Lymphangite chronique - besoin de témoignages

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
10061 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Juliettepeps

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
Posté le 03/01/2017 à 10h28

Alors bonjour, pour faire court j'ai récupéré il y a 1 an et demi un ancien trotteur de course de 12 ans (il a couru jusqu'à ses 8 ans) qui avait été récupéré par un particulier et vendu 3 ans plus tard.
Je l'ai eu dans un piteux état, visiblement délaissé, amaigri avec une lymphangite. Je précise que quand je l'ai essayé et choisi un mois avant qu'il arrive à la maison il était en parfaite santé...que s'est-il passé en 1 mois...mystère, je ne la saurai jamais! mais j'ai choisi de la garder craignant pour sa vie s'il restait chez la personne censée le garder...bref...

Depuis, il a fait 2 crises de lymphangite en 2015, 3 en 2016 et il vient de faire une rechute hier, 3 semaines après la dernière.

À chaque épisodes le traitement est fait d'antibio et de diurizone et sa patte reste de plus en plus grosse et peut être (comme en ce moment) grosse comme une patte d'éléphant...sans forcément de boiterie réelle.
Il a eu une prise de sang cet été...RAS, hormis une légère trace d'infection liée certainement mais pas très significatif.

Le pire c'est qu'une fois rétabli, nous pouvons faire de belles balades de 1 à 2 heures sans aucun problème (et avec l'accord des vétos), il a toute la mobilité de sa patte même si elle reste toujours un peu engorgée entre les crises...bref tout va bien comme un cheval normal, il fait le foufou au pré est toujours bien réactif monté et trotte très fort si je le laisse faire.

Mais les crises semblent se rapprocher et une décision terrible et inévitable se profile également, c'est dur, il est si beau et si courageux mon colosse d'1m75...

J'aimerai des témoignages de proprio ayant vécus des situations similaires et pour ceux dont l'issue a été fatale, savoir comment ça s'est passé : euthanasie programmée, etc.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8786
1 j'aime    
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
Posté le 03/01/2017 à 19h57

juliettepeps

la photo si dessus n'est pas "catastrophique" effectivement .

je respecte votre choix , je voulais juste visualiser le pb de votre cheval , c'est plus facile pour le rapprocher de cas déjà vus .

d'autre part quand des personnes un peu perdues face à un tel cas voient des photos, c'est trés utile car elles peuvent "reconnaitre" ce qui se passe .

A l'époque j'avais mis longtemps à comprendre et à force de recherches j'ai trouvé des photos parlantes qui m'ont bien orientée .
Sans ça j'aurai galéré encore longtemps sans comprendre, j'étais bien contente que d'autres partagent leur expérience !

Kaiserdecaux

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
Posté le 03/01/2017 à 22h22

bonsoir mon cheval de 18 ans maintenant ma fait plusieurs fois des lymphangites suite a une grosse blessure a un posterieur. un veto m'avait dit qu'il fallait l'eutanasier. je l'ai quand meme soigné et je ne regrete rien. lorsqu'il a une crise : piqure peniciline. et de la marche. j'évite l'humidité. et je lui fais également des bain de pied avec de l'eau javelisé. sa jambe reste un peut gonflée. il n'y a pas de suintement et je suis surpris par ce que j'ai lus. car une lymphangite c'est le circuit lymphatique qui se fait mal le sang ne remonte pas et reste dans la jambe. ou alors il y a autre chose ?????

Juliettepeps

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
Posté le 04/01/2017 à 11h13

frederique3560 : je comprend votre point de vue mais rien que voir une photo de lui après une crise avec la patte un peu trop gonflée ça me fait mal alors mettre une photo de sa patte énorme de ces jours-ci...c'est trop dur.

kaiserdecaux : on a l'air de vivre un peu la même chose, cette maladie semble relativement peu connue même pour des vétos spécialistes, ce qui ne nous facilite pas la tâche et les situations semblent souvent différer d'un cheval à l'autre et même pour un même cheval d'une crise à l'autre.
Le mien peut avoir la jambe relativement peu gonflé mais boiter et être abattu voire couché (c'est arrivé l'année dernière) ou avoir la jambe qui a quadruplé de volume (comme maintenant) et être un peu plus mou le 1er jour mais trotter et galoper sans boiter dès le lendemain malgré sa jambe énome.
Quelle est la fréquence des crises chez ton cheval ? tu le montes encore ?

