Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
12615 vues - 89 réponses - 5 j'aime - 18 abonnés

Abg

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...
Posté le 27/09/2016 à 17h11

Lorsque notre chère et bienveillante Fédération décide de ne plus œuvrer pour le bien de nos chevaux.

Alors voilà, je suis donc propriétaire d’un charmant cheval de huit ans, ce cheval, très heureux de vivre, joyeux en toute saison, courageux, vaillant est aujourd’hui en pleine forme (et je touche du bois pour que ça dure)… Si je précise aujourd’hui c’est que malheureusement il n’en a pas toujours été de même… Nous avons il y a deux dû faire face à une première crise d’uvéite d’une violence extrême, suivie d’une deuxième puis d’une troisième… J’ai lu des articles, des études, pris des avis auprès de cliniques, montré mon cheval à des vétérinaires , des ophtalmologues , des chirurgiens réputés car lui enlever purement et simplement l’œil sans avoir tout tenté était une option exclue. Mon cheval a été pris en charge, opéré à 3 reprises, soigné à grands coups de traitements lourds plusieurs fois par jour pendant de longs mois afin de sauver ce fameux œil. Grâce aux efforts conjugués de son vétérinaire, du cavalier qui en a eu la charge, et de ma persévérance sans faille nous avons réussi à maintenir l’œil de mon cheval. Aussi incroyable que cela puisse paraître quand on sait par où nous sommes passés, son œil est toujours là, légèrement voilé mais là et voyant.
Jusqu’ici l’histoire est belle, mais c’est là que se profile le HIC puisque malheureusement il y a un HIC… Cet œil bien que soigné reste d’une extraordinaire fragilité, le vent, la poussière, la lumière, de si petits facteurs peuvent re-déclencher une crise, alors mon cheval vit avec un masque, de jour comme de nuit, par beau comme par mauvais temps, son œil est l’abri de toutes ces petites agressions extérieures. Nous avons lutté contre cette maladie pendant des semaines, mettant à mal mon moral, mon énergie, et je passerai sur mes finances… Mais mon cheval a tenu bon, lui aussi avait envie, sans mauvais jeu de mots, de voir le bout du tunnel alors ce masque aujourd’hui c’est moindre mal. J’ai acheté des dizaines de masques pour trouver celui qui serait confortable pour le boxe, celui qui serait adapté pour travailler les jours de grand soleil, comme celui qui serait mieux pour les jours de pluie. Ah oui, parce que j’ai oublié de vous le dire mais mon cheval, c’est un cheval de concours, et je dois d’ailleurs reconnaître qu’il ne se débrouille pas si mal dans son domaine, le CSO plus précisément. C’est un cheval qui est qualifié de « très concours ». Lui, on voit que sauter et aller en piste c’est son dada. Il commence à hennir en voyant arrivant le camion dans lequel il monte toujours sans se faire prier. Arrivé en concours c’est un cheval surmotivé, il a les oreilles en avant, une énergie débordante, un courage à toute épreuve, on le sent dans son élément. En piste il est surprenant, la cloche sonne et il est parti il cherche les obstacles avec fougue et énergie, bref, comme je l’entends souvent il est « très concours ».
Mais ça, a priori, c’était avant… En 2017, le nouveau règlement de la FFE interdit le port des masques sur les terrains d’épreuves. Pour savoir quelle conduite adopter, sachant que le vétérinaire qui a soigné mon cheval a indiqué clairement qu’il devrait porter un masque en tous temps, j’ai pris contact par téléphone avec la FFE. Je me suis entretenue avec une personne à qui j’ai tenté d’expliquer la situation le plus clairement et simplement possible. « Le règlement c’est le règlement Madame, votre cheval s’il doit porter un masque c’est qu’il est inapte alors il ne doit pas aller en concours» Je réponds gentiment que si elle regarde les résultats de mon cheval, régulièrement sans faute, c’est qu’il ne doit pas être si inapte que ça, d’ailleurs au contraire, je pense qu’il est tout à fait apte et je crois même qu’il apprécie, simplement je cherche comment allié la fragilité de son œil au sport… « Soit il peut concourir sans masque soit il ne concourt pas » Toujours très gentiment je dis que c’est légèrement réducteur comme façon d’appréhender les choses et que j’ai un peu de mal à me dire qu’aucune solution n’est envisageable, nous excluant donc totalement arbitrairement des terrains de concours… « Je vois pas où est le problème ni ce que vous ne comprenez pas c’est pas de masque c’est le règlement » Je réitère que sans masque il pourrait perdre son œil « C’est pas mon problème et puis c’est un risque à prendre, sinon enlevez lui une bonne fois pour toute et comme ça il n’y a plus de problème » .
C’est avec horreur que je me suis donc entendue dire que je devrais énucléer mon cheval pour me plier au règlement de la FFE, pardon ?! Je comprends que l’on exclue du matériel les cravaches plombées, les protège-boulets doubles coques par exemple mais les masques anti-UV de surcroit porté sur prescription médicale, non je suis désolée mais je comprends pas. Où est l’intérêt, le bienfondé, la raison ?! Je suis surement un peu naïve mais je pensais que ces règlements étaient fait pour préserver le bien-être de nos montures en aucun cas pour leur être néfaste…

