punchy, comme promis je viens ici

merci pour le sujet !
didi1 et mamajerico je vous met aussi en lien car vous étiez intéressée par le sujet...
Alors les sangsues...
De ce que m'a expliqué ma vétérinaire elles sécrètent un anti-inflammatoire par leur salive. Elles sont donc souvent utilisées pour des problèmes inflammatoires (tendinites, vessigon, etc) ainsi que pour des gros hématomes.
Pour les vessigon par exemple, elles ne sont pas assez fortes pour entrer dans l'articulation mais sécréteront leur salive directement autour ce qui calmera l'inflammation.
C'est facile à manipuler : on tond le cheval sur la zone visée, on désinfecte et on gratte avec une aiguille la peau du cheval pour diriger la sangsue à un endroit précis ou on souhaite qu'elle morde.
Une fois qu'elle a mordu on attend entre 30 minutes et une heure...une fois qu'elle sera pleine elle se laisse tomber. La on la met dans un bocal
(genre à confiture) et dans le congélateur 24h ou on la brûle.
Idéalement elle est à rendre au vétérinaire pour que celui-ci s'en débarrasse car la législation est très stricte, il ne faut absolument pas la relâcher dans la nature.
Donc si on résume, une sangsue c'est juste un anti-inflammatoire naturel bien moins invasif et sujet à des effets secondaires que ses collègues chimiques....rien de plus...