Hypertypes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
13739 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7779
Hypertypes
Posté le 14/04/2016 à 21h57

Bonsoir à tous,


Après le sujet sur le nanisme chez le cheval, je vous propose ce soir un sujet sur les hypertypes dans les races équines.
(Le lien vers le post sur le nanisme : https://www.chevalannonce.com/forums-9360288-le-nanisme-chez-le-cheval



Depuis quelques années déjà, les éleveurs tendent vers les hypertypes pour avoir des chevaux toujours plus "parfaits".
Des arabes au profil toujours plus concaves, des lusitaniens au chanfrein toujours plus convexe, encore plus de fanons et de crins chez l'Irish Cob, des quarter horses de halter toujours plus musclés, ... Les exemples sont multiples.


Cette pratique, parfois obtenue au détriment des animaux, existe depuis bien longtemps dans le monde canin et félin (Bouledogues et chats Persans en difficulté respiratoire à cause de leurs museaux atrophiés, Chihuahua aux yeux qui ressortent des orbites, Cavaliers King Charles Spaniel dont la boîte crânienne est trop petite par rapport au cerveau, ...).


L'élevage équin n'en est pas encore là, mais certains problèmes existent néanmoins.


Voici un article très intéressant expliquant et détaillant les maladies engendrées par l'hypertypes dans différentes races : https://demivolteface.com/2014/12/28/elevage/



Un Quarter Horse de halter : une masse musculaire excessive, soutenue par des membres très fins et des sabots minuscules.

Citation :
"Chez les races américaines de halter, plus le cheval a les membres fins et les sabots petits, plus il plaît. L’hippologie à l’envers !"



Cliquez pour voir l'image   


L'image de l'article, représentant un poulain déjà bien trop musclé :

Cliquez pour voir l'image   


Des Pur-sangs Arabes de show, dont le profil tire de plus en plus vers le profil dit "d’hippocampe", et qui commence à engendrer des problèmes respiratoires chez certains sujets. Parfois, le chanfrein malléable du poulain est "travaillé" manuellement pour obtenir ce type.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


Les lusitaniens, au chanfrein hyper-convexe :

Cliquez pour voir l'image   




Mais l'hypertype fait vendre, et plaît même. Les chevaux finiront-ils comme les chiens ?
N'hésitez pas à donner votre avis (si vous aimez, n'aimez pas, si vous élevez des hypertypes, ...) le débat est ouvert !

Édité par kimm le 16-04-2016 à 11h56

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
1 j'aime    
Hypertypes
Posté le 14/04/2016 à 23h11

Pour être honnête non. J'ai entendu dire que (pour le percheron, dans sa globalité) il pouvait il y avoir pas mal de problèmes de pied et de membre à cause de sa forte masse. Pour les modèles américains, j'ai du mal à croire qu'il n'y est pas de problème de croissance. L'étalon que j'ai croisé faisait déjà 1m80 alors qu'il n'avait même pas ou à peine 3ans. C'est monstrueux comme croissance

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Hypertypes
Posté le 14/04/2016 à 23h13


kimm a écrit le 14/04/2016 à 22h46:

EDIT : La sélection d'un certain type entraîne un choix de chevaux reproducteurs qui ont des caractéristiques similaires, et donc la diversité génétique de la race s'appauvrit. D'où, je suppose, l'apparition de maladies génétiques liées au type.


Oui, mais ça, c'est lié à n'importe quelle sélection et n'est pas le problème de l'hypertypage. Chez les chevaux de sport, on sélectionne aussi les mêmes reproducteurs, sur des critères moins esthétique : les PS qui vont vites, les SF qui sautent haut, les PSA qui sont endurants...

Pour moi, pour l'Irish cob, on n'est pas dans l'hypertypage. Notamment celui que tu cites qui n'a aucun soucis physique. Un jour, peut-être, mais pas encore. Pour les autres cas, je suis d'accord.

