Mettre en confiance mon cheval sur les barres

 Répondre au sujet
Auteur
3960 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lolome

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
Posté le 03/12/2015 à 21h54

Bonsoir à tous,

Je monte actuellement un poney hongre de 11 ans, très bonnes origines et très gros moyens, qui a malheureusement été planté par son ancienne cavalière il y a 4 ans (elle s'amusait a le faire sauter 140 en selle sans détendre, entre autres ...). Sauf qu'au bout d'un moment, il a perdu confiance en lui, et a commencé à s'arrêter, vraiment vraiment beaucoup. Depuis quelques mois j'arrive à enchaîner 1m avec,en ayant des marges impressionnantes, mais au-dessus il bloque, et n'a aucune confiance en lui. J'essaye de prendre mon temps, mais ma coach commence à perdre patiente, car nous stagnons depuis quelques mois donc, et je ne sais plus comment le travailler pour qu'il redevienne à l'aise sur la hauteur, qu'il reprenne confiance en ses moyens, et qu'il arrête de prendre autant de marge puisque ça le fatigue inutilement (pour vous donner un ordre d'idée, il est courant qu'il prenne 20/30 cm de marge, donc sur un parcours à 1m ça en devient presque gênant ...)

Voilà, j'aurais voulu savoir si vous auriez des idées d'exercices que je pourrais travailler sur les barres, qui ont pour but d'améliorer la confiance du cheval et du cavalier sur la hauteur, et d'améliorer la franchise au passage, ça pourrait m'aider. Nous travaillons régulièrement sur des lignes à trois foulées, où nous montons progressivement les barres, mais il finit toujours par bloquer. Nous essayons d'alterner la hauteur entre les séances ("gros" ou petit) histoire de ne pas le mettre toujours en situation d'échec, mais nous aurions voulu avoir de nouvelles idées d'exercice ciblant ce problème afin de pouvoir varier nos séances, et qu'il ne finisse pas par se lasser. Je vous remercie d'avance. :)

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
2 j'aime    
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
Posté le 03/12/2015 à 22h05

Vous avez un réel objectif important dans l'année ? Parce que je trouve ça bête que ta mono perde patience, si le seul but c'est de gentiment lui faire passer ce bloquage, autant prendre le temps qu'il lui faut même si je veux bien croire que ce soit frustrant. Pour le reste je ne suis pas assez douée pour te conseiller. Bonne chance !

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
3 j'aime    
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
Posté le 03/12/2015 à 22h07

Ta coach perd patience? Mais qu'est-ce qu'il y a de si pressé avec ce cheval ? Si pour le moment il a besoin de rester à 1m le temps de se remettre en confiance je pense qu'il faut y aller à son rythme.

As tu essayé de le faire sauter en liberté?

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
Posté le 03/12/2015 à 22h50

1m cest la poney élite,
Ca ne suffit pzs a ta mono ???

Happyxchanel

Membre d'honneur
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2272
0 j'aime    
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
Posté le 03/12/2015 à 23h25

Alors je vais pas etre trop objective mais je ne cours pas trop vers la competition. J'aime regarder pour le plaisir des yeux.

Si le poney ne veut pas au dela, sa ne sert pas a grand chose de forcer, si ?

Peut etre lui montrer la hauteur des barres a pied, ou encore essayer de sauter a deux, 4 chandelier avec deux obstacle cote a cote ( je vois pas si tu comprends) , peut etre voir un autre cheval a ces cotes s'elancer, lui donnera "l'envie".

Je te laisse mes conseils sans m'y connaitre forcement, je prefere le horse ball donc forcement rien a voir en esperant que tu trouve une solution.

