Véhicule tracteur

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Creamofsunrise

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Véhicule tracteur
Posté le 16/03/2022 à 23h12

Bonjour,

Je cherche à changer mon véhicule tracteur.
Je cherche un véhicule capable de tracter 2 tonnes et n'excédant pas 4.2 tonnes de ptra.
J'ai un B96 et ne souhaite pas du tout passer un EB.
Actuellement mon Q3 177 CV rentrait dans ces critères.

Merci de vos retours.

Listoire

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Posté le 06/04/2022 à 13h10

Je rejoins equinoxe88, le calcul ptac-ptra n'a pas de valeur légale. Il te permets juste de te donner une "indication" sur ce que peut tracter le véhicule.
À noter que très souvent, en France, les constructeurs font en sorte que ça correspondent au poids tractable autorisé.

En vrai, les seuls points à retenir et appliquer pour être dans les clous légalement sont :
- Poids réel voiture < ou = PTAC voiture
- Poids réel van < ou = PTAC van
- PTAC voiture + PTAC van < ou = somme autorisée par le permis/formation
- Poids réel voiture + Poids réel van < ou = PTRA voiture

C'est tout.

Liteulorce

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Posté le 06/04/2022 à 14h54

Poids réel voiture + Poids réel van < ou = PTRA voiture

Padac car doit rester dans la limite des 1.3. Tu ne peut pas tracter 3tonnes de van sous prétexte que ton traf d'occasion ne fait que 2T (réel)à vide et ta carte grise 5Tde ptrac.

Le 1.3 c'est un calcul de report de charge, je déconseille fortement de jouer à ça.

(le traf d'occasion est donné constructeur à 5T ptrac et 2T traction).

Pour être peinard il faut vérifier si on à le permis pour aller à 3T5,4T250ou 7T. ça c'est pour le permis.

Pour la voiture faut regarder ce qui est permis par le constructeur.

Allison44

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Posté le 06/04/2022 à 15h41

Je me permet de m'incruster
J'ai récupère lundi ma voiture : 3008 1er modèle - 2ème génération.
C'est un 2.0/150 chevaux.
Son PTAC, de mémoire, est de 2080kg.
En sachant que je n'ai que le permis B, on est d'accord que je peux tracter un van au PTAC de 1.5 tonnes ?

Ibwt

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Posté le 06/04/2022 à 17h03

Hello allison44

Et bien.... Non.
2080 + 1500 = 3580. Soit 3T58. Or ton permis t'autorise 3T5 et pas plus.
Si ton van était taré à 1T42 max tu pourrais mais là non.

EDIT : Allez, on va reprendre les 4 règles, et on va se prendre un exemple (ma titine). Données d’entrée :

VOITURE :
- Poids à vide (G) = 1705kg
- PTAC (F2) = 2290kg
- PTRA (F3) = 4490kg
VAN :
- Poids à vide (G) = 750kg
- PTAC (F2) = 1900kg


Citation :
1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)


* Ma voiture à vide fait 1705kg (G) sur la carte grise. Si je ne mets que mon royal fessier dedans, plus mon matériel d'équitation, et des diverses (grosses) babioles pour 200kg, je plafonne a 1905kg estimés. 2290 > 1905, je ne suis pas en surcharge, c'est ok.
* Ensuite je veux déménager ma maison avec frigo sur le toit, canapé dans le coffre et machine à laver sur la place passager. Si tout ça me fait 700kg de charge : 1705 + 700 = 2405kg. 2290 < 2405kg je suis en surcharge! Vous visualisez les voitures sur l'autoroute avec le toit qui déborde, et mémé encastrée dans la vitre arrière tellement il y a de bagages? C'est ce cas là.


Citation :
2) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)


* Ma remorque fait 750kg de poids à vide (G). Son PTAC est de 1900kg (F2). Si je mets mon fier destrier de 600kg dedans : 750 + 600 = 1350kg. 1350kg < 1900kg. Je suis dans les règles.. Je peux même rajouter sa copine de 500kg, 750 + 600 +500 = 1850kg < 1900kg, ça passe.
* Maintenant mettons que je veuilles déplacer deux Clydesdales des pubs Budweiser 900kg chaque : 750 + 900 + 900 = 2550kg. 2550kg > 1900kg. C’est une surcharge !


Citation :
3) Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)


On parle de poids réels, donc pesés sur la balance. Il n’y a pas toujours de système de balance quand on charge son matériel ou pendant un contrôle. Les gendarmes se fient souvent à leur intuition / expertise, et à l’état des amortisseurs pour savoir si un contrôle plus poussé sur balance est nécessaire.
* Je prends ma voiture chargée de mon matériel de cheval, 1705 (G) + 200kg de charge = 1905kg. Mon van ne contient que mon cheval 750 (G) + 600kg de dada = 1350kg. 1905 + 1350 = 3255kg. 4490kg > 3255kg, je suis dans la légalité.
* Ensuite je prends des passagers bien portants et des valises contenant 5 ou 6 enclumes, pour 800kg, 1705 + 800 = 2505kg. Je mets 2 chevaux moyens dans mon van : 750 + 625 + 625 = 2000kg. Déjà je suis en infraction sur les points 1 & 2, pourtant le surpoids du van ne se verra certainement pas, ces vans sont conçus pour 2T. Et celui de la voiture peut être pas vraiment non plus, mais sur la balance je serais en faute. Plus somme des poids réels = 2505 + 2000 = 4505kg. 4490 (F3) < 4505. Je suis en infraction ! Et je dirais même en triple infraction.


