Journal d'un (ex?) rétif - rééducation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30
Auteur
46871 vues - 442 réponses - 3 j'aime - 31 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 02/03/2020 à 20h47

EDIT DU POST : Initialement appelé : Que faire de Spirit l'indomptable étalon des plaines ?

Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonsoir à ceux n'ayant pas eu peur de ce titre )
Bon certains le savent, j'ai un magnifique cheval n°2 depuis avril, après moultes péripéties je l'avais choisi en le pensant brave bonhomme facile et gentil, le jour de l'achat j'ai vu qu'il était aussi ancien pro dans "je dégage ma cavalière et je pars cavaler dans les champs". Bon, il était trop tard pour faire demi tour donc j'écoute ceux qui me disent "elle devait mal monter" et zou. Première écurie, gros stressé de la vie, on me dit cependant qu'il est vraiment adoraaaaable même si très très vert. Comme il n'était quasiment jamais bossé malgré le chèque qui disait le contraire et suite à divers gros problèmes dans ces écuries je fuis. Entre temps il a eu le temps de testouiller et de se mettre bien raide debout une fois.
Deux mois en écurie de dressage, tout se passe nickel, il est adorable même si très froid à la jambe, se calme bien à pied... ça y est je m'attache à la bête. Il déclenche des problèmes de santé. Je précise qu'à ce moment il est monté 6/7 par un pro, sort un peu au paddock, et quand je le monte ça va plutôt bien mais quand je le monte seul je finis deux fois par terre pour cause de demi tour soudain.

Nouvelles écuries, super boxe, super paddock, foin trempé à volonté... on commence à soigner son système immunitaire pourri comme on peut. Les premiers jours il fait déjà le gros paniqué hyper chaud. Puis cela se règle. Il commence l'extérieur pour le déblaser un peu : complètement terrorisé et quand il a peur ce gros monstre bourré de force et d'équilibre essaye tout bonnement de faire demi tour. Cela va à peu près bien avec moi puis en décembre je me retrouve seule à le bosser une semaine et c'est la fin. Début de rétivité à la jambe, jusqu'à ce que je ne puisse même plus demander le galop. Durant une séance il se fâche et me dégage bien proprement, puis entreprend de faire pareil quand le cavalier pro le reprend. Il fera pareil le lendemain en voyant juste des copains rentrer.
Il devient je trouve de plus en plus flippé en balade. Bien entendu plus de nouvelles de l'ancienne proprio mais quelques messages échangés me font croire qu'elle savait tout cela.

Bref le compte-rendu est simple : Il est trèèèès difficile à monter, d'une part parce que très angoissé au point d'oublier son environnement. De plus il a des qualités à la monte qui le rendent aussi très doué pour catapulter les êtres humains. Très fin à la jambe, si on l'utilise trop c'est foutu on le paye. Mais aussi très très blasé.
Bon du coup je laisse le pro le reprendre et je monte plus dessus en attendant. On entreprend aussi de soigner sa santé douteuse, le protocole est toujours en cours d'ailleurs. (Pour les questions : il a vu saddle fitter, vétérinaire, shiatsu, naturopathe, dentiste, ostéopathe)

On en a beaucoup discuté avec ceux qui m'encadrent (qui font vraiment tout pour aller dans le sens du cheval, en essayant de construire des séances variées et plaisantes, en le disputant quand il est dangereux - sans violence - mais en récompensant toujours dès qu'il est super). Le vendre ? Ok, par contre seulement à un pro. Il a les qualités pour (il est clairement génial autant en dressage qu'à l'obstacle. De l'aveu de plusieurs pros différents il a le galop pour réaliser des pirouettes, le trot pour un jour passager voire piaffer, et il est absolument bourré de force et d'équilibre). Sauf que c'est bien mignon mais il a clairement envie qu'on lui foute la paix, et j'y suis énormément attachée. Donc à vrai dire actuellement c'est une décision à laquelle je renonce. Le projet du moment c'est le mettre au pré pour des vacances, lui offrir une vie de cheval et espérer qu'il oublie que l'humain sur son dos est une source d'ennui et une contrainte très désagréable. Mais après ? On en fait une tondeuse parce que mentalement ça va pas ? Je le garde comme gentil poney à caliner ? J'y vais tout doucement en espérant un jour avoir le niveau pour ? Je le confie histoire de garder un contrôle sur sa vie si les cavaliers le pètent ?