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
1 j'aime    
Hypertypes
Posté le 14/04/2016 à 23h20

J'ai trouvé ça:
Citation :
Le Percheron est touché par la myopathie à stockage de polysaccharides, une maladie génétique dominante des muscles. Des cas sévères ont été répertoriés
sur ce site Mais c'est plus dans la race, en globalité. Cette sélection augmentera le nombre de cas ? Peut- être, peut-être pas.

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
2 j'aime    
Hypertypes
Posté le 14/04/2016 à 23h24

Les QH de halter, c'est quoi leur "utilité" ? Ce sont des chevaux de show, de compétition monté ... (vu les jarrets qu'ils ont, j'ai du mal à croire qu'ils puissent donner quelque chose en les montant)

Quand je vois une photo d'un étalon, je me dis qu'ils ont réussit à trouver un gène culard chez les chevaux :


Où est la différence avec un taureau culard ?

Édité par nuradone le 14-04-2016 à 23h28



Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 591
0 j'aime    
Hypertypes
Posté le 14/04/2016 à 23h26

Alors oui l'hyper-type est un fléau mais je trouve que certains de vos exemples sont mal choisis, le percheron par exemple c'est pas vraiment de l’hyper-type au contraire, on perds les caractéristiques du cheval de trait (c'est comme si on disait que les merens modèle sport sont de l'hyper-type), et ce qui est le plus dérangeant chez eux c'est pas leur modèles mais plutot leurs ferrures (regardez la photo, les antérieurs sont laissés longs en "palme" ils sont taillés carrés donc fer carré, en comblant avec de la résine pour parfaire le résultat) ce genre de ferrure surtout sur de jeunes chevaux aussi grand et en croissance c'est juste destructeur... mais ça fait lever les pattes alors c'est "joli".

Pour les arabes c'est la première fois que je vois que des poulains sont "façonnés" à la main et franchement j'y crois moyen, après peut être que je suis naïve... Mais si on regarde la plupart des grands élevage de show (du moins en France) ont des produits (voir même des reproducteurs) très bien classés en endurance, si c'est pas la preuve que ces chevaux restent parfaitement fonctionnels... Je comprends que le look ne plaise pas mais je pense qu'on ne peut pas comparer aux QH halter extrêmes mis en photo qui eux peuvent a peine marcher...
Autant c'est connus dans les races de chien a nez plat qu'ils ont de gros problèmes de santé (respi, oculaires, de peau etc.) autant pour les arabes j'ai jamais lu un rapport de véto disant qu'ils avaient des problèmes respi, au contraire c'est La race d'endurance par excellence.

Amand37

Membre d'honneur
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1858
2 j'aime    
Hypertypes
Posté le 14/04/2016 à 23h27

Pour le percheron, le modele américain ressemble au modele du cheval de travail qui existé et a existe pendant des sciecles en France: modele diligencier, battit pour un travail regulier et intense. Alors que le bon gros percheron que l'on voit de nous jour a subit lui une selection vers un hypertype "Boucher" quand le moteur a ete vulgarisé.

Certes il y a aussi un hypertype chez le percheron americain aussi, qui en a fait des geants avec une arriere main courte mais dans l'ensemble il ressemble plus au type original que nos percherons actuels.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Hypertypes
Posté le 14/04/2016 à 23h30

zeilles
Pour les arabes, il y a les lignées show et les lignées pour l'endurance. Perso, les lignées show, j'essaierais jamais de faire plusieurs kilomètres sur leur dos. Alors que je connais un élevage qui produit de l'arabe pour l'endurance, on est très loin de l'hypertypage.

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Hypertypes
Posté le 14/04/2016 à 23h30

zeilles Oui, ce n'est pas un hyper type. Je m'interroge sur la possibilité que ça le devine

Fair_lady

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Hypertypes
Posté le 14/04/2016 à 23h31

nuradone Aaah la chance Un stage avec des percherons ! Pour moi ce sont vraiment des chevaux de rêve.

