Les ados et les chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6555 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Passionnechevau

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
Les ados et les chevaux
Posté le 26/08/2016 à 14h05

Bon... J'ai hésité pour l'endroit ou mettre ce poste...

Mon ado de 13ans s'occupe de notre poulain d'un an, enfin, pour l'instant elle assiste plus qu'autre chose.

Je constate sur les réseaux sociaux que certains jeunes de 13/14ans se débrouillent très bien en faisant de l'éthologie avec leurs chevaux, des chevaux déjà dressé, mais la logique et le respect est la, je trouve cela super.

Et bien, avec ma fille de 13ans, y a pas moyen...
Certes, elle débute dans le monde des équidés, mais il n'y à aucune logique...

Par exemple, l'autre jour, nous avons préparé une séance pour la désensibilisation de la bâche, je lui ai bien expliqué pourquoi nous faisons ça et comment nous allons le faire, et bien, le lendemain, je constate sur Instagram qu'elle à mis "aujourd'hui, nous avons demandés à Forever de sauter par dessus la bâche"

Pas de débat sur l'utilisation par des ados d'Instagram, j'ai ses identifiants et son compte est privé afin qu'il soit partagé uniquement avec ses amies.

Suis je trop exigeante??

J'ai eu mon poulain de 6mois à l'âge de 11ans, il est clair que ce n'est pas un exemple puisque vous imaginez bien qu'à 11ans on n'a pas d'expérience... Malheureusement, mes parents ont été inconscient, une chance pour moi tous c'est bien déroulé, je n'ai pas le souvenir de ne pas avoir compris ce que je faisait par contre...

Bref, je deviens réticente à l’emmener avec moi, parce que je m’aperçois bien qu'elle ne comprends pas ce qu'on fait...

J'aimerai bien avoir vos avis, parce que je m'inquiète un peu...


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
3 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 26/08/2016 à 23h06

Et puis des toute façon, à cet age là, l'avis de papa maman et leurs conseils on s'en tape complet
Je pense qu'il serait judicieux qu'elle travaille avec un intervenant extérieur comme les autres l'ont dit plus haut...
Ça fonctionne toujours mieux quand c'est pas les parents

Expérience perso : mes parents m'ont mise sur des skis le plus tôt possible, vers 2-3 ans je crois, histoire que je puisse suivre plus tard sans soucis (ce qui est le cas actuellement). À 9/10 ans j'avais donc mes 2h de cours particuliers / jour et je skiais le reste de la journée avec ma famille. Je rejetais tout conseil venant de mes parents, même si ils étaient bons. Par contre si ça venait de mon cousin, qui a 9 ans de plus que moi, là Ok pas de soucis je l'appliquais

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
2 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 26/08/2016 à 23h38

dindoun

Je pense qu'il y a des auteurs bien plus facile à lire que du Camus - surtout à 13 ans.

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
2 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 27/08/2016 à 00h03

tysha09
Tu sais je suis absolument d'accord avec toi

Seulement moi à 13 ans je m'en fichais des téléréalités, je préférais piquer les livres de préparation au bac de mon frère ( dont l'Etranger de Camus )

Après chacun son truc, j'ai conscience que j'avais pas les mêmes préoccupations des gens de mon âge ( et encore aujourd'hui ), je préférais lire les biographies d'Einstein et de Camus ( véritable, je les vois d'où j'écris ce message ) plutôt que de traîner dans Carrefour toute la journée.

C'est tout ce que j'ai à dire...

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
7 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 27/08/2016 à 09h20

dindoun ouais, c'est bon, on a compris, tu es un être supérieur à la norme, qui n'est pas sur les réseaux sociaux "à 15ans (oui oui!)" et qui lit Dostoievski. Super, maintenant qu'on l'a bien capté, tu peux arrêter de te mettre en avant et te préoccuper des soucis de la créatrice du topic. merci ;)

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7672
2 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 27/08/2016 à 09h29

Faut chercher d'où vient le problème et selon moi, c'est que c'est TA passion et non la sienne... Tu peux pas apprendre des choses aussi "techniques" à quelqu'un qui ne veut pas apprendre ...

Surtout que vu que c'est un poulain, tu dois prendre bcp de précautions ...


