide" avec son cheval
Posté le 26/11/2015 à 12h48

Je trouve ta relation plutot saine et elle ne me choque pas loin de là !

Au contraire ce détachement te permet de pouvoir agir en toute circonstance et te permettre d'être plus lucide dans tes attentes et tes demandes.

Pendant 1 an et demi ça a été très très fusionnel avec mon cheval, il n'est pas hyper calin, mais ne me lache pas il hennit quand j'arrive, me suis du regard quand je suis aux écuries, vient me voir coller sa tête contre moi, toujours me "chercher". J'adorai mon cheval, c'était le plus beau pour moi le meilleure, bref le cheval parfait.

Ouai sauf que cette relation c'est franchement dégradé, on a foiré des concours, il est extrêmement sensible, ne me pardonne rien et même si pas méchant, loin d'être vicieux il a beaucoup de jus et les séances peuvent parfois être explosive. Il n'y a pas vraiment de gris c'est tout noir ou tout blanc.

Quand j'ai commencé à avoir tous plein de soucis avec surtout monté, on m'a tout de suite dit que j'étais trop impliqué, trop passionnée, trop attachée ...
Et là je commence à comprendre, ouai le moindre petit truc avait une influence pour moi et donc pour lui, j'en voulais trop, j'avais trop d'attente.

Alors maintenant 9 mois après, c'est pas que je m'en fou, mais un petit peu, et au final c'est devenu "un cheval" et plus "mon cheval d'amour", j'avais beaucoup de mal avec ça au début, mais là je me rends compte que du coup je être beaucoup plus froide me permet de passer au dessus de plein de choses et de me dire "ouai c'était nul aujourd'hui pas grave on verra demain c'est plus important" J'ai pu recommencer à le monter sas descendre avec une envie de le manger ou de devoir aller 3h à la salle de sport pour passer ma déception et ma frustration.

Donc oui je suis passée d'un extrême à l'autre, ça ne m'empeche pas de le respecter de lui apporter tous les soins nécessaires mais voilà j'évite au maximum les sentiments, les papouilles et autres, je n'y vais pas que pour le monter parce qu'un bon moral c'est important mais je n'y vais plus comme avant pour passer du temps à juste le regarder au pré ou dans son parc.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15089
2 j'aime    
Avoir une relation "froide" avec son cheval
Posté le 26/11/2015 à 12h53


petiteprestige a écrit le 26/11/2015 à 11h34:



Seulement voila, nous avons une relation très froide, je veux dire c'est pas le genre de jument qui va venir me sauter dessus pour avoir des gratouilles, fouiller mes poches...ect

Mais a coté de ca, elle est énormément respectueuse envers moi que ce soit en liberté, en main, monté, elle ne se permet jamais de rentré dans mon espace personnel, meme en cas de peur elle ne m'a jamais bousculer.

Cette relation me fait quand meme un peu douter car si je part sur de l'antropomorphisme, je me dit que ma jument ne m'aime pas...ect

Mais d'un autre coté je me demande si je n'aurais pas atteint une relation très saine, je la respecte énormément, elle me respecte énormément...elle répond à mes ordres, je répond a ses besoins...



Tu as raison d'avoir des doutes sur ton ressenti, et tu fait bien la part des choses entre l’anthropomorphisme et une relation humain/animal.

Oublie ce qui est en mauve

et concentre-toi sur ce qui est en gras ; si la relation te semble saine (et elle l'est) c'est qu'elle te convient, si la relation est bonne avec ta jument, c'est qu'elle lui convient...
Ne cherches pas à vivre autre chose avec cette jument au risque de tout gâcher.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
Avoir une relation "froide" avec son cheval
Posté le 26/11/2015 à 13h05


quiebro13 a écrit le 26/11/2015 à 12h48:
Je trouve ta relation plutot saine et elle ne me choque pas loin de là !

Au contraire ce détachement te permet de pouvoir agir en toute circonstance et te permettre d'être plus lucide dans tes attentes et tes demandes.

