Limitation vitesse jeune conducteur

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Missmelii

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Limitation vitesse jeune conducteur
Posté le 17/01/2018 à 18h19

Bonsoir

Après une conversation à ce sujet avec mon chéri, j'aimerais connaître vos avis et/ou expériences par rapport à ça.
Les jeunes conducteurs ont des limitations de vitesse plus basses que les autres, mais en pratique, qu'en est-il lorsqu'ils se font contrôler à 90 au lieu de 80? Mon copain est catégorique, les gendarmes s'en cognent et ne disent rien. Moi je suis mitigée, si ces limitations existent c'est bien qu'elles doivent être respectées ?
Ma question est donc, que risque le jeune conducteur qui ne respecte pas les limitations qui lui sont imposées?

Merci d'avance pour vos réponses!

Museane

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Posté le 24/01/2018 à 15h48

totox Pour moi les situations de danger que j'ai pu rencontrées avec les VSP sont les suivantes :
- ne pas réussir à voir rapidement qu'il s'agit d'une VSP car elles ressemblent de + en + à une voiture lambda donc on peut se faire surprendre, sur une ligne droite, tu arrives à 80/90 km/h, tu vas mettre un certain temps à réaliser qu'elle roule bcp moins vite que toi
- se faire griller une priorité à droite par une VSP qui visiblement ne savait pas que ça existait

Après la situation où tu te traînes derrière elle, que ça crée un embouteillage et que certains vont vouloir doubler comme des tarés, tout le monde la connaît, oui c'est énervant mais effectivement, je prends mon mal en patience.

Totox

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Posté le 24/01/2018 à 15h49

museane
Cas1 : oui peut etre. Jamais confrontée mais ca peut s'entendre
Cas2 : c'est pas propres aux VSP malheureusement

Museane

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Posté le 24/01/2018 à 15h50


totox a écrit le 24/01/2018 à 15h40:

Puis bon... j'ai pas les chiffres en tete mais la part d'accident impliquant des voiturettes n'est pas enorme c'est juste que comme chacun a deja été embêté par elle qu'on retient plus facilement leur implication. Comme les accidents sur les passages a niveau... c'est hyper marginal et pourtant on en parle pendant des lustres


Bah le fait est que les VSP sont très peu répandues par rapport aux voitures normales donc statistiquement beaucoup moins impliquées dans les accidents..

Totox

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Posté le 24/01/2018 à 15h53

museane nan mais meme si on raisonne par rapport au nombre...
voiture accidentées / voitures roulantes c'est tres faible

Museane

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Posté le 24/01/2018 à 15h53

totox Pour la priorité à droite, c'est vrai, je suis affolée de voir le nombre de personnes au volant qui l'oublient !
Alors c'est vrai qu'il y en a de moins en moins car les ronds-point se sont multipliés, tout comme les Stop et Cédez-le-passage mais il en reste quand même un paquet..
Quand j'ai la priorité, je préfère m'arrêter quand même pour voir si la voiture qui arrive sur ma gauche va se souvenir que j'ai priorité plutôt que de tenter le truc et prendre le risque de me faire rentrer dedans..

Totox

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Posté le 24/01/2018 à 16h02

museane d'apres les chiffres en proportion du nombre de vehicules, la dangerosité est la meme en VSP qu'en vehicule de tourisme.
Sauf que la gravité des blessures est plus faible en VSP. La mortalité par contre est plus élevée.

Il faut noter que lorsqu'une voiturette est impliquée c'est souvent (68%) elle qui est en tord et le plus souvent ce sont des chocs frontaux donc qui ne sont pas lié a la faible vitesse des VSP.

Par contre les chiffres que je trouve sont assez vieux (2008/9) mais je doute que ce soit bien différent aujourd'hui

Sviet

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Posté le 24/01/2018 à 17h21

Je pense que pour les VSP il y a de plus en plus urgence de faire quelque chose en terme de législation. J'en croise tous les jours en allant bosser et quand je dis tous les jours c'est pas une caricature. A la campagne, de plus en plus de jeunes ont une VSP à la place d'un 2 roues parce que dixit les parents "c'est plus secure". Quand ce sera de plus en plus répandu je te raconte pas le bordel ... C'est dans les années 80 qu'il y a eu l'essor de ces voiturettes, avant ba... on faisant sans ^^Et avec la nouvelle législation qui permet la conduite à partir de 14 Ans, la croissance est aussi repartie à la hausse.

