Kissing spine - opération - témoignages

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
8947 vues - 25 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
Kissing spine - opération - témoignages
Posté le 27/11/2015 à 13h27

Bonjour,

Je cherche des témoignages de personnes ayant opéré leur cheval pour un (des) kissing spine selon la technique détaillée dans le lien ce-dessous.

http://www.chronofhorse.com/article/new-surgery-may-be-key-kissing-spine

Il s'agit de couper le ligament inter-épineux sur un cheval debout sédaté.

J'ai contacté la clinique Equitom (en Belgique) et vais leur envoyer le dossier de ma jument pour avoir également leur avis et savoir si cette chirurgie pourrait s'appliquer au cas clinique de ma jument mais en attendant je cherche des témoignages pour me décider si oui ou non je tente l'intervention...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Kissing spine - opération - témoignages
Posté le 27/11/2015 à 14h33

Je m'étais pas mal renseignée sur cette pathologie et je viens de lire l'article et de découvrir cette technique " inédite" .

Sauf erreur dans ma compréhension , il me semble que c'est quand même une intervention très délicate et qu'il faut pas mal de pratique pour arriver à maîtriser la précision nécessaire .

Il me semble aussi que l'auteur semble pencher pour cette option plutôt dans les cas qui n'ont pas de réponse positive aux autres alternatives .

Il est aussi bien souligné que le suivi post op est fondamental , comme souvent , mais ici il me semble comprendre qu'il est difficile de déduire précisément le bénéfice apporté par l'intervention par rapport à celui des mesures re éducatives .

En conclusion , avant de le lancer dans une telle opération j'essayerai tout ce qui est possible , notamment concernant la voie du travail de rééducation .
Il est clairement indiqué que les chevaux qui sont invalidés par cette pathologie le sont probablement en liaison avec une mauvaise utilisation de l'arrière main .
Et que nombre de chevaux présentent la pathologie mais n'en souffrent pas .



Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Kissing spine - opération - témoignages
Posté le 27/11/2015 à 16h17

Frederique3560

En fait, l'article explique que même quand le chirurgien a coupé de manière approximative le ligament, le résultat est là tout de même. Donc pas si délicate que ça chirurgicalement parlant, apparemment.
Si j'envisage la chirurgie c'est parce que le reste a été fait crois moi.

Je n'ai pas encore utilisé les infiltrations ou mésothérapie car j'ai un suivi ostéo, masseuse physio et micro kiné digne d'un cheval d'international et que je ne voulais pas infiltrer ou faire de méso à l'aveugle sans avoir fait de radios préalables.

La jument est travaillée de façon optimale pour ce type de lésion.
D'ailleurs, elle n'a pas de symptôme monté du kissing spine.

Elle en a eu au départ car pas évident avec un cheval juste débourré de direct le mettre en bas et long avec la bonne poussée pour muscler correctement. Il a fallu qqs mois de réglages pour lui faire comprendre la bonne attitude.
D'ailleurs, la veille d'aller en clinique, la jument était hollywood montée, hyper relax dans la bouche et dans sa locomotion... Au point qu'on m'a dit que j'allais en clinique pour rien...


Par contre, au repos (donc non monté) le dos est crispé. En gros, quand je descend de cheval le dos est top relâché alors qu'avant d'être longée/montée, le dos est crispé.

Donc la jument souffre au repos. Elle est également compliquée au sanglage et a déclenché des ulcères. Est-ce que les ulcères sont causées par le mal de dos ou l'inverse. On est sûr de rien mais les ulcères sont 100% guéris et elle continue de montrer des signes d'inconfort au niveau du dos, alors qu'elle est au repos total depuis le 5 octobre en boxe paddock.

Depuis le début de ces symptômes en 2013, avant même d'être débourrée, elle avait 2 ans et demi, je l'avais peu montée après le débourrage et même remise au pré l'été de ces 4 ans en attendant la selle sur mesure censée aider.
Et même au pré, sans rien faire que brouter elle montrait des douleurs.

Donc si au repos ma jument souffre, je ne vois pas d'autre choix que d'envisager la chirurgie...

Bien sûr, je demande à Equitom un 2ème avis et ne prendrait de décision finale que sur leur avis.

Le plus dur sera de la sortir du schéma compensatoire où elle s'est mise depuis 2 ans et demi. En gros il lui faudrait de la rééducation postural, et un training raisonné (qu'elle a déjà) ne sera pas suffisant...

Édité par invictus le 27-11-2015 à 16h23



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Kissing spine - opération - témoignages
Posté le 28/11/2015 à 21h19

comment avez vus posé de façon certaine le diagnostique sans radios ?

comment se manifeste sa douleur à froid ?


merci

Louve-river

Membre d'honneur
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Kissing spine - opération - témoignages
Posté le 28/11/2015 à 22h13


frederique3560 a écrit le 28/11/2015 à 21h19:
comment avez vus posé de façon certaine le diagnostique sans radios ?

comment se manifeste sa douleur à froid ?

merci


+1 tu ne peux pas diagnostiquer un conflit processus épineux sans radio... Tu peux en faire l'hypothèse seulement.

De plus si tu dis que tu as déjà tout essayé mais que tu n'a pas fait d'infiltration ni de meso alors non tu n'a pas tout fait. Un vétérinaire te proposera en premier lieu de faire des infiltration, et de faire une injection de Tildren pour soulager. Personnellement mon vétérinaire ne m'a jamais parlé de technique chirurgicale, il m'a dit qu'il ne pourrait jamais la guérir mais que la soulager (c'est un vétérinaire réputé dans ma région).

Ensuite, je me suis déjà renseignée sur cette intervention chirurgicale, et comme c'est une technique nouvelle, seul des équidés répondant à un "type" de pathologie peuvent y avoir droit, pas les autres.
En plus, en France cette technique était encore au stade d'étude il y a peu de temps, je ne sais pas si elle a était validée depuis mais elle est toute neuve donc on ne connais pas les effets à long terme, si il y a apparition précoce d’arthrose, si les chevaux on pu reprendre une activité sportive normale, etc...
Ma jument ne pouvait pas subir cette opération car en plus du CPE elle a un problème au bassin donc vu que le résultat de l'opération ne pourra pas être optimal elle n'y a pas "droit" (disons que les chirurgiens préfèreront un candidat plus viable que ma jument avec des chance de guérison totale pour pouvoir faire de la pub à cette technique).

Avant de penser chirurgie qui est quand même une intervention très lourde à la fois physiquement et moralement chez un équidé, regarde toutes les techniques pour soulager ton cheval, infiltrations, Tildren, meso, Harpagophytum, travail en extension, etc...

Édité par louve-river le 28-11-2015 à 22h21



Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)