Journal d'un (ex?) rétif - rééducation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30
Auteur
46875 vues - 442 réponses - 3 j'aime - 31 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 05-01-2024 à 10h47

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 25/10/2023 à 07h33

blindh

Chez nous y a eu la botte pour les 2 plus 'faibles', même si les 2 autres boulottes plus.

Du coup il risque de se blesser plus, si l'autre l'embête.
Pour ses dents, y a pas de risque à laisser? ça ne va pas virer en abcès?

Tu peux difficilement faire plus. A part le mettre chez toi.

Courage

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 26/10/2023 à 19h17

marj1981 si, ça peut se fracturer plus, s'infecter, il peut maigrir ? on va aller faire l'examen de toute façon mais c'est tout de suite pas non plus le plus urgent, j'attends qu'on se fixe une date avec la pote qui doit y aller aussi mais tant qu'il est sous antibio on va y aller zen.

Ils sont passés chacun dans un paddock en herbe aujourd'hui, j'avais shooté Caprice donc ils sont séparés pour quelques jours. Ça va leur faire du bien mais j'espère que l'intestin va supporter ça.






Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 30/10/2023 à 07h21

blindh
Coucou,

Des news du passage sur herbe?

La photo du pied c'est son postérieur?

Son antérieur est encore mieux. Les antibio prolongés fonctionnent.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 03/11/2023 à 22h03

marj1981 yup c'est son postérieur. Pour l'instant tout va bien.


Pour le passage à l'herbe ben je vais faire un bilan des derniers jours d'abord.

Donc passage à l'herbe je sais plus quel jour, chacun son paddock. Tout va bien. Lui supporte bien l'herbe contrairement au pote.
Malheureusement le vendredi la dp du pote me dit que Caprice galope comme un fou pendant qu'elle bosse le copain.

Le lendemain stage de clicker training avec une super intervenante qui se reconnaîtra ici ;) (je te laisse le bilan !).

Le samedi théorie et on travaillera sous la flotte et le vent. On rentre treeeempees et glacées mais la journée a été hyper intéressante. Pour Caprice on travaille en statique donc du tapis et du début de médical training comme j'ai un peu de mal avec. Finalement on revient un peu en arrière, il faut travailler sur le fait de toucher la tête avant de vouloir bidouiller près des yeux.

Le lendemain encore des discussions passionnantes, par contre le matin mon cher boulet galope et bondit dans tous les sens pendant que le pote bosse. Bon du coup il boite. Un peu déprimant j'ai peur de repartir à zéro.
L'après midi il fait une séance très sympa, tapis (l'immobilité notamment, et le ciblage d'un " tapis " avec les postérieurs), exploration des plots et on continue de toucher le chanfrein.

On remet les deux mecs dans le paddock ras car ma pote croit détecter un pouls digité sur les 4 membres du copain.

Je demande aux filles de shooter quand elles viennent le bosser mais globalement il bouge moins.
Mercredi on les rentre au box pour la tempête car leur pré est le long d'une allée de sapins. Bon certaines branches ont en effet pété la clôture.


Jeudi matin on devait aller en clinique. Finalement c'est trop dangereux le matin. Mais on arrive à décaler à l'aprem. On emmène le cheval d'une autre proprio donc camion.

Poney très très sage.
Plusieurs bonnes nouvelles. Le cartilage s'est pas dégradé. Le vétérinaire pense que cela va se stabiliser et s'équilibrer.
La radio est meilleure, mais on va reprendre les antibios pour en finir vraiment avec l'infection. (Qui n'est peut être plus là mais en fait c'est difficile à dire car les vues osseuses sont longues à évoluer).

Au niveau de l'arrachement osseux ça s'améliore aussi.
La locomotion est mieux à 90%.

Donc si ça se passe pas mal il se remettra totalement et on pourra reprendre.
Il m'a dit que vraiment son ossification du cartilage c'était rien du tout et que l'osteolyse de l'autre côté ça devrait aller.

Aussi j'ai fait checker les dents et finalement RAS.

Par contre on a décidé de le mettre au box pour le reste parce que sinon on avait pas fini de le voir rechuter. Et ça c'est chiant. Très. Donc un mois de box avec une sortie d'une heure en main autorisée.
Un mois de box petit paddock.
Et on fera le contrôle et probablement la reprise.


Bon bien entendu alors qu'on l'avait super bien tenu il a la diarrhée avec la transition enrubanné.
Et il racle la porte avec les dents.

Mission l'occuper et le garder en forme au mieux ..