Et clairement sur le trajet, j'en ai une (ouais c'est toujours les mêmes je les reconnais maintenant ) qui "sait" conduire correctement les autres sont des dangers publics ... Pas de cligno, pas de connaissance de la prise d'un rond point, pas de réflexe de survie, spécialiste du coupage de route et du non allumage des phares (ce n'est qu'un échantillon d'anecdotes) Oui c'est pas réservé aux VSP mais en proportion de mon échantillon ba c'est quand même elles qui font le plus "danger" que les autres.


Pour le reste, non les gens qui roulent "différents" ne sont pas foncièrement dangereux (quoique^^) mais le comportement qu'ils induisent est dangereux et quoi qu'on en dise il faut aussi en tenir compte. A l'auto-école on apprend à "ne pas gêner la circulation", rouler trop lentement par rapport à l'ensemble gêne la circulation (tout comme rouler beaucoup trop vite of course). Forcément cela implique des comportements qui eux peuvent être dangereux.

Bref, je pense qu'il y a des choses qui sont à pondérer avec le nombre de kms que chacun effectue chaque jour... Les situations son vécues différemment et si perdre 5 min sur un trajet de 10 kms c'est pas chiant, perdre 5 min tous les 10 kms sur 60 ou 80 bornes oui c'est pénible.

Elicendi

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Posté le 24/01/2018 à 17h51


sviet a écrit le 24/01/2018 à 17h21:
Je pense que pour les VSP il y a de plus en plus urgence de faire quelque chose en terme de législation. J'en croise tous les jours en allant bosser et quand je dis tous les jours c'est pas une caricature. A la campagne, de plus en plus de jeunes ont une VSP à la place d'un 2 roues parce que dixit les parents "c'est plus secure". Quand ce sera de plus en plus répandu je te raconte pas le bordel ... C'est dans les années 80 qu'il y a eu l'essor de ces voiturettes, avant ba... on faisant sans ^^Et avec la nouvelle législation qui permet la conduite à partir de 14 Ans, la croissance est aussi repartie à la hausse.

Et clairement sur le trajet, j'en ai une (ouais c'est toujours les mêmes je les reconnais maintenant ) qui "sait" conduire correctement les autres sont des dangers publics ... Pas de cligno, pas de connaissance de la prise d'un rond point, pas de réflexe de survie, spécialiste du coupage de route et du non allumage des phares (ce n'est qu'un échantillon d'anecdotes) Oui c'est pas réservé aux VSP mais en proportion de mon échantillon ba c'est quand même elles qui font le plus "danger" que les autres.


Pour le reste, non les gens qui roulent "différents" ne sont pas foncièrement dangereux (quoique^^) mais le comportement qu'ils induisent est dangereux et quoi qu'on en dise il faut aussi en tenir compte. A l'auto-école on apprend à "ne pas gêner la circulation", rouler trop lentement par rapport à l'ensemble gêne la circulation (tout comme rouler beaucoup trop vite of course). Forcément cela implique des comportements qui eux peuvent être dangereux.

Bref, je pense qu'il y a des choses qui sont à pondérer avec le nombre de kms que chacun effectue chaque jour... Les situations son vécues différemment et si perdre 5 min sur un trajet de 10 kms c'est pas chiant, perdre 5 min tous les 10 kms sur 60 ou 80 bornes oui c'est pénible.


Si après 5 minutes derrière quelqu'un qui roule pas assez vite, tu n'as tjrs pas doublé, alors tu n'es pas dans la catégorie des "réactifs du volant"

Faut relativiser quand même, quelqu'un qui fait ralentir, c'est une fraction de seconde.