Citation :
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.


* Poids réel de ma voiture avec moi et mon matériel = 1905kg déjà calculé. 1905 + 30% = 2476.5kg. Poids réel de mon van avec mon cheval = 1350kg déjà calculé. 2476.5 > 1350kg, je suis dans la légalité. Et à l’aise dans les montées, descentes… Et quand je freine, mon van ne pousse pas ma voiture vers l’avant le temps que les freins de remorque agissent.
* Si je reprend ma voiture mais quasi vide, 1705 + 80 = 1785kg. 1785 + 30% = 2320,5kg. Je remets les deux Clydesdales dans le van (en désaccord avec point 2 déjà) : 750 + 900 + 900 = 2550kg. 2550 > 2320.5, je suis dans l’illégalité ! De plus la conduite devient dangereuse, ma voiture n’arrive pas a monter facilement les côtes, elle peut patiner, et dans les descentes, elle est poussée par le van, si mon système de freins sur remorque est défaillant, c’est l’envoi dans le décors assuré.

Voilà pour ces 4 points légaux.


Citation :
Maintenant le cas du permis :


J’ai un permis B. Je viens d’acheter un van, son PTAC est de 1500kg, je sais que je ne peux pas le tracter mon van en charge car le PTAC de ma voiture est de 2290kg, et la somme des PTAC dépasse de 290kg la limite légale. "Mais ohhh, ça vaaaa, je fais que 20km, et en plus il est à vide. Il ne pèse que 750kg. 2290 + 750 = 3040kg < 3500kg, je vais pas être embêtée ! Et puis j'ai déjà tracté ma petite remorque domestique pleine de sable, 750kg en tout, le même poids, et les gendarmes m'ont rien dit! " Réponse : SI je vais être embêtée ! C'est une infraction. Parceque la loi se fiche du poids réel dans cette étude du permis, mais de la somme des PTAC, que le van soit vide ou non. Vous aurez une prune. Pas besoin de balance, et en plus, en cas de contrôle, ils n'en ont pas toujours sous la main. Après vous pouvez aussi tomber sur un gendarme compatissant, qui accepte vos explications, mais la loi est claire, l’infraction est là. Si vous avez une amende, vous ne pourrez pas contester, même en passant sur balance.

Édité par ibwt le 06-04-2022 à 19h02



Listoire

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Posté le 06/04/2022 à 21h18

liteulorce effectivement :
Article R312-3 du Code de la route

Citation :
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.


donc avec ton exemple, on ne peut pas tracter plus de 2,6T en réel.

et on a bien article R312-2 :

Citation :
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Liteulorce

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Posté le 06/04/2022 à 22h21

listoire ba vi, merci d'avoir sorti les articles.

Listoire

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Posté le 06/04/2022 à 22h35

liteulorce de rien.
Au moins ça m'a instruite et comme ça plus d'excuse ;)

Rebex

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Posté le 07/04/2022 à 08h15

Hello,
J'ai une question un peu plus "technique" qui me vient du coup avec tous ces éléments.
Comment savoir si le châssis de la voiture est capable de supporter de tracter régulièrement ? Je vois souvent passer des messages à propos de l'adaptation de la voiture avec le fait de tracter, et que certaines ne supporteraient pas à cause du châssis, qu'il y a des risques de déformation...
Pour un exemple, je viens d'acheter un Hyundai Tucson 130ch, sur les données constructeurs il y a d'inscrit un poids tractable freiné de 1400kg. Plutôt cool car en fonction du van je pourrais théoriquement tracter un van 1,5 place juste avec mon permis B. Mais est-ce que la voiture le supporterait mécaniquement ? Ca serait de l'occasionnel mais pouvant aller jusqu'à 1 à 2 fois par mois si je dois dépanner pour tracter.

Liteulorce

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Posté le 07/04/2022 à 10h17

rebex Coucou, pas facile de te répondre sur la capacité du produit. Bon le châssis il tiendra ,(j'ai "vu" une 604 qui s'était coupé en 2, mais ça c'était avant... )faut voir le reste, c'est plus le moteur , l'embrayage qui vont te lâcher avant de réussir à en arriver là ,voir l'électronique de nos jours.