Le côté scolaire et comportement avec ton ami, c'est tout autre chose... C'est sur ces points que tu dois réagir et lui faire découvrir d'autres choses

Un moment entre filles pr discuter ? Tu dis à un moment qu'elle t'aidait bcp quand tu étais seule et que ça lui plaisait, prq tu ne lui laisses pas des moments comme ça ? (C'est juste un questionnement hein!)

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2381
2 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 27/08/2016 à 11h04


dindoun a écrit le 26/08/2016 à 19h36:


Je comprend tout à fait que c'est compliqué, vers cet âge je trouve qu'il y'a vraiment 2 chemins ( enfin d'après mon vécu ) : soit les réseaux sociaux, les "je m'en fous de l'école" etc. soit les bosseurs qui comprennent l'importance du parcours scolaire notamment.


Tu oublies ceux à qui le système scolaire actuel ne convient pas ;) Et ils sont nombreux, qu'on classe hâtivement dans la case "branquignoles qui n'en en rien à battre de l'école".

Autrement, ton problème me fait énormément penser à l'enfance d'une de mes meilleurs amies de l'époque. Une mère fana de poneys qui en avait une à la maison et a entrainé ses filles dedans. Filles qui avaient à peine le droit de toucher à la jument, parce que c'était la prunelle des yeux de leur mère (ce que je peux comprendre, perso je refuserai de laisser des gamins toucher à ma jument, trop de risques). Au final, les filles en questions avaient juste l'impression de passer après la jument aux yeux de leur mère.

Pourtant toutes aimaient les chevaux et l'équitation hein ! Mais aller s'occuper de la jument avec leur mère n'était pas forcément un plaisir, elles préféraient monter en club avec les copines.

Après j'ai lu que financièrement c'était compliqué de lui payer des cours, mais dans ce cas, comme l'ont dit d'autre, peut-être que tu pourrais lui laisser faire une séance elle même avec le poulain, encadrée par quelqu'un d'autre que toi ? Ça lui donnerait de l'autonomie, je pense qu'elle serait plus à même d'écouter les conseils d'une personne extérieur et ça lui montrerai que tu as confiance en elle et ne fait pas passer le poulain avant elle ?

Ce n'est qu'une piste de réflexion, si ça se trouve la situation est totalement différente hein ! Mais ça m'y faisait juste penser x)

Et je pense pareil que Alexiadu80, lui acheter des livres, DVD, bouquins etc. si elle ne peut pas pratiquer, ou même pas approcher un cheval sans t'avoir sur le dos et devoir faire très exactement ce que tu lui dit de faire sans aucune liberté, ça va surement plus la frustrer qu'autre chose :/

Édité par xinou le 27-08-2016 à 12h44



Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
2 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 27/08/2016 à 11h27

morganette07 : merci d'avoir ecris ce que je n'osais pas dire

Pour l'auteure, je pense plusieurs choses. Déjà j'ai l'impression que tu lui en demandes beaucoup (maintenant c'est qu'un ressentit en lisant) peut être que ta fille le sent et de peur de te décevoir ne se concentre pas ou fait pas d'effort. Si l'équitation l'intéressé vraiment (Parce que parfois les enfants suivent les parents pour pas les décevoir) pourquoi pas essayer de la guider dans la passion pas forcément avec du concret mais des livres, films. T'as un bon nombre de livre avec des histoires d'ados et des poneys!

Si maintenant elle apprécie ça au même niveau qu'autre chose, que du coup ça l'importe peu que vous fassiez ça ou de la danse, bah va falloir respecter et essayer de l'aider dans sa propre passion. Souvent les enfants sont fières d'expliquer et montrer à leur parents, la passion qu'ils pratiquent. Là vu que tu t'y connais peut être qu'elle a moins d'entrain, mais du coup ça rejoint au dessus.

Bon après on va pas se mentir à 13 ans, chacun a son développement. Peut être qu'elle est en pleins en train de se construire et que du coup, trop de choses en tête pour pensé à petit poulain et ce qu'on fait concrètement. Peut être que ca l'intéresseras beaucoup plus tard.

Je pense qu'avant tout laisser un peu souffler, pas forcer à ce qu'elle comprenne et après tout rentreras dans l'ordre au moment voulu. Il faut pas s'inquiéter c'est encore une petite fille après tout.