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
1 j'aime    
Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...
Posté le 08/10/2016 à 19h49


enavah a écrit le 08/10/2016 à 19h20:
Ensuite on m'a également fait enlever mon mouton de muserolle à la détente alors que j'avais déjà commencé à sauter, le problème c'est que j'ai un cheval avec une peau sensible et je monte en hackamore. Bref c'est la catastrophe avec les protections en gel et sans rien c'est pire que tout. Pour le tour qui a suivi cet épisode, j'ai dû faire une volte à cause d'un cheval complètement braqué sur la main alors qu'il ne voulait pas toucher une barre (rien de grave mais c'est rageant !). J'ai finalement fait découper et coudre du mouton uniquement sur l'intérieur de ma muserolle.


En même temps, on a le droit a une moumoute sur la muserolle mais elle doit avoir une taille maximum. Parce que c'est un dopage mécanique! Ça empêche le cheval d'avoir une vision vers la bas. Vers les soubassements notamment ...
Avant qu'ils limitent l'usage des "moumoutes", je voyais des poneys en circuit CCJP avec des gros machins sur le nez s'enquillaient tout et n'importe quoi.
La première année de la réglementation, on a vu les même poneys sans les moumoutes. Et les poneys étaient au pile ...

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
0 j'aime    
Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...
Posté le 08/10/2016 à 21h40

Certaines dispositions des règlements sont vraiment justes et sont pour le bien des chevaux : Je pense notamment à l'interdiction de protège boulets double coques, aux cravaches plombées, aux dimensions précises des éperons etc.

Par contre c'est vrai qu'on m'a déjà fait desseller à la détente d'un dressage de complet, pour enlever le fourreau en mouton de ma sangle de dressage qui était pas règlementaire, soit disant... Bah heureusement que j'avais une sangle de dressage avec du mouton juste sur la partie au contact de la peau dans le camion, sinon retour à la maison direct parce que le cheval blessait beaucoup à la sangle, et que comme c'était ma dp, j'aurais jamais pris le risque qu'il se blesse et que je me fasse enguirlander.

Alors ok, le mouton sur les muserolles c'est vrai que quand il est trop épais il empêche le cheval de voir le bas de l'obstacle et souvent du coup pour être sûrs de pas taper dedans les chevaux sautent plus haut. Mais là c'était à la sangle alors bon

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
4 j'aime    
Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...
Posté le 09/10/2016 à 10h49

De toute façon, le bien-être du cheval est loin, ce n'est pas la motivation principale. Tout est dans le paraître.
Pour l'anecdote, une fois, il y a déjà longtemps, mon frère donne un coup de cravache au cheval qui venait de refuser. Un (et je précise, cheval en mors simple, sans enrênements, monté sans éperons). Le jury fait la remarque tout haut "bouh, pas bien la cravache, attention, pas permis, n'exagérez pas...". Dès le parcours fini, mon frère va les voir en rappelant qu'on ne pouvait pas en donner trois de suite, mais un, c'était tout à fait permis. "Oui, mais vous comprenez, c'est pour le public". OK, donc on ne dit rien pour les éperons à molettes, les mors super durs avec des cavaliers qui donnent des coups dans la bouche du cheval,... parce qu'on considère que le public est stupide et ne le voit pas, mais on fait une remarque fausse au regard du règlement pour "faire bien".

Greenhorse

Compte supprimé


3 j'aime    
Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...
Posté le 10/10/2016 à 13h41

Personnellement, le public peut bien penser ce qu'il veut, je m'en moque car nous ne sommes pas au cirque. Après voilà, je n'acclame jamais un cavalier qui cravache. A un moment, l'aide mécanique compense l'échec de l'aide naturelle, et c'est un peu dommage. Maintenant, je ne vais pas en faire un pâté. A la limite, si ça me titille, je prends le cavalier à part et je discute.