Tchi

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
Posté le 04/12/2015 à 10h28

Le mieux ce sont les lignes. Ca demande au cheval de se rendre en main, toi tu s juste a l'emmener devant avec la bonne cadence et le cheval gère le reste.
Après ton but va être de banaliser le saut donc n’hésite pas a sauter des cavaléti pendant des séances de dressage, même en saut de puce ca va l'assouplir en même temps et le mettre sur les hache, c'est un super exo dans tous les cas ^^

Pour le moment sinon je te conseil de ne pas sauter si haut, travail sur des ligne a 70/80 avec juste le dernier que tu monte si vraiment tu veux de la hauteur.
Et des parcours à 80/90 . Un cheval bine gymnastiqué soupe et à l'écoute, tu ne travail pas a la hauteur demander en concours, juste tu confirme de temps en temps, mais sinon tu risque de le fatigué et de le lasser aussi et encore plus si il a plus confiance.

Bref essaye de sauter pleins de petit truc tout le temps pour que ça devienne une habitude (même des petit tronc en balade par exemple)

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
Posté le 04/12/2015 à 12h41

Déjà il faut que tu saches s'il saute haut pour "s'amuser" ou si ce sont des sauts de peur... mon cheval saute très fort mais je sais qd il a "peur" (ça c'était avant).... ensuite il faut de la patience et beaucoup de lignes avec des distances justes pour lui qu'il arrive à sauter ce qu'il y a à sauter....
Après faut que tu regardes ses pieds et la qualité de sol, il s'est peut-être fait mal à la réception d'un gros saut et appréhende...

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
Posté le 05/12/2015 à 16h11

Je rejoins l'avis des autres : il faut laisser du temps à ce poney ! Lui demander de sauter un parcours d'un mètre alors qu'il n'est pas en confiance, je trouve ça déjà trop...

Je trouve ça dommage que ta monitrice perde patience et ne se rende pas compte qu'avec ce genre de poney (et même avec tous les chevaux en général), on perd du temps à force de vouloir en gagner.

Pour mettre ton poney à l'aise sur les barres, il faut banaliser les sauts. C'est à dire faire plusieurs séances par semaine (2 ou 3) mais de courte durée et sur des barres au sol ou des cavalettis. Bref, des exercices faciles de gymnastique et des lignes simples qui permettent de mécaniser les sauts.

Une fois que le poney est détendu là-dessus, alors tu peux progressivement avancer :
- soit en enchaînant de petits parcours de 70-80 cm
- soit en faisant des lignes simples, terminées par un obstacle un peu plus gros. Pour le mettre en confiance sur les oxers, préfèrent toujours des oxers montants à des oxers carrés.

Bref, il ne faut ajouter qu'une seule difficulté à la fois. Et comme disaient d'autres : y a-t-il un impératif avec ce poney? Le pauvre a perdu confiance à l'obstacle, il saute un mètre (ce qui est déjà pas mal du tout pour un poney) et ce n'est pas encore assez...

Je pense qu'il faut revoir ta manière de travailler à l'obstacle, et baisser un peu tes objectifs dans le but d'obtenir une confiance solide.

Pendant et en dehors de ton travail à l'obstacle, essaye aussi de renforcer ta relation avec le poney, car s'il a confiance en toi ce sera plus facile de le détendre sur les barres.
Et quand tu sautes, veille toi-même à être détendu pour ne pas ajouter du stress supplémentaire à ta monture ;)

Bon courage !

Lolome

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
Posté le 06/12/2015 à 02h22

Bonjour, je vais essayer de répondre par un message complet à tous vos conseils très pertinents.

Il n'y a aucun impératif particulier, mais quand je dis que nous stagnons depuis plusieurs mois, on pourrait monter ça facilement à 1an et demi, et il est toujours frustrant d'être bloqué dans sa progression lorsque le problème n'est pas dans la capacité mais plutôt dans le mental.

J'ai repris ce poney depuis qu'il a été planté il y a quatre ans, et je pense avoir eu l'occasion de développer une complicité avec lui suffisamment importante, bien que rien ne soit suffisant de ce coté la.

