D'après ce que tu décris, il est comme un "bébé" dès qu'il s'agit de travailler en carrière (en tout cas son comportement me fait penser au comportement qu'avait ma DP il y a un an, quand il était juste débouré)
Du coup, il faut essayer de le stimuler ! Lui montrer que la carrière aussi ça peut être cool et intéressant. Fait
toujours quelque chose : volte, demi-volte, on se ballade dans la carrière, tu ne dois jamais faire un tour complet de carrière sans rien demander. Lui montrer aussi diverse chose en les intégrants dans son "environnement de travail" : plot autour desquels on slalom, on passe entre des chandeliers, des barres au sol pour qu'il se concentre aussi sur où il mets ses pieds. Bref, tout pour qu'il soit stimulé et qu'il n'est pas le temps de penser à ce qu'il se passe dehors.
Deuxièmement, tu dois rester ferme. Le stimuler c'est une chose, mais néanmoins, il doit comprendre que là, c'est un temps et travail et qu'il y a des limites a ne pas franchir. Par exemple, hennir ou s'arrêter pour rejoindre un copain, c'est NON. Hausse la voie, ou remet-le de suite dans un exercice, quitte a mettre un petit coup de cravache sur l'épaule si pas de réponse histoire de lui dire "eh oh, je suis là, je te demande quelque chose là".
Pendant un moment ne lui demande rien d'autre que d'être au ordre sur les basiques et de rester concentrer sur les bases : l'incurvation, si tu ne l'as pas au trot, bah c'est pas grave, ça viendra après quand il sera concentré. Pour l'instant du doit avoir un cheval qui répond au transition, qui est avec toi et pas avec ce qu'il se passe dehors, qui respecte tes demandes basiques (tourner, démarrer, s'arrêter), tout cela dans un environnement stimulant pour lui afin qu'il trouve un intérêt à être avec toi; et tout devrai bien se passer
Pour le reste, effectivement : varier le travail pour ne pas l'ennuyer, mais je vois que c'est ce que tu essayes de faire