C'est comme en voltige, lorsque les gamins sont un peu secs sur le dos du cheval ou que le longeur est un peu résistant sur sa longe. Je le vois, j'en tiens compte dans ma note (parce que le code de pointage m'y oblige) et je prends un peu de temps après le tour pour parler avec les concernés. C'est aussi une belle manière de discuter de l'appréciation et d'être pédagogue s'il en est besoin.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...
Posté le 10/10/2016 à 13h58


agentmulder a écrit le 06/10/2016 à 17h54:
@greenhorse

Non, les jurys ne dérogent pas au règlement dans certains cas.
Quand le règlement est exclusif il s'applique tel qu'il est écrit.
Quand le règlement est flou, il y a deux possibilités: le doute bénéficiant au concurrent ou le principe de précaution.
Vous êtes vétérinaire c'est une chose.
Si vous êtes juge comme vous l'écrivez vous ne pouvez aucunement prétendre sur un forum public que le jury a la possibilité d'adapter le règlement à la convenance d'un concurrent, non, ceci n'existe pas.

Quant au flymask, de mémoire de juge, en dix ans, je l'ai vu utilisé pour des uvéites, utilisé pour des sensibilités diverses, utilisé pour des comportements dangereux avec les insectes, utilisé pour les yeux bleus.
Jamais utilisé par effet de mode. Voilà un bien étrange procès d'intention.


ah ba y'a beaucoup d’exception chez moi....
Je me suis même vu prendre la place de ma soeur au pied levé et sans ma carte... mais je connaissait les juges, je suis entré dans la cabane : Ah bonjour Stéphanie, comment va ? et ta mère ? Moi : super, j'ai un pb, Chacha (ma soeur) vient de se prendre un vilain coup... je peux monter à sa place ? Jte ramène ma licence demain pour régulariser. Le juge : aucun pb.

J'ai même été classé.

Bon c'était y'a 10 ans

Leayaya

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 323
0 j'aime    
Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...
Posté le 10/10/2016 à 14h06

C'est quand même bien triste qu'il n'y ait pas de dérogations possibles..

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...
Posté le 10/10/2016 à 15h53


leayaya a écrit le 10/10/2016 à 14h06:
C'est quand même bien triste qu'il n'y ait pas de dérogations possibles..

Bah si, c'est possible mais c'est à l'appréciation du président de jury et pour des motifs sérieux et justifiés.

Gregop

Apprenti
  

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
0 j'aime    
Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 22h13

Je remonte le post car j'ai le même problème. Jument inmontable sans masque anti mouche. Avez vous trouvé des solutions ? Les jury sont OK si certificat du veto ?

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 22h43

y a des mouches avec ce froid ?

Gregop

Apprenti
  

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
0 j'aime    
Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 23h46

Il y a encore des moucherons pour ma part et la moindre bestiole la gêne vraiment...
Après c'est pas forcément pour cet hiver étant donné que la saison de concours est finie mais pour le printemps prochain, je me projette.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
1 j'aime    
Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...
Posté le 04/11/2017 à 23h54

sfamily

le froid ne s'installe pas assez durablement, en tout cas chez nous c'est ainsi... du coup, les mouches reviennent en nombre au moindre redoux... Aujourd'hui 18°, plein de mouches, les chevaux sont agacés En plus, elles sont agressives, elles mordent mêmes nous ça fait mal

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...
Posté le 05/11/2017 à 00h13

couagga bah mince j ai fait mes études à Dijon et en novembre il faisait pas 18

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...
Posté le 05/11/2017 à 00h23

sfamily

c'est grâce au réchauffement climatique
il y a un an ou deux, on mangeait dehors au soleil en décembre
Il y a quelques années, il a neigé un 1er avril !

Il y a quelques jours, il faisait en dessous de 0 la nuit et je grattais ma voiture le matin. aujourd'hui 18° Tout va bien ! Un coucou aux climatosceptiques

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
2 j'aime    
Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...
Posté le 05/11/2017 à 01h01

couagga Comme je te comprends! J'habite dans la région voisine (coucou de franche-comté haha)
Bah je confirme, je me souviens d'un Noël où on s'est demandé si on n'allait pas le passer sur la terrasse
En fait, je crois que dans notre coin il n'y a que 2 saisons : l'hiver qui caille à mort et l'été où on meurs de chaud Mais entre les deux bah... on ne sait pas trop où se situer
Heureusement on a fait un système hyper intelligent avec des mois qui parait-il peuvent correspondre à 4 saisons différentes!!! Mais je ne pense pas que ce soit encore très efficace, à cogiter lol
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Quand la ffe ne veut pas le bien des chevaux...
 Répondre au sujet