Je n'ai moi-même aucun objectif particulier, mais je souhaite simplement pouvoir être fier tant de la relation que du travaille accompli, privilégiant toujours le bien être de ma monture avant mes ambitions qui ne sont certainement pas les bienvenues dans mon cas. Je ne cherche pas spécialement à aller plus haut dans les épreuves, et je suis conscient qu'1m pour un poney c'est déjà très bien, mais si on se suffit de ce qui est déjà acquis on ne progresse plus. Je vais me répéter, mais je me fiche d'aller plus haut en soit, je veux simplement aller au bout de cette histoire.

Le seul impératif qu'on pourrait trouver c'est que c'est ma dernière année à poney, étant donné que je pars faire mes études l'an prochain, et que mon seul objectif pendant ces quatre années n'aura été que de lui faire reprendre confiance en lui, et de le faire sauter par plaisir et non par contrainte.

Nous ne lui faisons évidemment pas sauter 1m à chaque séance, le but n'étant pas de lui faire peur ou de le lasser sur ses barres. Cette hauteur n'étant que pour vous donner un ordre d'idées de ce que nous pouvions atteindre au terme d'une séance.

Lorsque je l'ai repris, il était paniqué de sauter rien qu'une croix à 50cm, aujourd'hui je pense pouvoir affirmer qu'il saute avec plaisir jusqu'à 80/85 cm. Le problème c'est qu'il est on ne peut plus respectueux des barres, et il préfère s'arrêter plutot que de prendre le risque de toucher, ce qui se comprend tout a fait. Il est constamment dans la peur de toucher, ce qui explique pourquoi il prend autant de marge. C'est donc extrêmement frustrant de le voir prendre autant de marge sur 1m, alors que s'il était plus à l'aise avec lui-même nous pourrions encore monter sans soucis.

Je suis conscient que c'est un travail difficile, qui demande une patiente infinie et de la persévérance, et je ne compte pas "cracher" sur ces termes qui sont à mon sens les fondements de l'équitation.

Je vous remercie mille fois pour vos conseils et vos idées d'exercices que je mettrais en pratique. Il est toujours appréciable de trouver du soutien même virtuel, et de pouvoir profiter de l'expérience que chacun peut apporter. Je vous remercie encore, et si vous avez d'autres idées n'hésitez surtout pas, je prends tout ce qu'on me donne ! ;)

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
1 j'aime    
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
Posté le 06/12/2015 à 08h31

Refaire un mental est très difficile et peut être sujet à rechute à tout moment.

Un bon cheval d obstacle est celui qui saute juste ce qu il faut, la marge laissée sur un obstacle flatte l ego de certains cavalier mais ne présage en rien sur les capacité du cheval...

Déjà tant qu il met autant de marge oublie la hauteur.... Car selon tes dires 1 m revient à 1.2 m pour lui, c est énorme....

De plus tu le dis toi même il n est pas en confiance sur 1m....donc tant pis pour la frustration du cavalier mais y a une raison !

Déjà que tu te fasses plaisir et lui aussi sur 80 à 100, en faisant propre, pour un poney planté c est très bien ! Et parfois en oubliant les objectifs de hauteur on fait des miracles !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
Posté le 06/12/2015 à 10h55

Progresser pour moi est aussi accepter qu'avec certains chevaux on a atteint leur limite...

Si cela fait plus d'un an que le poney vous montre qu'au dessus d'1m c'est trop, laissez-le donc au risque de le replanter... Je trouve ta coach assez particulière sur le fait de ne pas écouter les signaux du poney qui semble clair...

Quand on pense que certains chevaux plantés avec même un bon cavalier et un bon travail ne réussissent plus à passer des barres au sol, soyez heureux de ce que ce poney vous donne...

Ce n'est pas parce que l'on ne peut plus monter dans la hauteur qu'il n'y'a pas de progression... La hauteur justement est le dernier critère de progression.

Il y'a tellement de choses à travailler sur les barres avant d'augmenter la hauteur: amplitude du galop sur une ligne, sauts de biais propre, réussir à faire des parcours avec options propres, sauts de directionnel... et j'en passe...