Pour la javel j'y est déjà pensé, mais les véto ne m'en n'ont pas parlé. j'ai une voisine qui le fait sur ces chevaux en cas de blessure au sabot par exemple mais est-ce que ça apporte quelque chose en plus et est-ce vraiment plus efficace qu'un nettoyage à la Bétadine dans ce cas là ?

Édité par juliettepeps le 04-01-2017 à 11h18



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8786
1 j'aime    
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
Posté le 04/01/2017 à 15h01

juliettepeps

Du coup il boite quand même par moment , j'avais pas compris ça .

Peu importe , la seule option possible c'est reprendre un traitement de choc , aussi longtemps qu'il le faudra .

Pour les bains d'eau javellisée , les zones immergées vont être imprégnées , la peau étant perméable ça rentre , donc ča â un rôle assainissant localement .
Pour un abcès du pied c'est courant d'utiliser ce procédé , pour ramollir si pas percé , et ensuite pour bien imprégner et nettoyer en profondeur .

Pour une lymphangite qui se manifeste sur toute la jambe , à part faire dès enveloppement sur toute la jambe pendant 15mn , si on veut utiliser cette méthode , je ne vois pas trop l'intérêt de baigner juste le pied, voir jusqu'à mi- canon si rempli bien le seau .
Ça va nettoyer ponctuellement la zone concernée mais c'est tout .

La lymphangite c'est le système lymphatique qui est débordé et ça s'infecte à terme (pas toujours ) si l'accumulation des déchets stagne, au faute d'être évacués correctement .
C'est un peu une poubelle qu'on ne vide pas pour faire simple . Selon la quantité de déchets ça pourrit plus ou moins . Quand ça fonctionne encore plus ou moins on a des gonflements périodiques, voir de la chaleur si une inflammation se crée . Si ça n'evacue plus assez ou du tout , ça dégonfle plus, ça s'infecte , puis comme il faut bien que ça sorte le pus transperce les vaisseaux aux endroits les plus faibles ( fragilisés par l'inflammation que provoque l'infection) . La lymphe souillée passe aussi dans la circulation sanguine, les tissus , d'où des abcès par exemple et plein d'autres pathologies induites du coup par la lymphangite mais qui n'ont pas forcément un rapport particulier à elle .
Par exemple l'inflammation dans le pied qui va faire boiter le cheval , on l'a pas forcément à chaque crise . Et cette inflammation peut aussi bien devenir si importante que l'os lui même peut se détériorer , provoquant des remodelages , ostéite ou autre joyeuseté ...

Le truc c'est que la lymphangite mal soignée au départ ouvre la porte à une évolution qui n'est pas systématique , d'un cheval à l'autre , selon les conditions de vie, les prédispositions, les autres fragilités , il va se greffer différentes compliquations , ou pas .

De plus la réponse au traitement est différente selon le cheval , et souvent on se contente d'un résultat " à peu prés" parce que le cheval à l'air d'aller bien , il ne souffre pas " , et hélas un jour cette saleté se réveille pour une raison x ou y , à l'occasion d'une baisse d'immunité , fatigue ou autre .


Si vous êtes décidée à lutter , faites le le plus vite possible car comme vous l'avez constaté , de crise en crise l'état se détériore et ne revient jamais ni mieux , ni même au stade précédent .

Sinon, et c'est un choix qui se respecte car rien ne peut dire si la lutte mènera à une rémission, accompagnez de votre mieux votre cheval en lui prodiguant des soins de confort, sachant que sans raison aucune ça peut aussi cesser de se dégrader et rester stable des années .


