0 j'aime
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
Posté le 06/12/2015 à 11h53
lolome
Posté le 06/12/2015 à 11h53
Salut,
J'ai tout à fait conscience que la hauteur n'est pas forcément un critère de progression, et ce n'est pas ce que je recherche en premier lieu. Je me suis peut-être mal exprimé ou mal fait comprendre, mais ce que je recherche avec ce cheval c'est avant-tout de la décontraction et de l'aisance, même si la hauteur n'augmente pas en soit. Si l'on arrive a atteindre cela alors oui, on pourra penser à aller plus haut, mais ce n'est pas l'objectif principal. Je recherche simplement des exercices me permettant de le travailler pour acquérir une certaine facilité sur les barres, et pour progresser. Je ne compte absolument pas changer de cheval sous prétexte qu'il ne me permettra pas d'aller plus haut, quoi qu'il se passe je le garderais, parce qu'il est tout simplement génial. Mais je pense que pour progresser il faut effectivement cerner les problèmes afin de les corriger. Mon problème n'étant pas de monter en hauteur, mais bien de progresser autant qu'il est possible, tant lui que moi, et d'aller le plus loin possible. Aller au bout de cette histoire n'est pas forcément d'aller plus haut, je recherche simplement à ne pas stagner sur ce que j'ai déjà acquis. Et pour cela, je recherche des idées d'exercice, pour travailler tout le reste justement, afin de pouvoir mettre en place de "nouvelles" séances, ciblant d'autres points, qui n'auront que des effets bénéfiques pour lui comme pour moi.
Je n'axe pas mon travail uniquement sur la hauteur et dans l'unique but de monter les barres, et tout ce qui est direction, amplitude, équilibre, souffle, souplesse et décontraction etc fait naturellement partie de mon travail au quotidien. Je ne compte pas le brusquer en montant les barres tant que nous ne seront pas parfaitement à l'aise sur les trous d'en dessous, mais travailler dans le but de trouver cette aisance et cette facilité.
Il est également très sensible aux distances. Pour vous donner un exemple, il suffit de bouger la barre d'appelle d'a peine 10 cm (non non, je n'exagère pas), pour que ça révolutionne toute une séance. Je ne sais pas si ça se corrige spécialement, et j'essaye de travailler mes abords dans la plus grande précision possible, pour que ça n'handicape pas le reste de la séance, mais si vous avez des idées je suis preneur.
Par ailleurs, quand tu parlais de travailler l'amplitude, quels exercices pratiquais-tu, hormis les contrats de foulées bêtes et méchants ? Parce que pour mon cas, il est capable d'une incroyable variation d'amplitude en extérieur, comme c'est surement le cas pour beaucoup d'autres, mais en carrière, il ne démord pas de sa foulée. Ou du moins la variation est très minime, que je lui demande d'allonger ou de rassembler. J'aurais donc voulu avoir ton avis et tes idées, qui pourraient sans doute m'orienter. Je te remercie pour ton précédent post, qui était toute fois très juste :)