Perso, j'ai une jument que l'on m'a confié en concours. On rentre dans notre 3e saison de concours ensemble. C'est une top jument qui a le potentiel de faire des 115/120 sans réels soucis. Mais, parce qu'il y'a un mais: elle a quelques soucis locomoteurs qui ont nécessité le véto. Cela fait déjà un an que l'on fait de l'amateur 2 105/110. Bien entendu, moi seule j'aimerais évoluer sur du plus gros mais avec elle ce n'est pas possible. Et alors, je ne me sens pas pour autant stagner. Y'a tellement eu de progrès de fait sur ces hauteurs. Quand je regarde mes tours d'il y'a un an et aujourd'hui, ça n'a rien à voir. Et y'a encore tellement de choses à bosser pour arriver à faire quelque chose de vraiment parfait...
Et je ne me sens pas stagner parce que j'augmente pas en hauteur, et je m'éclate parce que vu que là on a un travail de fond abouti, je n'ai plus qu'à m'amuser avec pour faire les classements...
Alors oui, je pourrais ne penser qu'à moi et évoluer sur plus gros au détriment de la jument. Mais être bon cavalier, c'est composer avec le cheval que l'on a.
Donc si cette question de hauteur te pose tant de soucis, change de cheval parce qu'avec celui là c'est juste pas possible d'évoluer sur plus gros.

Lolome

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
Posté le 06/12/2015 à 11h53

Salut,

J'ai tout à fait conscience que la hauteur n'est pas forcément un critère de progression, et ce n'est pas ce que je recherche en premier lieu. Je me suis peut-être mal exprimé ou mal fait comprendre, mais ce que je recherche avec ce cheval c'est avant-tout de la décontraction et de l'aisance, même si la hauteur n'augmente pas en soit. Si l'on arrive a atteindre cela alors oui, on pourra penser à aller plus haut, mais ce n'est pas l'objectif principal. Je recherche simplement des exercices me permettant de le travailler pour acquérir une certaine facilité sur les barres, et pour progresser. Je ne compte absolument pas changer de cheval sous prétexte qu'il ne me permettra pas d'aller plus haut, quoi qu'il se passe je le garderais, parce qu'il est tout simplement génial. Mais je pense que pour progresser il faut effectivement cerner les problèmes afin de les corriger. Mon problème n'étant pas de monter en hauteur, mais bien de progresser autant qu'il est possible, tant lui que moi, et d'aller le plus loin possible. Aller au bout de cette histoire n'est pas forcément d'aller plus haut, je recherche simplement à ne pas stagner sur ce que j'ai déjà acquis. Et pour cela, je recherche des idées d'exercice, pour travailler tout le reste justement, afin de pouvoir mettre en place de "nouvelles" séances, ciblant d'autres points, qui n'auront que des effets bénéfiques pour lui comme pour moi.

Je n'axe pas mon travail uniquement sur la hauteur et dans l'unique but de monter les barres, et tout ce qui est direction, amplitude, équilibre, souffle, souplesse et décontraction etc fait naturellement partie de mon travail au quotidien. Je ne compte pas le brusquer en montant les barres tant que nous ne seront pas parfaitement à l'aise sur les trous d'en dessous, mais travailler dans le but de trouver cette aisance et cette facilité.

Il est également très sensible aux distances. Pour vous donner un exemple, il suffit de bouger la barre d'appelle d'a peine 10 cm (non non, je n'exagère pas), pour que ça révolutionne toute une séance. Je ne sais pas si ça se corrige spécialement, et j'essaye de travailler mes abords dans la plus grande précision possible, pour que ça n'handicape pas le reste de la séance, mais si vous avez des idées je suis preneur.