Bon, pour ceux qui se disent "mais veeeends le", ça m'arrangerait bien de pouvoir mais dans ma tête vendre un animal c'est ... s'il faut accepter qu'il puisse un jour mal finir, c'est clairement pas dans mes capacités actuellement. Puis étant un poil mystique sur les bords j'ai fait une CA, et à pied ce cheval c'est ma grosse peluche. Et ma grosse peluche a beau adorer sauter (et faire boing boing derrière l'obstacle), le plat ça la gave, l'extérieur ça la pétrifie, un geste un peu vif d'un humain ça l'amène à se plaquer au fond de son boxe... donc je suis pessimiste quant à la possibilité de trouver un humain qui se dira "je prends cet animal pour tourner sur 130 mais je suis prêt à attendre durant des années qu'il veuille bien me donner sa confiance pour l'emmener en compet"
C'est acceptable d'avoir une tondeuse qui pourrait sauter des montagnes et dresser magnifiquement mais qui ne veut pas ?
Bon je précise que toute éventuelle décision va attendre de toute façon plusieurs mois, histoire qu'il se refasse une santé digne de ce nom.

Édité par blindh le 05-01-2024 à 10h47

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 16/01/2024 à 07h32

blindh
Coucou

Nouvelles plutôt positives.

Tu sais je me dis que les problèmes ont commencé au pré. Donc je ne regrette pas mon passage box/paddock.
On verra par la suite en fonction des résultats.

Pas de bol le temps pour démarrer ta ré-éducation. Tu n'as pas de manège?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
4 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 04/02/2024 à 11h59

marj1981 on a un manège mais il est vraiment pourri, je préfère éviter !

Bon j'ai pu commencer tranquillement en commençant par des séances à pied. Je l'ai sedaté les trois ou quatre premières séances quand j'étais seule, et pas quand j'étais encadrée. Une de mes profs le monte une fois par semaine.

C'est un ange pour l'instant. Ça m'inquiète presque.
On a eu beaucoup de mal avec la mise en avant mais ça commence doucement à revenir. Faut juste le laisser se gérer, en général il trotte quasiment sur place pour la première partie puis il se délie doucement.

Vivement le retour dehors. Mais on a toujours pas de solution pour ça .. et on a rien trouvé à côté.



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
5 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 12/02/2024 à 21h05

Semaine 4 de rééducation.
Le + : c'est un amour. Pas une seule explosion pour l'instant.
Un galop convenable vraiment.
On a commencé une formation en ligne aux soins coopératifs aussi et ça fait du bieeen.

Le - : il a mal !
Et hop je chope mes rênes dans la bouche et puis la brosse à crins et puis la lisse et hop je relève la tête et me freine au trot parce que aïe aïe aïe.
Et hop la retivite à la jambe.
Ahlala se ruiner en compléments et pas pouvoir l'aider.
Également il fuit complètement sur l'épaule extérieures mais des deux côtés. Il me semble pas boiteux mais qui sait ..

Sinon on a donc repris le galop hier et j'avais oublié que je lui avais mis les protège jarrets à l'attache. Un moment il sautille un peu du cul au galop mais il bouge pas donc j'attends d'arriver dans ma porte et je clique récompense. J'ai capté après la séance qu'il avait les protège jarrets et que les deux étaient descendus sur les pieds durant le galop

Ça fait deux personnes en une semaine qui me dise que c'est dingue comme il a changé son rapport aux gens. J'aimerais bien continuer comme ça.. mais faudra changer le mode de vie et le ventre.


Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 908  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 12/02/2024 à 21h17

Tellement pénibles ses rééducations

Tu dis qu'il a mal? Tu le sens comment ? Tu refais les tests locomoteurs avant de passer aux étapes supérieures?

Tu donnes quoi comme compléments?

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 13/02/2024 à 07h41

blindh
Coucou,

Tu peux nous en dire plus sur tes compléments?
Tu penses que le ventre re-déconne (enfin déconne toujours)?
Petite question, il est à l'herbe ou pas?
Tu as arrêté le produit (mince le nom m'échappe)?

Ah oui sur les 2 photos, on voit bien le avant/après des protèges-jarrets ;)
Il est pas mal pourtant côté engagement.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 13/02/2024 à 12h28

quanele nope, pas besoin de contrôle a priori. Négatif à toutes les flexions, radios bonnes ..
pour les douleurs il est très asymétrique il fuit sur l'épaule mais d'un côté on travaille que en ligne droite donc pas possible de travailler l'incurvation. Je vais voir avec le vétérinaire si ça dure.

Mais pour moi il a surtout mal au ventre ou au dos. Ou les deux car le ventre fait mal au dos en général.

Si faut prévoir encore un contrôle bah je ferai hein tant pis.

marj1981 j'ai pas repris d'equinectar pendant quelques temps parce que l'argeeeent, je voulais le repasser dessus quand il aura le droit de retourner dehors.

