Il y a, aujourd'hui, désormais, 3 grands constructeurs:
- Western Digital (qui a racheté Hitachi GST, ex IBM), leader mondial, a dépassé les 50% de part de marché
- Seagate (qui a racheté la division disques de Samsung)
- Toshiba (qui a racheté Fujitsu) (moins de 10% de part de marché)
Le reste, c'est de l'emballage.
Pour ce qui est de la fiabilité: ça dépend des modèles, et… de l'usage.
Un disque dur, c'est de la micro mécanique.
Qui dit mécanique dit usure et panne. C'est inévitable.
Qui dit micro mécanique dit précautions d'usage. Les têtes de lecture/écriture se déplacent à quelques microns des plateaux. Une poussière, c'est se manger l'Evrest en pleine tronche lancée à plusieurs centaines de km/h (un disque tourne entre 5300tpm et 15.000tpm selon les modèles, je vous laisse faire les calculs de vitesses linéaires et angulaires

)
En pratique:
- un disque à l'arrêt peut être manipulé, même prendre des chocs (légers, hein! Même si les normes sont en général autour de 10G). Les têtes sont dites parquées, elles ne peuvent donc pas toucher les plateaux.
- un disque en fonctionnement NE DOIT BOUGER QUE TRÈS DÉLICATEMENT, ET LE MOINS POSSIBLE. Imaginez un tourne disque en rotation, mettez un coup dans le chassis, et le disque a toutes les chances de se faire rayer par le diamant: c'est ce qu'il se passe dans un disque dur: un choc ou une grande vibration peut provoquer une oscillation de la tête… et toucher le plateau en rotation. C'est la balafre, fin de l'histoire: comme un CD, c'est irrécupérable.
- un disque en fonctionnement a beaucoup d'inertie (les disques grand public tournent entre 5300tpm et 7200tpm: un moteur diesel tourne moins vite à plein régime!), pour limiter les efforts néfastes à son vieillissement, il est important qu'il soit toujours dans une position horizontale ou verticale, sans angle.
- un disque dur 2"5 (les petits, auto alimentés) sont un peu moins fragiles (moins de plateaux donc moins d'inertie) mais sont plus lents que les gros disques de 3"5 (ceux qui nécessitent obligatoirement une prise électrique). Ceux-là, faut les poser sur une table, c'est préférable.
Les ordinateurs portables intègrent désormais souvent des capteurs anti mouvements qui parquent les têtes au moindre risque. Mais, cela ne s'applique pas aux dispositifs externes.
Pour les marques: Seagate a eu ces derniers temps une mauvaise passe. C'est cyclique, avant, c'était les plus fiables, actuellement, je n'achète plus que des WD (faut dire aussi que leur store en ligne propose des produits reconditionnés à prix imbattables)
Dernière chose: en cas de besoin de mobilité, il existe
- des disques durs endurcis (avec des bumpers) notamment chez LaCie (marque française), pour une protection durant le transport (et ne glisse pas)
- en cas d'usage en mouvement, si le budget suit, prendre des SSD (ce sont comme des disques durs, BEAUCOUP plus rapides, et ne contenant que de l'électronique, donc, insensibles aux mouvements. Sandisk par exemple propose des SSD externes à des prix agressifs (pour du SSD)
Voilou, vous savez tout!