Le mouvement aide à faire dégonfler car ça stimule et relance la circulation , c'est une petite aide.

Juliettepeps

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
Posté le 04/01/2017 à 16h26

Voici les traitements médicamenteux qu'il a déjà en cas de crise : antibio en injection tous les 3 jours pendant 3 semaines, durizone pendant 5 jours en injection...les vétos ne me proposent pas plus...je le fait marcher dès qu'il le peut (15 minutes ce midi, 20 minutes tout à l'heure, sans difficulté)...mais je sèche...si vous avez un protocole qui a fait ses preuves sur un cas similaire je veux bien le connaître.

Je veux bien me battre mais comment le faire plus qu'aujourd'hui ?

Merci pour vos témoignages en tout cas!

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8786
1 j'aime    
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
Posté le 04/01/2017 à 17h40

Je ne suis pas vétérinaire , je n'ai qu'un vague résumé de l'état du cheval, mais antibio + anti œdème c'est ok au départ sur une petite lymphangite .

Appelez votre veto , demandez lui conseil , moi je tenterai la pénicilline (avec toutes les précautions nécessaire pour l'injection . )

J'essaie aussi de vous retrouver le pseudo de la personne dont j'ai parlé au départ , sajument était condamnée de mémoire , et elle se porte très bien à ce jour .
Mais c'est un traitement "alternatif" , que perso je tenterais en 2eme intention si le conventionnel ne marche pas .



Édit : j'ai retrouvé le post où elle en parlait

https://www.chevalannonce.com/forums-7004169-oedeme-suite-a-une-lymphangite?p=2

De ce que je sais cette personne vend toutes sortes de produits de sa composition je crois , aucune idée de l'efficacité mais pour elle ça a marché .


Ça serait gentil de dire ce que vous ferez et de donner les résultats , tellement de personnes ne savent plus quoi faire avec ça ...

Édité par frederique3560 le 04-01-2017 à 17h49



Kaiserdecaux

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
Posté le 04/01/2017 à 18h55

quand je fais des bains de pied avec de la javel, je la dilue dans l'eau tiede et je pose le pied pendant quelque minutes. je prefer la javel car c'est un desinfectant tres complet antifongique, anti bacterien ..... moi meme quand j'ai un bobo je l'utilise. biensur il ne faut pas en abuser de plus lorsque j'ai ete mordu par un chien asse gravement a la main, a l'hôpital on me la desinfecté avec un bain eau et eau de javel. des urgentistes m'ont conseille de me mefier de la betadine qui peut asse vite devenir un foyer a microbe une fois ouvert, cela ne se garde pas longtemp. j'ai toujours eu de bon résultats evec l'eau de javel. depuis ue je fais cela a mon trotteur cela va faire deux ans qu'il n'en a pas fait. sa jambe gonfle un peut par temps humide et comme en ce moment le sol est detrempé, il es tsouvent dans la boue je vais en refaire un bientôt.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8786
1 j'aime    
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
Posté le 05/01/2017 à 13h32

kaiserdecaux


On est d'accord la javel désinfecte et tue les bactéries .
Je suppose que quand votre cheval commence à gonfler c'est dû à l'entrée de bactéries par le pied , dans la boue par ex .
Donc vous stoppez le processus direct , et ça marche .

Cependant vous constatez que ça recommence quand même régulièrement , signe que vous contrôlez la situation mais n'obtenez pas une rémission définitive .

Comme on dit " vous gérez" au coup par coup et vous vivez avec en évitant que ça dégénère . C'est déjà très bien .
Mais ce n'est pas un traitement de fond pour se débarrasser de ce qui en interne reste en sommeil et se réveille à l'occasion, quand les conditions sont favorables .

Ensuite , il faut être conscient que l'état de la peau de chaque cheval est très variable , selon où l'inflammation se loge, et pour certain le moindre contact même avec de l'eau est un supplice . Donc à voir au cas par cas pour moi, mais votre témoignage est intéressant, pour certains çà peut aider, je garde en mémoire.

