Journal d'un (ex?) rétif - rééducation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30
Auteur
46869 vues - 442 réponses - 3 j'aime - 31 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 05-01-2024 à 10h47

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 14/11/2023 à 07h41

marj1981 non du coup je m'en doutais un peu il a de nouveau de gros ulcères ..

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 14/11/2023 à 09h52

blindh

Mince.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
5 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 17/11/2023 à 19h52

Bon du coup dans l'ordre.

- Mardi je viens récupérer Caprice après le boulot. On met en place un traitementquicoutelapeauducul contre les ulcères.

On continue et on augmente l'avemix. Journée banane carotte. Ben il aime pas la banane.

- Mercredi matin la gérante me dit qu'il a le fourreau gonflé.
Je signale au vétérinaire qui l'a vu en clinique et me dit que ça peut être l'avemix. Je passe dans l'après midi c'est plutôt bien réglé (ça reste un peu gros mais pas de cata).
On reste dehors une heure il est super sage comme d'habitude en ce moment, par contre en rentrant je vois sa tête qui commence à tomber je me dis que décidément la sédation fait effet tard.
Journée céleri / endive. Une réussite.

- Jeudi matin la gérante m'appelle pour me dire qu'elle le trouve abattu et a du coup pris sa température. Il est à 40,3. Panique, j'appelle la clinique (en pleurant), qui me dit de leur ramener.
Je le voyais déjà mort, alors que la veille j'en pouvais plus et je disais en mode cynique à ma mère que s'il était plus là ça irait vachement mieux (ce à quoi elle me répondait " nan mais je te connais tu pleurerais toutes les larmes de ton corps "). Bon bah là on fait un peu la liste des possibilités.
L'enrubanné ouvert depuis 10 jours ? Le botulisme ? Le filet qui a irrité l'intestin ? Une péritonite ? ?dème du ventre + fièvre ça peut vouloir dire ça.

On arrive pour venir le prendre et l'emmener en clinique. Ma pote le regarde rapidement. Il toussote vaguement et à l'encolure un peu gonflée à gauche.
En clinique j'ai le droit à un " oh Caprice de retour déjà ".
Ils font une echo abdo et thoracique ; déjà on élimine le problème digestif. Il tousse encore un peu. Elle me dit en gros que vu le timing il a pu choper qqch en clinique mais qu'ils n'ont aucun cheval avec une pathologie respiratoire sur place.

Bref on teste cette fois les boxes d'isolation. Elle me rassure bien. Petit bonhomme va mieux sa fièvre était tombée aujourd'hui. Elle pense qu'il a fait je cite " une petite grippette ".

C'est 3 fois rien mais je suis épuisée là. J'espère qu'il a fini de collectionner les problèmes. J'ai l'impression d'être constamment angoissée par sa santé et par extension par celle de mes proches et de mes autres animaux.

En plus pauvre papi My Love en comparaison je le vois jamais.





Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 27/11/2023 à 07h43

blindh
Coucou,

Comment va-t'il?
Et toi, tu tiens le coup?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 27/11/2023 à 17h43

marj1981 hello merci pour le message

Pas trop mal, déjà le point positif je sais même plus si je l'avais dit c'est que monsieur a un comportement franchement top depuis le début de sa convalescence au box. Je m'y attendais pas d'ailleurs.

Ensuite la vétérinaire m'avait dit que pour un cheval avec une inflammation chronique de l'intestin il va super bien, il en a plus aucun signe réel. Pas de diarrhée, beaux crottins, super rond pour la première fois depuis que je l'ai en cette période.

Niveau asthme il vit aussi super bien le passage au box. Pas de toux à part durant son épisode bizarre.
On se demande s'il a pas fait une grosse réaction aux antibios car ses symptômes colleraient ..

(Urticaire, hyperthermie, engorgements sont mis sur les effets secondaires relevés. Hyper sensibilité aussi. Et dans ses cours d'école veto ma meilleure pote a la liste des substances composant l'avemix dans la catégorie nephrotoxique).

En tout cas il va bien. L'engorgement du fourreau a disparu. Les postérieurs sont pas si mal. Jeudi il sort de nouveau au paddock. Moi je suis super fatiguée et je culpabilise de pas réussir à tout faire. Mais quand j'aurai plus besoin de m'assurer qu'il sort au moins une heure de son placard ça ira.

Si en plus il peut reprendre normalement le travail monté ça sera le bonheur.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 28/11/2023 à 07h04

blindh
Pfiouuuu heureusement qu'on les aime.

On croise les doigts pour toi, que tu es au moins une soirée à toi :)

C'est toujours l'envers de la médaille, tu te soignes pour un truc et potentiellement ça te déglingue autre-chose.
Vive les effets secondaires.

Top pour son intestin. Tu continues toujours le produit?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
6 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 30/11/2023 à 20h18

marj1981 oui je continue :).

Et je suis d'autant plus contente qu'en fait j'ai appris que yavait eu boulette sur le dosage du gastrogard, on a pas du bien se comprendre et il a donc eu 3 fois la dose nécessaire. Le seul risque c'était diarrhée et perturbation momentanée de la flore ; ras et crottins impeccables.