Fair_lady

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
1 j'aime    
Hypertypes
Posté le 14/04/2016 à 23h35

Franchement, je ne m'essayerais pas à l'endurance avec les deux Psar en photo. C'est peut-être un a priori, je suis loin d'être spécialiste de la race, et peut-être qu'ils ont des capacités respiratoires intactes, mais là à première vue ce n'est pas très engageant. Et pour avoir côtoyé de vrais arabes d'endurance, ils sont quand même très loin de ces deux là.

Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 591
1 j'aime    
Hypertypes
Posté le 15/04/2016 à 00h42

Il y a des extrêmes comme partout mais il faut pas oublier que le type poulain est toujours plus "exagéré" qu'adulte au niveau de la forme de la tête. Et oui les "meilleurs" chevaux d'endurance ont des lignées séparées, mais les lignées de show se défendent tout de même bien en endurance, voici quelques exemples de chevaux de "show" qui courent ou ont couru.

Fa Houdini, étalon égiptien qualifié en 60km
http://www.al-hfifa-arabians.com/t41957-fa-houdini-etalon-pur-egyptien-6-ans

Ekla de Gargassan, étalon très célèbre dont la production brille en show, il est lui même DRE* et son père est DRE*** et a produit une jument gagnante en course de plat

Avalon Mirann, par Padrons Image, vendu aux emirat ou il gagne en CEI3* 160

Avalon Ghyrkann, par Avalon Impakt court en 80km

Etc, etc, je pourrais en trouver certainement des centaines, la j'ai ciblé des élevages que je "connais"

Gavrochesun

Membre d'honneur
 

Trust : 386  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1530
1 j'aime    
Hypertypes
Posté le 15/04/2016 à 07h18


aliwia a écrit le 14/04/2016 à 23h30:
@zeilles
Pour les arabes, il y a les lignées show et les lignées pour l'endurance. Perso, les lignées show, j'essaierais jamais de faire plusieurs kilomètres sur leur dos. Alors que je connais un élevage qui produit de l'arabe pour l'endurance, on est très loin de l'hypertypage.


Attention au généralité ... Renseignez vous sur largo de sarjevane comme étalon arabe par exemple , champion en show et super performant en endurance ... ! Lignée show ne veux pas dire tête archi cassé ect ! Mon étalon viens d'une lignée 100% show et pourtant il sortira en endurance et dressage ! Oui il y a beaucoup d'hyper type mais tout les chevaux bon en show ne sont pas hyper typé et beaucoup travaille en endurance ou même en cso ! Après on pourrait dire pareil de certain éleveur d'arabe d'endurance qui font des chevaux qui ont limite des tête de trotteur et des articulations énorme ( mais moi je ne généralise pas se n'est pas le cas de tout les eleveur d'endurance ) la race arabe est naturellement fine et une tête naturellement "creusée" ! Le problème de cette race c'est que au lieu de protéger et de conserver une race tel qu'elle doit être , c'est devenue une guerre entre l'endurance et le show ou des 2 côté on pert tout se qui fait le pur sang arabe ... J'adore ces 2 disciplines et mes 3 chevaux arabe ont fait un peu de show et mes 2 étalons feront de l'endurance et du dressage et sûrement un peu de cso pour le plus vieux ! L'arabe est un cheval polyvalent , et énormément de lignée show sont en endurance aujourd'hui !

Édité par gavrochesun le 15-04-2016 à 07h26



Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Hypertypes
Posté le 15/04/2016 à 08h20

Bon, au temps pour moi alors.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
5 j'aime    
Hypertypes
Posté le 15/04/2016 à 20h42

Pour les percherons, il est à noter que le type français (dit "trait") est déjà un hyper type boucher 😠
Le "vrai" percheron du début XX° ne ressemblait à aucun des deux, même s'il était plus proche de l'américain dans son modèle ... mais toisait plutôt 1m60 ...

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
1 j'aime    
Hypertypes
Posté le 16/04/2016 à 00h28

nuradone
waaaa quelle mocheté sérieux !

Il a eu des hormones a bouffer c'pas possible autrement non
Page(s) : 1 2 3 4
Hypertypes
 Répondre au sujet