Jaspeur

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
Posté le 05/01/2017 à 14h53

Salut à toi.

Je t'avoue ne pas avoir pris le temps de lire les réponses avant tout.

Alors, je vais te raconté mon histoire, si elle peut te servir.

J'ai montée pendant 3 ans une jument de club qui faisait de la lymphangite assez répété, mais pas autant que ton cheval.

Bref, à chaque lymphangite : Véto, antibio, bandes de javel enfin bref, je venais tout les soirs voir cette jument de club, car sinon, elle ne se serait pas remise aussi bien.

Ensuite en octobre 2015, alors qu'elle eu 20 ans, on m'a mise face à mes responsabilitées : Soit je l'a prenait en DP, soit elle continuait le club une année de plus, je l'ai donc prise en DP pour lui offrir la pré retraite qu'elle méritait.
Elle à passée son été au pré, en allant l'a chercher en septembre dernier, j'ai vue qu'elle bottait.
306 milles questions... Mais en attente de réponses... Donc sans plus attendre, bandes de javel, equipalazone, maréchal qui était sur place.

Resultat : RAS aux niveaux des pieds, donc le problèmes était véto.
Le véto arrive, verdict : Lymphangite. Donc rebelotte, antibio, javel, piqures...
Après avec prodigué tout les soins que j'ai pu pendant 5 jours, elle avait beaucoup dégonflée. J'ai donc pris la décision de la faire allée tout les après midis au pré pour qu'elle marche (Car faut que les chevaux marchent beaucoup avec la lymphangite) Bref ça allait beaucoup mieux.

Et puis un mardi matin de septembre, on m'a appeler pour m'annoncer la douloureuse... En une nuit, la lymphangite avait gagné du terrain et c'était généralisé... La guerrière qu'elle était avait tiré sa révérence...

Elle avait 21 ans, et son corps n'arrivait plus à se battre.

Voilà, tu demandais des témoignages, je t'ai donc donné le miens qui n'est pas encouragent certe.

Cependant, il y a une jument dans mes écuries qui à elle aussi des restes de lymphangite et qui à une vie parfaitement normal, qui tourne en 120 actuellement, et qui est heureuse de sauter.

Il faut aussi noté que ma jument tournait aussi en concours et était inarrêtable.

En bref, malgré mon expérience à moi, je te dirais que, bien traiter, la lymphangite n’empêche en rien à un cheval de vivre sa vie normalement.
A toi maintenant, de toujours t'assuré qu'il s'en remet bien, et qu'il ne souffre pas.

Si jamais il souffre il faudra t'entouré de professionnels qui t'aideront à prendre la bonne décision, mais en attendant, profite à fond de ton loulou

Juliettepeps

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
Posté le 05/01/2017 à 17h14

jaspeur :Merci de ton témoignage, il montre que ça peut "bien" se passer mais pas toujours malgré les soins...c'est clairement cette dernière hypothèse que je crains et qui n'a peut être pas bien été comprise dans certaines réponses plus haut, l'infection généralisée me fait peur (j'ai perdu mon vieux il y a 2 ans de ça, avec la fourbure de trop...bref les pieds c'est pas mon truc avec le chevaux...)
Mon cheval est toujours au pré, jamais au box, pour cette raison et parce qu'il n'aime plus ça, et il s'en porte pas plus mal! J'essaie de le faire marcher mais en ce moment c'est pas facile avec le boulot et la nuit qui tombe tôt mais bon il a 2500m2 pour se déplacer.
Je ne le laisserai jamais boiteux avec un confort de vie limité, il a un fort caractère et je ne pourrai pas le voir diminué...ce ne serait plus lui et ça ne rimerait à rien...

frederique3560
Mon cheval ne boîte qu'en crise (le 1er jour et une petite gêne peut persister quelques jours le temps que ça dégonfle mais sans plus)
Monté, même 2 heures au pas et au trot, il n'a jamais boité.