Et aujourd'hui paddooooock





Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 01/12/2023 à 07h26

blindh

Bonjour,

Oh cette joie dans le paddock!

J'ai bientôt fini mes pro/pré biotiques. Je vais attaquer les qq jours de crottins (reste à me dire comment mélanger pour qu'il accepte la seringue, poney sauvage).
Et après je reste sur l'idée de ton produit. Mais le prix me calme un peu.
Au final meilleurs résultats avec un produit 5x moins cher...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 01/12/2023 à 11h12

marj1981 ah bah si tu as trouvé qqch qui marche t'embêtes pas ^^.
Avec la reduc et les fdp je paye 70 euros et ça me fait environ un mois quand il a matin et soir. Là on a pris avec une amie celui de 15l. Perso j'ai rien trouvé qui marchait aussi bien pour le mien mais mon cheval n'est pas tous les autres chevaux.

Comment il va le tien ? Mieux de ce que tu avais l'air de dire ?

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 01/12/2023 à 11h52

blindh

Oui bien mieux. J'ai même des fourchettes qui commencent à exister (derrière surtout, devant c'est timide).

Mais y a clairement un inconfort. J'ai l'impression que maintenant c'est quand il a moins à grignoter (vieille du curage).
Et le lendemain, hop cul propre. A confirmer... Parce que le coup de froid peut influer aussi.
La tonte de la semaine dernière, un peu d'eau, mais pas de cul sale.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
7 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 05/01/2024 à 11h29

C'est parti pour la rééducation

Allez 2024, on y croit !!



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
8 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 06/01/2024 à 22h48

Bon et du coup pour le bilan un peu plus précis.

- Locomotion redevenue normale
- Lombalgie presque inexistante
- Flexions toutes normales.
- Radios bien améliorées et cartilage ayant retrouvé de la densité.

- Ulcères encore là .., après un mois et demi de traitement.
Ils ont commencé à se résorber.
Mais sont encore là.

- Sécrétions 3/5 dans la trachée. L'auscultation est bonne. C'est son grade habituel. Un peu déçue qu'il soit pas mieux mais bon .. il est au box.


- on part pour 7 semaines de rééducation. Je le fais vacciner lundi et je commence le protocole rhino donc comme il va sûrement être un peu sonné je lui fous la paix jusqu'à mercredi. J'ai marché en main avec lui hier. Ça allait mais je pense qu'il explosera un peu.

- deux séances de physio avec notre masseuse quand il aura repris aux 3 allures.

- il reste au box jusque début mars.
La raison est simple. La pension de rêve s'avère être un marais en hiver. Déjà parce qu'on a un hiver vraiment horrible en termes de pluie. Mais les sols sont visiblement très humides de base. Bref personne ne sait quoi faire. Ça devient l'horreur. Le box c'est dur pour lui même s'il le prend très très bien. Il est adorable franchement. (Souvenez vous de ça quand je ragerai parce qu'il m'aura virée).
Pour ses poumons aussi. Pour son intestin par contre c'est mieux. Crottins très jolis. Bref. Si quelqu'un a une pension magique, je pense que le monde entier l'attend.



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 08/01/2024 à 08h27

Bon je trouve qu'il y a quand même beaucoup de bonnes nouvelles dans ce que tu racontes ! :) Pour la pension par contre c'est vrai que cet hiver n'a épargné personne... J'espère qu'aux beaux jours ça sera plus adapté pour lui:)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
1 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 13/01/2024 à 16h33

Je suis toujours un peu en sous-marin, de temps en temps. Vous n'êtes pas gâtés mais le peu de mieux est toujours bon à prendre ^^
Ca fait plaisir à lire au moins, pourvu que ça dure.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
3 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 13/01/2024 à 19h05

Disons qu'on est pas gâté oui mais pour l'instant au moins il est vivant et en plus on a même la chance qu'il soit encore apte à être monté et à faire tout ce qu'on peut avoir envie de faire. Je touche du bois après parce que nous connaissant on pourrait bien avoir une autre merde assez vite. Raison pour laquelle je fais ma proprio égoïste et j'étais hyper soulagée que le veto me dise de le garder au box jusqu'en mars.

Et j'avoue avoir même envie de le passer au box tout court chaque hiver. Parce que là les chevaux dehors sont dans la boue et parfois jusqu'aux genoux .. ceux qui n'étaient pas en convalescence ont finalement été mis au box parce qu'ils engorgeaient voire certains se sont fait des tendinites.. et en fait ils bougent pas beaucoup + que les nôtres. C'est une année vraiment pourrie.
Franchement ça donne envie de les avoir sur un paddock stabilisé tout l'hiver, alors qu'on a changé de pension pour les avoir à l'herbe et dehors sur de belles étendues.
Bon on contrôle pas les conditions climatiques.
Bref j'ai pas commencé la rééducation vu le temps, on a pris plein de neige donc rien n'était praticable et je repousse aussi par trouille !



Du coup quelques photos de cet été et de monsieur My Love sous la neige pour rêvasser un peu.






Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
 Répondre au sujet