Il est pas à l'herbe hélas sinon ça irait mieux :( box avec enrubanné quasi à volonté et paddock en sable deux heures par jour. Les pâtures sont pas praticables en sécurité encore. Je cherche pour le déplacer mais je trouve rien. Sans exagérer. C'est dingue je suis pourtant en Normandie. J'en ai maaaaarre.
Au printemps et en été ça sera le meilleur endroit au monde mais je revivrai pas un hiver pareil c'est pas possible pour lui.

Il a donc
- glutamine (j'ai pris les proportions indiquées par Reverdy donc 20 grammes par jour).
- probiotiques reverdy flore
- keal deux fois par jour
- primperan
- aloe Vera en seringue mais bon j'ai encore regardé des études a priori l'utilité est quasiment inexistante.

Un tout petit peu de liquide dans les crottins mais pas trop visible (genre un petit jet à la fin qui tache à peine le sol). Mais il est souvent campé + il mâchouille tout ce qu'il peut et il a vraiment la tête d'un cheval qui a mal.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 13/02/2024 à 14h05

blindh

Oh mais crotte!

Pourtant le Keal ce n'est pas économique, si? Chez moi c'était plus cher que l'Ulcar. Et déjà Ulcar me coûte plus que l'Oméprazole.
Si jamais Abler fait aussi le Sucralfate (si je me trompe pas).

Comme tu disais peut-être que l'enrubanné ne lui convient pas?
Mais tu es aux petits oignons pour lui.

Tu as déjà testé de l'huile? On parle du maïs mais au final c'est une histoire d'Oméga 3 et 6. Donc beaucoup d'huiles peuvent faire l'affaire.

Et je tente aussi, mais si l'émotionnel joue, la gemmothérapie.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 13/02/2024 à 14h17

marj1981 oui j'ai commandé de l'huile de lin mais j'avais déjà testé et vu zéro différence. Honnêtement ça fait un petit moment que je crois plus aux compléments miracles mais bon au moins j'ai l'impression de faire un truc.

Pour l'enrubanné malheureusement pas le choix.
Non le keal pour le coup ça me revient beaucoup moins cher que l'omeprazole ! Mais je suis passée par la voie officielle, déjà rien que l'equinor qui a exactement la même compo que le gastrogard serait moins efficace car moins bien absorbé :(. J'ai testé quand même mais dans les faits il n'a pas guéri de ses ulcères comme des premières que nous avions soignés.

J'ai des potes qui commandent chez abler en effet, tu me diras ce que tu en as pensé ? Je sais pas si je retourne faire une gastroscopie ENCORE

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 13/02/2024 à 14h25

blindh

Je pensais au maïs, recommandé par ma véto. Mais à priori vu sur le forum que n'importe quelle huile avec Oméga 3 et 6 ferait l'affaire...

Ah ça je veux bien te croire, même si ça ne serait qu'une question d'excipient? Parce que si même molécule, pas de raison, non?

Alors moi le Keal était à 13e, alors qu'Ulcar à 10e la boîte.

Suis pas dedans, mais je n'ai plus de Kotwasser. Les crottins sont superbes. Odeur en diminution.
Super pratique à donner avec la ration, collé dans l'Ulcar du matin ;)
Hâte d'être le 23.
J'ai juste un doute sur la dose. Faut que je vois le poids avec ma véto, pour la prochaine commande.

Gastro, je sais pas, pour voir quoi honnêtement... Je veux dire tu connais ton bonhomme. Reste à trouver le truc qui lui va. Ou la source de son mal.
Je t'ai tagué dans un autre sujet, le petit schéma peut te donner de nouvelles pistes.

Et ta copine qui avait le cheval pas bien? Il va mieux?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 13/02/2024 à 21h39

marj1981 l'autre MICI ? Parce que chez nous on a foutu quasiment tout le monde au box pour convalescence en vrai. Celui de ma pote qui est asthmatique + MICI les crottins sont bien mais il a mal au bide (oreilles en arrière quand elle touche). Je connais pas beaucoup de copines dont les chevaux vont bien en vrai
Caprice il alterne entre crottins parfaits et crottins parfaits + un peu de liquide. Après je pense que la frustration est trop importante pour qu'il soit bien. Faut qu'il retrouve une vie de cheval et le reste on verra.

D'ailleurs une autre très bonne copine avec aussi cheval froid à la jambe a obtenu le même diagnostic !
Proctite oesinophilique (+ SME). Yen a beaucoup en fait.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 14/02/2024 à 07h13

blindh

Oui beaucoup trop!
Franchement c'est 'flippant'. Si tu fais attention, y a presque plus de chevaux clean ou c'est justement parce qu'on fait plus attention
Mais je dois avouer c'est passionnant d'en apprendre autant. De faire ses déductions,...
Hélas, trop nulle pour être véto

SME, et il en avait qq symptômes?
Parfois j'en suis à me demander si même des jeunes ne peuvent pas avoir cushing.