Sinon juste pour vous faire peur, en Belgique on peut conduire une voiture normale sans permis, c'est pas réservé aux VSP ! c'est une sorte de conduite accompagnée sans accompagnateur ... (ils portent un L)
On peut aussi apprendre à conduire sans prendre une seule heure de cours, et passer direct l'examen.
Ainsi les mauvaises habitudes se transmettent de génération en génération.
(bon, je suis mauvaise langue, apparemment depuis peu quelques heures sont obligatoires)
On ajoute à ça un des plus gros parc de voitures de société d'Europe (donc des voitures puissantes et bien assurées) et des routes à l'état douteux, et on obtient un taux d'accident deux fois plus élevé que dans le pays voisin (nl).
C'est assez sportif... faut pas sortir sans son petit café le matin.
Sur ma route, limitée à 120km/h (2x2 voies avec séparation centrale en béton) les tracteurs agricoles sont autorisés. Comme ça il faut aussi esquiver des choses qui roulent à 35km et larguent des betteraves.

Museane

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Posté le 24/01/2018 à 18h06


elicendi a écrit le 24/01/2018 à 17h51:


Comme ça il faut aussi esquiver des choses qui roulent à 35km et larguent des betteraves.


Je te conseille de jouer à Mario Kart, ce sera un bon entraînement!

Sviet

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Posté le 24/01/2018 à 18h34

elicendi C'est sympa dis donc

Ba c'est que j'ai plein de lignes blanches chez moi et beaucoup de monde en face, je suis pas suicidaire

Sviet

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Posté le 24/01/2018 à 18h35

museane J'ai eu la même vision

Rushawk

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Posté le 24/01/2018 à 18h47


museane a écrit le 24/01/2018 à 18h06:


Je te conseille de jouer à Mario Kart, ce sera un bon entraînement!


Surtout que d'après une étude scientifique, les gens, qui ont beaucoup joué à des jeux de voitures du style Mario Kart, conduisent mieux en temps normal parce qu'ils auront "appris" à anticiper certains manœuvres, etc..

Donc moi, qui ne perds jamais au parcours Arc-En-Ciel version Miroir, on peut donc dire que je suis une conductrice hors-pair ?

Rushawk

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Posté le 24/01/2018 à 19h00

Et pour répondre à la question de la limitation vitesse jeune conducteur, je croyais que pour les 90km/h ça ne changeait rien qu'on soit jeune conducteur ou pas ? (Enfin je parle de la limitation à 90km/h pas celle qui est passée à 80km/h maintenant)

Bon vu qu'ici les autoroutes n'existent pas donc les routes à 2 voies (les fameuses voies expresses de Bretagne) les "A" doivent être à 100km/h et les autres à 110km/h, personnellement je suis encore en "A" et j'avoue parfois piquer des sprints à 120km/h quand il y'a personne sur la voie expresse (en bonus je connais les points de cachettes stratégiques des gendarmes avec leurs radars, ça aide ) et je le dis clairement que si je me fais prendre et que je perds mon permis, ça sera entièrement ma faute et que je l'assume

Mais sur les routes limitées à 90km/h (je n'ai pas conduit depuis la limitation fixée à 80km/h) j'ai toujours été à 90km/h même quand je croisais des gendarmes, ils ne m'ont jamais contrôlés.

Et perso j'ai jamais vraiment eu de chauffards tarés qui s'agaçaient avec moi (ça se trouve je conduis comme une tarée malgré mon "A" )

Noka

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Posté le 12/09/2021 à 03h58

missmelii Etant jeune conductrice et ayant dépassé les limitations de vitesse il y a peu, je vais répondre à la question x)) Même si elle date

56km/h au lieu de 50 (sur une ancienne route à 70 donc je me suis faite avoir lol), ben 90 balles, 1 point en moins, et pas d'augmentation de point (normalement tous les ans les JC gagnent 2pts en plus SI pas d'infraction).

Et sur les routes à 90, on est bel et bien limité à 80km/h

Édité par noka le 12-09-2021 à 04h01



Tiredaile

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Posté le 12/09/2021 à 04h15

Sauf dans quelques départements, et sur certaines routes, il me semble que nous sommes tous limités à 800 km/h depuis quelques années je dirais deux ou trois ans.
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