J'avais ce soucis avec ma jument au même âge que ton loulou. Ça a duré plusieurs années (je dis pas ça pour te décourager, chaque cheval est différent et la mienne a beaucoup de carafon), je commence à peine à pouvoir travailler aussi bien en cercle qu'en ligne droite dans un galop moyen contrôlé et en équilibre, et elle va prendre 8 ans en mars prochain
(bon pour la petite histoire elle a été """débourrée""" par un jockey galopeur ...)
Bref, dans un premier temps, la maman poule que je suis à fait vérifier la selle, les vertèbres de madame et son assiette. Comme tu dis qu'il est très sensible, il suffit que tu aies les jambes essuie glace ou le cul qui tape dans la selle pour le faire partir au quart de tour. Bien sûr je ne t'ai jamais vu à cheval et dans une selle portugaise ça me parait peu probable mais mieux vaut explorer toutes les possibilités.
Pour moi, une partie de la gêne au galop venait de ma selle qui n'était pas adaptée.
Ensuite, si tout cela est ok et que c'est du caractère/apprentissage, je te conseille également de mettre ton cheval en cercle. On m'a donné un super exercice ou en prenant un point central (dans ton cas cela peut être un obstacle puisqu'apparemment tu n'as pas trop le choix :/) et varier les diamètres de cercle autour de ce point. Alors bien sûr, à son âge on demande pas un équilibre et une incurvation parfaite. Mais dès qu'il fait moins le kéké et qu'il revient à une allure modérée tu agrandis le cercle et dès qu'il accélère tu rapetisses ton diamètre. Cette exercice fonctionne à merveille sur ma jument en tout cas et ça te permet de bosser le galop à proprement parlé et pas uniquement que les transitions (qui seront bien sur ton autre atout dans ta lutte contre le galop plein cul !).