Moi c'est certain que l'herbe joue. Si je laisse grignoter dans un endroit où il peut y avoir du passage, bingo une micro coulure le lendemain.
Alors que Dimanche paddoch herbe (donc dédié), ras le lendemain :)
Donc je pense partir aussi sur des cures de psyllium. Tu connais la tête du Sandclear? J'ai vu une pub pour un produit en forme de granules, ça me tente plus.
ça restera mon point à organiser pour le printemps...

Y a plus qu'à attendre son retour à l'herbe ;) Mais à faire progressivement...
Pour la reprise du travail tu en as encore pour combien de temps?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 14/02/2024 à 12h41

marj1981 encore trois semaines et demi. Mais les pâtures sont pas praticables. Si je trouve pas d'autre écurie à mon avis il reste au box jusqu'à début mai.
Et on a pu confirmer que y'a une grande part de ras le bol aussi chez lui, pas que du physique.

Je n'ai pas vu sur quel post tu m'avais mentionnée ?

Je n'ai pas testé mais je pense le faire à un moment vu que paddock en sable .. mais j'ai plus d'argent là ^^'. Faut que j'économise pour aller faire faire des radios de tête au papi.

Après j'avais vu que le foin faisait + ses preuves que le psyllium pour diminuer le sable dans les intestins .. y'avait une étude bien foutue.
Pour l'herbe ça peut aussi être le temps que la flore s'équilibre, c'est naturellement plus riche en eau donc s'il n'absorbe pas bien l'eau c'est pas étonnant qu'il ait + de coulure

Édit : ah et pour le SME il était juste gras .. et mal au ventre, il pédalait au galop (lui l'equinectar lui réussit top).

Édité par blindh le 14-02-2024 à 12h42



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 14/02/2024 à 13h05

blindh

Sur le cul pour SME, parce que des chevaux gras y en pas mal ;)
Bon qui pédalent au galop, un peu moins.

ça commence à me faire une sacré liste de choix possibles... Pas simple de me décider.
Je pense que je vais attendre de voir le 23 et acheter ensuite.
Me faut forcément qqch pour stabiliser mais quoi? Me faudra l'avis véto, savoir si je peux mélanger ou non certains compléments.

Pour l'herbe, honnêtement je ne pense pas. C'est clairement un côté irritable. D'ailleurs, quand je lui nettoie le 'trou', je sens que c'est pas comme du crottin. Vais faire le test du gant ce we.
Si jamais tu retrouves l'étude.

Oh hier super signe, un chien a mangé un peu de son crottin mdr
Miracle!!!! Odeur pas trop mal, plus ce côté acre.

Si radio de la tête ça risque de chiffrer en effet.

C'est sur ce sujet, vers la fin du coup https://www.chevalannonce.com/forums-7670264-ulceres-gastriques-symptomes-traitements

Il y a un tableau qui résume les options en fonction de l'évolution du traitement.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 14/02/2024 à 13h20

marj1981 je vais regarder merci :)

Oui après y'a pas beaucoup de proprios qui font les tests d'insulino résistance. C'est un SF origines bien sport en + mais au passage à l'herbe il est devenu bien graaaas une vraie petite boule. Elle a fait un bon bilan médecine interne.
Pour le pédalage c'est la MICI probablement.

Ok sympa pour l'herbe, c'est curieux quand même .. le mien ça le fout en diarrhée si on le jette dedans mais sinon il est plutôt bien.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
0 j'aime    
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
Posté le 14/02/2024 à 13h31

blindh

Y a herbe et herbe lol
Là je dis pas si je le jette dans une herbe Normande ;)
Pour ça que cette micro-coulure m'interpellait. Et le test de ce we me confirme que c'est bien un problème d'ingestion de sable/terre même en faible quantité?
Enfin c'est une piste.
Parce que de ne plus avoir à nettoyer les fesses, c'est un pt bonheur mdr

J'attends aussi avec impatience l'ostéo. Bon pourrais pas contrôler qu'il est mieux, puisqu'il sera en vacances qq jours.
Et après clinique.

Ok me semble que le tien aussi pédalait un peu avec la MICI (sur une vidéo que tu mettais).
Courage pour son moral, mais avec son pied c'est pas la peine de prendre le risque qu'il reste au box encore plus longtemps.
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30
Journal d'un (ex?) rétif - rééducation
 Répondre au sujet