Pendant 1 an et demi ça a été très très fusionnel avec mon cheval, il n'est pas hyper calin, mais ne me lache pas il hennit quand j'arrive, me suis du regard quand je suis aux écuries, vient me voir coller sa tête contre moi, toujours me "chercher". J'adorai mon cheval, c'était le plus beau pour moi le meilleure, bref le cheval parfait.

Ouai sauf que cette relation c'est franchement dégradé, on a foiré des concours, il est extrêmement sensible, ne me pardonne rien et même si pas méchant, loin d'être vicieux il a beaucoup de jus et les séances peuvent parfois être explosive. Il n'y a pas vraiment de gris c'est tout noir ou tout blanc.

Quand j'ai commencé à avoir tous plein de soucis avec surtout monté, on m'a tout de suite dit que j'étais trop impliqué, trop passionnée, trop attachée ...
Et là je commence à comprendre, ouai le moindre petit truc avait une influence pour moi et donc pour lui, j'en voulais trop, j'avais trop d'attente.

Alors maintenant 9 mois après, c'est pas que je m'en fou, mais un petit peu, et au final c'est devenu "un cheval" et plus "mon cheval d'amour", j'avais beaucoup de mal avec ça au début, mais là je me rends compte que du coup je être beaucoup plus froide me permet de passer au dessus de plein de choses et de me dire "ouai c'était nul aujourd'hui pas grave on verra demain c'est plus important" J'ai pu recommencer à le monter sas descendre avec une envie de le manger ou de devoir aller 3h à la salle de sport pour passer ma déception et ma frustration.

Donc oui je suis passée d'un extrême à l'autre, ça ne m'empeche pas de le respecter de lui apporter tous les soins nécessaires mais voilà j'évite au maximum les sentiments, les papouilles et autres, je n'y vais pas que pour le monter parce qu'un bon moral c'est important mais je n'y vais plus comme avant pour passer du temps à juste le regarder au pré ou dans son parc.


Ton commentaire me fait du bien ^^ ayant bientôt un cheval à moi, ton message me fait me rendre compte que même pas acheté je suis déjà super impliqué à me poser toutes sortes de questions toute la journée ... ça me fait dire à quel point j'aurai été impliqué une fois cheval acquis ...
Ça relativise et me fait dire que je verrai une fois cheval acquis :)
J'ai un DP génial et très attachant mais ce n'est pas "le mien" ...

Donc ... merci ^^

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2847
0 j'aime    
Avoir une relation "froide" avec son cheval
Posté le 26/11/2015 à 13h05

Ma jument est comme ça.. alors oui au départ ça fait bizarre comparé aux chevaux de club calins, réclamant... mais au final on s'y fait

J'ai achetée ma grosse a 13 ans, a se moment la très froide, refusant le contact sur la tete. Au fil du temps elle a fini par accepter de se laisser toucher la tete, les oreilles etc quand elle a compris que c'était agréable (elle s'endors meme). J'ai quelques petites marques d'affection quand meme si on peut appeler ça comme ça: elle m'appelle quand j'arrive, elle pose sa tete sur mon épaule pour quelques gratouilles et voila il faut savoir se contenter de ce qu'ils nous donnent

Tchi

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Avoir une relation "froide" avec son cheval
Posté le 26/11/2015 à 13h07

Ta relation est peut être, même surement beaucoup plus subtile que des grattouilles.
Les chevaux sont très sensible tu lui apporte surement le calme, la sérénité, et la référence dont elle a besoin.
Certaine chevaux n'aime pas les calins, et sont plutôt timide, donc leur respect est la forme la plus pur de la relation que tu peux obtenir avec eux.
Je pense qu'on oublie souvent que dans les spectacles et tout on vois des chevaux faire des calins et tout mais c'est surtout des chevaux qui viennent chercher la reconnaissance pour leur travail (friandise trèèès souvent) Bien souvent l'homme s'immagine les chevaux calin, mais yen a pas tant que ça qui vienne pour mettre leur nez sur ton épaule vraiment (pas dans la poche pour la carotte), le cheval viens l'homme caresse et comme le cheval reste, le cheval deviens calin. Est-ce vrai?
J'ai peut être tord hein ^^'