Édité par blindh le 03-11-2023 à 22h26



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 06/11/2023 à 07h43

blindh

Bon, c'est encourageant :)
Surtout si Mr a fait le neuneu et que bonne visite. C'est que ça se répare et/ou tient le coup.
Oui l’enrubanné ça reste spécial. J'espère que ça ne va pas mettre sa flore à mal.

ça pourrait être qqch que je travaille avec un pro, le médical training. Parce que c'est quand même usant, surtout avec son mental inquiet ;)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 06/11/2023 à 09h01



Je me permets de rajouter un mot concernant l'approche du medical training et la gestion du toucher faite dans la séance. Lire "toucher le chanfrein" en étonnera peut-être certains, étant donné que Caprice est adorable et bien manipulé et évidemment, il se laisse toucher le chanfrein.
L'idée ici était de travailler avec la collaboration du cheval, lui laissant le contrôle sur le fait d'être touché ou non. On travaille donc avec de petites étapes qui prennent en compte chaque mini tension ou envie de retrait du cheval, jusqu'à ce qu'il vienne lui-même se poser dans le contact. On a donc proposé à Caprice d'offrir de nous toucher la main avec son chanfrein plutôt que de l'entraîner à accepter ce toucher.

C'est ce qui a justifié le pas en arrière par rapport aux yeux. On aurait assez facilement pu lui enseigner à accepter le contact aux yeux en le récompensant fortement pour l'immobilité après lui avoir imposé ce contact. Néanmoins c'est une expérience très différente pour le cheval que celle de savoir qu'on va lui bidouiller dans les yeux, mais que ça n'arrivera que si il initie le contact et que s'il se retire, tout s'interrompt.

C'est un peu plus long à enseigner au début, surtout pour des chevaux qui ont eu très peu de choix dans leur vie, par contre ça donne des chevaux qui sont particulièrement relax aux soins ensuite et qui ont des réactions très douces quand ils ne sont plus d'accord ou mal à l'aise, car ils ont compris qu'une mini réaction est suffisante et qu'en faire des caisses pour se défendre n'est pas nécessaire.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 07/11/2023 à 07h36

uneraell

Bonjour,

Merci pour le complément d'infos ;)
J'avoue je me suis demandée pour le chanfrein...

Donc comme pour le moment je me débrouille seule avec mon loulou, ça m'évitera d'y aller de façon trop frontale et grossière

Et si vous avez des contacts dans le 78? Ou des vidéos? Merci d'avance

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 12/11/2023 à 21h04

Uneraell fait des analyses et conseils sur vidéo :-). C'est une super prof et contrairement à ce qu'elle disait elle ne crie jamais

sinon petite nouvelle juste parce que c'est TRÈS ORIGINAL

Caprice est hospitalisé en surveillance et on croise les doigts pour que ça en reste là.
Je vous mets une photo et je vous laisse deviner ce que mon boulet a fait.



Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 908  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 12/11/2023 à 21h08

blindh
il a mis le pied dedans??

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 12/11/2023 à 21h37

quanele même pas ! Ça c'est le pote en convalescence qui l'a fait hier.

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 908  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 13/11/2023 à 06h20

blindh
Il a eu la bonne idée de le manger?

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 13/11/2023 à 07h57

blindh

Hello,

J'ai ses coordonnées, faut que j'arrive à m'organiser, car avec les grosses pluies, pas très envie de faire des vidéos sous la flotte ;)

Euhhh oui, il a mangé le filet?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 13/11/2023 à 08h23

Pour le contexte du "elle ne crie jamais" -> quand je regarde des vidéos et que je suis seule j'ai parfois des "AH MAIS ÇA C'ÉTAIT TROP BIEN FALLAIT CLIQUER !!!" avec beaucoup d'enthousiasme et en m'extasiant parce que le poney en question est adorable. Ce que je m'abstiens de faire en compagnie. On ne parle pas de crier comme un prof hargneux sur une détente de CSO :'''')

On en a déjà parlé en privé mais re pour Caprice

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
2 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 13/11/2023 à 10h02

uneraell comment ça faut que j'arrête de faire des blagues hors contexte ?




Et oui il a mangé son filet à foin
Il restera dans les annales comme le plus grand des boulets.
Bon j'ai pas encore eu de nouvelles donc c'est plutôt bon signe.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 14/11/2023 à 07h22

blindh

Un phénomène!!!!

Alors 'connerie' à part, est-ce que par hasard il ne manquerait pas de sels?
Je sais que parfois les tissus comme nos mains peuvent être appétant pour les chevaux.

Ouf, ouf pas de nouvelle, bonne nouvelle :)
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
 Répondre au sujet