En cas de crise, il est déjà traité à la pénicilline (duplocilline) à raison d'une injection de 35ml tous les 3 jours pendant 3 semaines au moins

Édité par juliettepeps le 05-01-2017 à 17h23



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8786
1 j'aime    
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
Posté le 05/01/2017 à 20h14

juliettepeps

peut etre essayer une autre formulation/ dosage comme le penhista ?

et associer à la cortisone (prednisone par ex) pour diminuer l’inflammation, voir l'atteinte vasculaire certainement liée, et la réponse immunitaire.

d'autres chevaux, dont la peau était trés dégradée ont été traité au Baytril.

Attention c'est juste des idées par rapport à ce que chevaux ont reçu dans pareil cas , il faut en parler au vétérinaire

Sinon , si en dernier recours vous ne risquez pas grand chose à tenter le traitement évoqué dans le post mis en lien.

merci de donner des nouvelles si vous voulez bien

Jaspeur

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
Posté le 06/01/2017 à 10h27


juliettepeps a écrit le 05/01/2017 à 17h14:

Mon cheval est toujours au pré, jamais au box, pour cette raison et parce qu'il n'aime plus ça, et il s'en porte pas plus mal! J'essaie de le faire marcher mais en ce moment c'est pas facile avec le boulot et la nuit qui tombe tôt mais bon il a 2500m2 pour se déplacer.
Je ne le laisserai jamais boiteux avec un confort de vie limité, il a un fort caractère et je ne pourrai pas le voir diminué...ce ne serait plus lui et ça ne rimerait à rien...


Après, très clairement, on a de suite vu que ça n'allait plus, et elle qui avait un fort caractère aussi, n'a pas souffert longtemps. Je remercie aussi le véto qui à été très réactif du début à la fin.

Après, nous, on pense qu'il n'a pas combattue la généralisation à cause de son âge. Elle avait beau pas faire son age, être bien entretenue, l'âge est là quand même.
Ton cheval est plus jeune, peut-être que ça ne se posera pas pour toi.

En ce qui est du pré, je suis mitigée, la mienne est rester au box les premiers jours car, avec les piqures, les bandes pour l'aider... Pas facile de la faire sortir. Une fois que ça allait mieux, oui, du pré tout les jours, en rentrait le soir pour le traitement.
Après, même si ton cheval est au pré, es tu sûre qu'il marche ? Car il peux ne pas bouger et dans se cas...

Le mieux est de le faire marcher comme tu le fait, je pense.

Mais je me répéte, tant qu'il ne souffre pas, fais tes soins au mieux, et ne pense pas au pire. Si tu es positive, ton cheval le sera aussi :)

N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux parler

Juliettepeps

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
Posté le 06/01/2017 à 11h22

Merci encore pour ces messages constructifs et pertinents!

Avec mon cheval, sans être hyperactif ou nerveux, il faut que ça avance, il ne reste pas statique longtemps! monté comme au pré! il broute et bouge pas mal...pas le genre à rester au même endroit pendant des heures...c'est déjà ça

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8786
0 j'aime    
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
Posté le 24/01/2017 à 19h53

juliettepeps

Des nouvelles ?

Juliettepeps

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
Posté le 31/01/2017 à 01h23

Alors les nouvelles...bof...son postérieur reste gonflé malgré 3 semaines de traitement à la duplocilline et du durizone par 2 fois (5 injections sur 5 jours lors de sa crise puis on a refait 1 semaine après car ça ne degonflait pas assez...sans grand succès!)
Après il ne boite pas du tout: Trotte, galope et lève les fesses sans problème! Il est relativement en forme malgré sa patte...j'ai l'impression que ça dégonfle très doucement...on verra
Point positif: Les croutes de gale de boue on quasiment disparues.
Voilà pour les nouvelles...
Page(s) : 1 2 3 4
Lymphangite chronique - besoin de témoignages
 Répondre au sujet