Rebex

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Posté le 07/04/2022 à 12h08

liteulorce oui c'est ce qui m'inquiète un peu, je ne l'ai pas acheté dans l'optique de tracter tous les weekends mais plutôt pour m'éviter d'être en galère pour une urgence ou pour être un minimum indépendante. Mais bon si ça me flingue le moteur c'est pas la peine

Ibwt

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Posté le 07/04/2022 à 13h56

Hello rebex

Généralement le chassis, ça va. A part si tu tractes avec une citadine ce qui n'est pas ton cas. Ensuite comme l'a dit Liteulorce, c'est le moteur (et la boite de vitesse conçue avec) qui va définir ta durée de vie / résistance à la traction fréquente. La donnée technique importante, que tu trouveras par exemple sur la fiche technique de ta voiture sur La Centrale, c'est le couple.

Plus ta voiture aura de couple, plus elle tractera facilement et moins il lui faudra d'effort (mécanique) pour avancer. Avec un couple faible, on est obligés de monter dans les tours minutes et de changer de vitesse pour pouvoir accélérer ou dans les côtes... Avec un couple élevé, pas besoin de monter dans les tours. Le véhicule accélérera régulièrement en fonction de la pression du pied sur l’accélérateur. Le fort couple d’un moteur de tracteur lui permet de tracter d'énormes charges et celui d’un camion de pouvoir bouger depuis l'arrêt.

Quand j'ai acheté ma voiture, vu que j'allais tracter souvent, j'ai regardé pour un modèle avec un couple mini de 400 Nm environ à un régime moyen, pas au régime max (le couple dépend des tours minutes= du régime). J'ai 400 Nm @ 1750 tr/min et en effet, je n'ai pas de soucis pour décoller mon van quand je démarre et je monte les côtes sans avoir de mal. Surtout que quand on conduit chargé on conduit léger, sans grosses accélérations ou freinages et en laissant faire le moteur, donc la remorque ne se sent pas vraiment. Ce que je ressens le plus, c'est le poids du van sur la boule, donc l'effet sur les amortisseurs (c'est pas violent, juste je sens que le van est attelé).

Édité par ibwt le 07-04-2022 à 13h57



Rebex

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Posté le 07/04/2022 à 14h40

ibwt déjà rassurant pour le châssis... Pour le couple par contre c'est mort, c'est une essence donc y en a pas, de couple l'inconvénient d'habiter dans une zone de faible émission avec restriction sur les crit'air...
Bon après je n'ai pas pris cette voiture spécifiquement pour tracter, donc je pense que ça devrait aller si je tracte très occasionnellement un van sur terrain plat et non boueux

Loupphoque

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Posté le 07/04/2022 à 15h55


flakiss a écrit le 23/03/2022 à 08h26:
@creamofsunrise Je t'invite à lire l'édition de mon message précédent. Et si, c'est bien légal tant qu'on ne dépasse pas le PTRA en poids réel.

Exemple concret :
Ma voiture a une capacité de traction de 2000kg. J'ai un van "grands chevaux" avec un PTAC de 2600kg et un PV de 950kg. Je mets deux chevaux de 500kg chacun.
Même si ma remorque a un PTAC de 2600kg, le poids réel de ma remorque est de 950 + 500 + 500 donc 1950kg. Je suis dans les clous car je ne dépasse pas les 2000kg autorisés par mon véhicule.

Cela dit, si tu me trouves le texte de loi qui interdit l'exemple sus cité, je le prends avec plaisir


Donc si j'ai bien suivi :
Si j'ai une voiture dont le PTAC est de 2T2, le PTRA est de 4T2 : je peux tracter 2T, avec un B96 ou un permis E.
Mais si j'ai un van d'un PTAC de 2T6 mais d'un PR avec 2 chevaux de 1T95 : je peux tracter avec ma voiture car la somme des PR donne un PTRA dans ce qui est accepté pour ma voiture mais uniquement en ayant le permis E car la somme des PTAC est de 4T8 donc au dessus ce qui est ok pour le B96 ?

Loupphoque

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Posté le 07/04/2022 à 16h06

equinoxe88 Pour l'exemple du kangoo et de la remorque de sable vs le van, c'est arrivé à mon père qui s'est fait arrêté il y a quelques années avec une voiture à laquelle était attelée un van 2place avec 1 seul cheval dedans. Niveau poids réel, il ne dépassait pas les capacités de la voiture, il avait le permis E ... Mais le gendarme lui a indiqué qu'il était en dehors des clous car le PTRA du van était trop élevé. Il lui avait maintenu qu'en cas de contrôle, il prenait la somme des PTAC.

Liteulorce

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Posté le 07/04/2022 à 16h59

loupphoque Le gendarme sur le contrôle il risque de prendre les papiers et de faire l'addition, si le permis de conduire ne correspond pas au additions papiers=prune.

Pour la surcharge c'est poids réel, c'est la pesée qui fait foie ,on peut pas se fier à l'oeil.

Pour le cas où le ptac remorque + ptac véhicule supérieur au ptrac de la carte grise du véhicule , prune.

Et pour rappel celles qui roulent à plus de 90sur autoroute avec un ptrac (attelé) de plus de 3T5 =prune

Article R413-8Version en vigueur depuis le 10 janvier 2014
Modifié par Décret n°2014-3 du 3 janvier 2014 - art. 1
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;
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