Je retrouve totalement notre irish cob dans ta description.
Bon, le CSO en moins ^^
On l'a acheté en mars. Un bel irish cob, dominant, bien campé, de 14 ans. Il en avait vu d'autre. Attelé jeune, et puis ensuite, on ne sait pas trop. Ancien blessé.
On le récupère en mars donc. Cheval "fermé", flippé, montant vite dans les tours. Prenant peur parce que la boucle de licol a fait "cling" quand on a voulu aller le chercher au pré. Sur ses gardes. Profondément gentil, généreux, à l'écoute, mais dans l'angoisse permanente.
On l'a acheté pour mon ami, débutant à cheval.
Bah heureusement qu'il était souple : si le cheval n'était pas à l'attache, il partait au galop dès que mon ami mettait le pied à l'étrier... Il a vite appris à monter en marchant !
A l'attache, sage comme une image, mais toujours sur ses gardes. Et toujours très, très flippé des jambes.
En balade, adorable. Mais ne supportant aucun contact, et certainement pas des talons. Une simple pression des mollets, une avancée des main, et paf, boulet de canon vers l'avant.
Il a commencé à nouer une vraie relation d'amitié avec son cavalier, et à s'ouvrir, une fois qu'il a commencé à comprendre son environnement, qu'il vivrait là désormais.
En juin, on fait une tentative de balade dans les bois (500 m à faire) à cru. Moi j'adore ça ; mon ami a failli finir sur la lune, cheval complètement en panique. Gentil, il n'aurait jamais foutu son cavalier par terre, mais soufflant comme un damné, limite les yeux blancs.
On a pas insisté, et on a continué de travailler des choses toutes bêtes à pied. Comme le fait qu'il accepte qu'on fasse le tour de lui sans qu'il bouge... Ou le toucher partout.
Au bout de quelques mois, il a pris ses marques, il a finit par se poser. On a fait des grandes balades (il adore ça) cet été, on a profité.
En août-septembre, je l'ai pris en carrière pour lui montrer la monte à cru. Il a accepté gentiment.
Depuis, on fait de temps en temps des balades à cru et il est impeccable, son cavalier peut même lui sauter sur le dos en sac à patates. On continue nos balades classiques et il ne bouge plus au montoir, même sans être attaché. Il est cool, et en fin de balade, faut même y aller un peu avec les jambes pour qu'il démarre. Il n'angoisse plus, et souffle beaucoup moins ; quand il monte dans les tours, il redescend bien.
Bref... si ce n'est pas un souci d'ordre physique, il a sûrement besoin de temps pour prendre confiance, comprendre son environnement, donner sa confiance.
Bon courage à vous deux !