Par contre pour le sujet Instagram. Je pense qu'elle met ça pour impressionner les copines qui doivent selon leurs dires être galop 7 et champions de France tous les ans. C'est sur que sauter la bâche ça fait toujours plus classe que marcher dessus à cet âge là.

Et toujours sur Instagram, garder l'œil sur son compte je trouve ça un peu moyen et surtout ca montre que tu lui fais pas confiance. Mais là chacun son avis.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
6 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 27/08/2016 à 12h16


xinou a écrit le 27/08/2016 à 11h04:


Tu oublies ceux à qui le système scolaire actuel ne convient pas ;) Et ils sont nombreux, qu'on classe hâtivement dans la case "branquignoles qui n'en en rien à battre de l'école".


AMEN.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
11 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 27/08/2016 à 12h21

J'ai eu mon cheval à son âge avec un entourage pas du tout chevaux, j'étais la seule de la famille à avoir toujours voulu faire de l'équitation...

Et j'ai toujours pris mes responsabilités. Je pense que c'est en très grande partie parce que j'ai eu à gérer mon cheval très tôt...

Mais la vérité c'est que je n'aurais pas dû tout aimé faire tout ce que j'ai fais avec mon cheval avec le cheval de ma mère. Surtout que - ce n'est que mon ressenti - tu as l'air de ne carrément pas lui faire confiance, elle a pas d'expérience donc tu lui expliques tout à outrance...

Et nous savons toutes en tant que propriétaire que nous faisons les choses à notre manière, avec notre vision et nos appréciations des situations et des réactions que nous devons avoir en reponse aux actions du cheval... Et d'autant plus avec un poulain car nous sommes conscientes qu'à cet âge l'apprentissage des bases est très important et qu'il serait carrément dommage de se louper...

Pour résumer tu as un poulain, ta fille apprécie visiblement les chevaux, tu n'as pas les moyens de lui payer des cours en plus du reste (ça coûte une fortune c'est clair...), elle te demande de participer avec ton poulain, tu lui dis ok, et tu lui expliques tout les tenants les aboutissements la manière de faire...

Moi, à sa place ça ne m'intéresserait pas. Là ce que je ressens d'après tes écrits c'est une jeune fille qui ne peut pas exploiter sa passion en prenant des cours ni en s'occupant d'elle meme de ton cheval puisque même si elle demande à participer tu restes derrière elle a tout lui expliquer à tout lui dire... Je comprends pourquoi tu fais ça, surtout avec un poulain, mais du coup je comprends que ça ne m'intéresse pas plus que ça.

Quand aux DVD, aux livres etc pour moi si elle ne peut rien mettre en pratique ça ne servira à rien sinon la frustrer plus qu'elle ne l'est déjà...

Moi je ne sens qu'une jeune fille tiraillée entre l'envie d'être en contact avec les chevaux et le fait de ne pas pouvoir le faire dans de bonnes conditions (découverte du cheval, de ses réactions..) mais en mode pantin avec la mere qui tire les ficelles derrière...

L'idéal pour moi serait clairement qu'elle puisse prendre des cours. Si financièrement ce n'est pas possible achete lui un livre d'éthologie (genre Élisabeth de corbigny qui est pas mal et qui donne des petits exos à travailler) et un prof d'éthologie pour travailler avec elle ou en tout cas de l'autonomie. Même si tu lui donnes les lignes directrices "aujourd'hui il faut travailler le passage sur la bâche dans le calme" ne pas lui en dire plus sauf si elle te demande et la laisser faire à sa manière et trouver les boutons. Bref, lui faire confiance. Autant je comprends que la monte ca soit compliqué autant à pieds si c'est pas un furieux ton poulain y'a pas de raison.. D'autant que tu restes à côté au cas où...

Édit : la communication entre vous deux serait une bonne idée aussi du style "le cheval doit faire ca, comment est ce que tu penses lui apprendre ?"

Ou alors elle n'en a rien à cirer des chevaux et y va pour s'intéresser à ce que tu fais... Elle a dû sentir un éloignement depuis que tu as de nouveau quelqu'un, peut être essaie t-elle de compenser ça en passant du temps avec toi lorsque tu es avec ton cheval...