Par ailleurs, quand tu parlais de travailler l'amplitude, quels exercices pratiquais-tu, hormis les contrats de foulées bêtes et méchants ? Parce que pour mon cas, il est capable d'une incroyable variation d'amplitude en extérieur, comme c'est surement le cas pour beaucoup d'autres, mais en carrière, il ne démord pas de sa foulée. Ou du moins la variation est très minime, que je lui demande d'allonger ou de rassembler. J'aurais donc voulu avoir ton avis et tes idées, qui pourraient sans doute m'orienter. Je te remercie pour ton précédent post, qui était toute fois très juste :)

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
Posté le 06/12/2015 à 15h30

S'il est si sensible aux distances c'est qu'il ne se prend pas en charge... tu sautes rênes longues? Sur des petites hauteurs...
Pour l'amplitude, soit tu arrives à enlever ou rajouter une foulée dans une ligne à 5 foulées normales, soit tu bouges l'obstacle pour qu'il aille chercher sa barre...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
Posté le 06/12/2015 à 19h45

J'avais mal compris, les écrits sont parfois dure pour faire passer une idée.

Il y'a plein d'exercices pour bosser l'amplitude du galop. Après tout dépend comment se comporte ton poney. Il a tendance à charger ses barres pour fuir? Ou il est plutôt du genre à rétrécir ses foulées pour passer derrière la jambe et ne pas y'aller?

Sur le plat, tu peux déjà mettre deux barres au sol à 20 m d'écart banalisant 5 foulées cheval ou 6 poney. Tu fais un passage avec un galop normal pour voir combien ton poney en fait naturellement. Puis tu refais un passage en allongeant ton galop pour en enlever une ou en rassemblant ton galop pour en remettre une.

Toujours sur une distance connue (3 à 5 foulées), à l'obstacle cette foisi-ci. Une ligne avec entrée cavaletti puis un vertical. Il y'a par exemple 4 foulées normales. Entré au trot sur le cavaletti puis faire 5 foulées pour aller sur le droit. Ensuite passage au galop avec cette fois-ci 4 foulées à faire.

Enfin, exercice un peu plus complexe mais qui marche très bien. 3 barres au sol réglé normal pour une foulée de galop avant un vertical. (3m). Tu fais un premier passage avec ces barres réglées à 3m pour aller sauter. Puis ensuite, tu mets 3.50m afin que le cheval allonge sa foulée pour sauter.

Une ligne qui marche bien: barre de réglage à 3m puis saut de puce / 2 foulées / croix/ 1 foulée/ vertical.

III X I
On commence d'abord avec 3 barres au sol au début, la croix et barre au sol en sortie. Puis on monte en cavaletti la 3e barre au sol de l'entrée, puis le vertical de sortie et enfin la barre au sol du milieu en cavaletti pour faire le saut de puce.


Voilà, déjà quelques idées. Bien entendu ce sont des exercices à faire sur du petit en hauteur. Cela fait bien travailler l'amplitude et en plus ça banalise le saut. Vu que tout est déjà pré-réglé les chevaux se sentent en confiance et encadré donc se détende et saute sans stress.

Édité par maev-ghost le 06-12-2015 à 19h46



M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
Posté le 06/12/2015 à 23h01

"Désensibiliser" un cheval trop respectueux n'est pas simple, et je ne sais même pas s'il est possible de leur faire oublier totalement cette tendance.
Je n'ai moi-même jamais vécu l'expérience mais peut-être que tu devrais poser la question à des pros, car ce sont eux qui rencontrent le plus souvent ces chevaux qui ont la qualité et le défaut d'être "trop respectueux". ;)

Sinon pour la variation d'amplitude commence à bien la travailler sur le plat, et avec un cheval en équilibre et décontracté. En plus des exercices cités ci-dessus, tu peux travailler l'abord d'une barre au sol ou d'un petit obstacles en foulées normales, puis en foulées croissantes ou décroissantes.
Dans un cas de figure tu "pousseras" donc vers la barre, et dans l'autre tu rassembleras. C'est pas mal pour apprendre la gestion de l'abord mais dans ton cas vas-y vraiment très progressivement pour garder la confiance de ton poney ;)

Ps: sais-tu seulement pourquoi ce poney est-il si respectueux? C'est dans sa nature ou aurait-il pu avoir été barré?
Mettre en confiance mon cheval sur les barres
 Répondre au sujet