Après tu parle de son passé tu dis qu'importe mais son passer est encré en elle et si elle gare le souvenir de la main de l'homme qui puni, malgré tout le respect qu'elle te témoigne la main n'est pas qqc qu'elle a eu l'habitude 'être agréable. Question de temps? je sais pas.

En tout cas obtenir le respect pour moi est la meilleur chose qu'on peut obtenir d'un cheval, le reste c'est un peu plus le fruit de notre imagination d'homme (pas tout le temps je sais)

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4759
0 j'aime    
Avoir une relation "froide" avec son cheval
Posté le 26/11/2015 à 13h10

Ecoutes, j'ai la même ! Et depuis 16 ans (elle en a 21). Elle n'est pas démonstrative, pas "affectueuse" au sens humain du terme. Mais a coté de ça, respectueuse à pied, géniale montée, elle me donne ce dont j'ai besoin et inversement.

Je pense comme les autres : pas d'antropomorphisme ! Ta relation est saine, basée sur le respect, c'est tout ce qui compte. (et on oublie les "on a trop une complicité de ouf il me fait des bisous tout le temps" de kikoulol qui finiront avec une joue en moins un jour...)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Avoir une relation "froide" avec son cheval
Posté le 26/11/2015 à 13h12


sarahpre a écrit le 26/11/2015 à 13h05:


Ton commentaire me fait du bien ^^ ayant bientôt un cheval à moi, ton message me fait me rendre compte que même pas acheté je suis déjà super impliqué à me poser toutes sortes de questions toute la journée ... ça me fait dire à quel point j'aurai été impliqué une fois cheval acquis ...
Ça relativise et me fait dire que je verrai une fois cheval acquis :)
J'ai un DP génial et très attachant mais ce n'est pas "le mien" ...

Donc ... merci ^^


Pour moi c'est un peu complexe, mon cheval de coeur c'est mon poney qui est à la retraite à la maison. Il a toujours été la lui, il est à la maison depuis plus de 20 ans, je l'ai toujours connu. Il est très froid dans ses relations, plutot distant et même aigrie en vieillissant Du coup j'ai développé une relation bien à nous, je peux compter sur lui pour plein de choses mais on était pas du tout dans le délire : calins, bisous, et encre moins objectifs ou résultats, un bon cheval de balade et de jeux c'est tout.

Là mon cheval je ne voulais pas l'acheter au début, ça s'est fait comme ça, j'avais enchainé les DP c'était l'occasion.

Avec mes Dp je les aimais beaucoup mais c'était pas les miennes il y avait ce détachement, ce truc de "tout peu s'arrêter du jour au lendemain" et finalement ça m'allait bien.

Avec lui le premier mois ça a été froid, c'est un entier, je ne voulais rien rater, prendre mon temps, puis y a eu ce déclic et tout est devenu tellement fort ... beaucoup trop fort. Je me suis rattachée à lui pour finir mes études, c'était à lui que je pensais qu'en ça n'allait pas etc ...

Et puis tout ça m'a tellement déçu, avoir tout raté, échouer m'a vraiment fait énormément de mal....

Donc ouai maintenant j'ai un cheval c'est cool, on fait des trucs sympa, des fois c'est nul, on n'arrivera surement jamais à atteindre les objectifs que j'avais lors de son achat, on restera comme ça à végété avec nos petites disciplines de loisirs mais clairement je me prends vachement moins le chou, je le vis plus sereinement et ça se passe un peu mieux avec lui.

Édité par quiebro13 le 26-11-2015 à 13h18



Page(s) : 1 2 3
Avoir une relation "froide" avec son cheval
 Répondre au sujet