Édité par alexiadu80 le 27-08-2016 à 12h25



Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 27/08/2016 à 12h55

dindoun

Il y a un entre deux aussi ... Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir. Tu devrais le savoir.

On peut lire beaucoup à 13 ans sans pour autant s'attaquer à des ouvrages hardus (pour pas dire chiant ). A cet âge là je lisais plutôt du Barjavel et autres romans de mes parents. Ça ne m'empêchait pas d'avoir des activités "normal" avec mes amies.

Comalte

Compte supprimé


0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 27/08/2016 à 12h59

alexiadu80
Une des réponses avec le plus de vérité.
morganette07
Merci encore d el'abour dit.

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
2 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 27/08/2016 à 13h40

passionnechevau

elle serait partante pour tenir un cahier de vos séances avec le poulain par exemple?
Moi j'aimais bien quand j'étais gamine tenir un genre de journal de bord, écrire le contenu des séances, les +, les -, les objectifs réussis et les objectifs à venir.
Ca peut l'impliquer et clarifier les choses.

Elledit76

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 27/08/2016 à 14h02

Bonjour, je m'occupe d'ados en difficultés scolaires et familiales. Ta fille a vécu une partie de sa vie où elle avait des responsabilités et ta confiance. Quel était son comportement scolaire à ce moment là ?
Maintenant son rôle a changé et elle n'a plus la priorité dans tes relations.De complice et d'aide elle est redevenue enfant soumise à sa mère ce qui peut expliquer une rebellion et un rejet de ton compagnon, son statut lui semblant moindre ,elle compense peut être par d'autres faire-valoir qui te décoivent et t'inquiètent. As-tu déjà pensé à un éloignement pour vous donner un peu de répit ??L'internat peut parfois apporter une réponse mais ce ne doit pas être "une sanction" selement une "indépendance encadrée".
Il y a des professionnels de la relation familiale qui pourraient t'aider moi je ne connais pas la famille donc mes suggestions restent approximatives. Bon courage à vous deux.

Sarah_niv

Apprenti
  

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 27/08/2016 à 14h12

Moi je pense que ça serait pas mal qu'elle soit en centre équestre quelque temps! ^^
Ca va lui faire de l'expérience, elle va faire de nouvelles rencontres et surtout elle va voir d'autre manière de faire!

Et sur insta, elle a pas mis ça juste pour que ça paraisse plus comme un "exploit" plus spectaculaire?

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
6 j'aime    
Les ados et les chevaux
Posté le 27/08/2016 à 14h21


dindoun a écrit le 26/08/2016 à 19h36:
Pour moi le coup d'Instagram c'est juste pour impressionner les copines, rien de plus
Elle n'a que 13 ans, il faut montrer aux copines qu'on est une "grande"
Ça se voit beaucoup sur les réseaux sociaux, malgré le fait que j'ai banni cette forme de communication ( oui oui à 15 ans ! ) on tombe toujours dessus.

A t'elle une véritable passion ? ( hors équitation )
Ça lui permettrait de s'ouvrir et d'apprendre au contact de gens plus "matures".

Elle refuse de lire ?
Ça l'aiderait grandement pour ses résultats scolaires.
Personnellement à 13 ans je lisais beaucoup de Camus, un grand auteur.
Bien sûr c'est loin des préoccupations de la plupart des filles de 13 ans, mais grâce à cette culture que j'ai acquise je force absolument pas en cours.

Je comprend tout à fait que c'est compliqué, vers cet âge je trouve qu'il y'a vraiment 2 chemins ( enfin d'après mon vécu ) : soit les réseaux sociaux, les "je m'en fous de l'école" etc. soit les bosseurs qui comprennent l'importance du parcours scolaire notamment.


Je suis vraiment pas d'accord avec ton message dindoun, et ta façon de classifier les gens par catégorie.

Je lis beaucoup, dont du Camus, j'ai de très bons résultats scolaires, pourtant j'en fout pas une, mais je passe aussi beaucoup -trop- de temps sur les réseaux sociaux. J'ai le trio Instagram Facebook Twitter. Je sors avec ma bande d'amis, il y a de l'alcool et des trucs pas très légaux, mais ça n'empêche personne de très bien s'en sortir à l'école et de savoir qu'aujourd'hui sans études t'as rien.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Les ados et les chevaux
 Répondre au sujet